Tout savoir sur l'origine des pellicules

Tout savoir sur l'origine des pellicules

Publié le 17/10/2018, mis à jour le 28/02/2025

Vous sentez votre cuir chevelu qui vous démange régulièrement ou semble irrité ? Cette sensation d’inconfort pourrait être provoquée par des pellicules. Souvent visibles sous la forme de petits flocons blancs dans les cheveux ou sur les vêtements, les pellicules n’ont rien d’inquiétant. Bien que les démangeaisons au niveau du cuir chevelu soient l’un des principaux symptômes, d’autres signes permettent de détecter la présence de pellicules dans les cheveux. D’où viennent-elles, comment les reconnaître et comment les éliminer ? Newpharma vous aide à mieux comprendre l’origine des pellicules.

D’où viennent les pellicules ?

Tout d’abord, il est important de signaler que la présence de pellicules dans les cheveux n’a, dans la plupart des cas, aucun rapport avec l’hygiène. En effet, même les personnes qui se lavent régulièrement les cheveux peuvent avoir le cuir chevelu qui gratte pour différentes raisons, notamment à cause des pellicules. Sans danger pour la personne qui en souffre, les pellicules ont cependant un aspect inesthétique gênant. 

Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité des squames, de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu. Leur apparition provient d’un dérèglement du cycle de renouvellement des cellules épidermiques.

Généralement, les nouvelles cellules du cuir chevelu se forment et éliminent les cellules mortes en près d’un mois, environ 28 jours. Chez certaines personnes, ce cycle dure moins de 10 jours. Les cellules mortes, expulsées prématurément par les nouvelles cellules, s’entremêlent et forment de fines lamelles de peau (les squames) qui deviennent ensuite des pellicules.

Les pellicules présenteront un aspect, une texture et un degré de gravité variables, pouvant parfois mener à des complications. 

Existe-t-il plusieurs types de pellicules ?

Oui. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de shampoing antipelliculaires. On distingue principalement la pellicule sèche et la pellicule grasse.

  1. Les pellicules sèches se forment généralement sur les cuirs chevelus secs. Fines, blanches ou grisâtres, elles se détachent du cuir chevelu et tombent sur les épaules. Elles sont facilement visibles, accrochées sur les vêtements.

  2. Les pellicules grasses, qui se forment généralement sur les cuirs chevelus gras, sont plus épaisses, parfois jaunâtres et collantes. Elles adhèrent au cuir chevelu et aux cheveux, parfois sous forme de plaques. 

Quelles sont les causes responsables des pellicules dans les cheveux ?

Elles sont dues à plusieurs facteurs favorisant leur développement. Voici leurs principales origines et causes :

  • La prolifération anormale du champignon Malassezia, naturellement présent sur le cuir chevelu, causant une inflammation accélérant le renouvellement des cellules cutanées. 
  • Un cuir chevelu sec 
  • Une sécrétion excessive de sébum associée à un cuir chevelu gras
  • Certains facteurs génétiques
  • Le stress
  • La fatigue
  • La pollution
  • L' utilisation trop fréquente de shampoing : un usage trop fréquent peut sur-stimuler les glandes sébacées qui produiront davantage de sébum. 
  • Certaines maladies ou certains médicaments
  • Certaines affections de la peau comme la dermatite séborrhéique et le psoriasis

Quels sont les symptômes associés ?

L’apparition de squames et les démangeaisons sont les symptômes les plus évidents et les plus connus. En cas d’affection de la peau, apparaissent d’autres signes tels que des plaques rouges sur le cuir chevelu, parfois même sur le visage. Il existe des traitements pour lutter contre ces symptômes et éliminer les pellicules. 

Si les pellicules sont persistantes ou accompagnées d'autres symptômes (démangeaisons intenses, rougeurs, plaques), il peut être utile de consulter un dermatologue pour exclure une pathologie sous-jacente.

Produits recommandés