> > > Tout savoir sur l'origine des pellicules

Tout savoir sur l'origine des pellicules

17/10/2018

Vous sentez votre cuir chevelu qui gratte régulièrement ? Cette sensation d’inconfort pourrait être provoquée par des pellicules. Ayant souvent la forme de petits flocons blancs, les pellicules dans les cheveux n’ont rien d’inquiétant. Bien que les démangeaisons au niveau du cuir chevelu soient l’un des principaux symptômes, il existe d’autres signes permettant de détecter la présence de pellicules dans les cheveux. D’où viennent-elles ? Comment les reconnaître ? Newpharma vous aide à mieux comprendre l’origine des pellicules.

D’où viennent les pellicules ?

Tout d’abord, il est important de signaler que la présence de pellicules dans les cheveux n’a, dans la plupart des cas, aucun rapport avec l’hygiène. En effet, même les personnes qui se lavent tous les jours les cheveux peuvent avoir le cuir chevelu qui gratte pour différentes raisons, notamment à cause des pellicules.

Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d’un dérèglement, plus exactement d’une accélération du cycle des cellules épidermiques.

Généralement, les nouvelles cellules du cuir chevelu se forment et éliminent les cellules mortes en près d’un mois, environ 28 jours. Chez certaines personnes, ce cycle dure moins de 10 jours. Les cellules mortes, expulsées prématurément par les nouvelles cellules, s’entremêlent et forment de fines lamelles de peau (les squames) qui deviennent ensuite des pellicules.

Existe-t-il plusieurs types de pellicules ?

Oui. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de shampoing antipelliculaire. On distingue principalement la pellicule sèche et la pellicule grasse.

  1. Les pellicules sèches se forment sur des cheveux secs. Elles tombent facilement du cuir chevelu sur les épaules et restent accrochées sur les vêtements.

  2. Les pellicules grasses, qui se forment sur les cheveux gras, sont normalement plus visibles que les pellicules sèches. Plus tenaces, elles restent dans le cuir chevelu et sont plus difficiles à enlever. 

Quelles sont les causes responsables des pellicules dans les cheveux ?

Bien qu’on connaisse le mécanisme responsable de l’apparition des pellicules, l’origine de ce dérèglement est encore actuellement, en partie, mystérieuse. D’ailleurs, les dermatologues parlent plus souvent de facteurs de risque que de causes responsables. Ces facteurs de risque incluent :

  • certaines affections de la peau comme la dermite séborrhéique et le psoriasis,
  • un genre de levure appelé Malassezia,
  • un grattage intempestif en cas de démangeaisons au niveau du cuir chevelu,
  • la fatigue,
  • le stress,
  • l’anxiété,
  • le tabagisme,
  • une mauvaise alimentation,
  • un trouble hormonal.

Quels sont les symptômes associés ?

L’apparition de squames et les démangeaisons sont les symptômes les plus évidents et les plus connus. En cas d’affection de la peau, apparaissent d’autres signes tels que des plaques rouges sur le cuir chevelu, parfois même sur le visage. Il existe des traitements pour lutter contre ces symptômes et éliminer les pellicules. 

Produits recommandés