Les différentes formes de psoriasis
12/10/2018Le psoriasis est une pathologie provoquée par un dérèglement du renouvellement cellulaire, qui s’accélère anormalement. Parfois d’origine génétique, le psoriasis peut se manifester sous différentes formes et sur une partie spécifique du corps, possédant sa propre évolution et ses propres conséquences. Le traitement est adapté à chaque forme de psoriasis. Dans cet article, nous allons vous expliquer plusieurs formes de psoriasis qui existent :
Le psoriasis du cuir chevelu
Parfois, le psoriasis se développe exclusivement dans les cheveux. Dans ce cas, on parle de psoriasis du cuir chevelu. Celui-ci est relativement fréquent. Des plaques de couleur rouge apparaissent dans le cuir chevelu. Elles peuvent se recouvrir de croûtes blanches appelées squames. Elles peuvent s'étendre jusqu'au front, derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Lorsque le psoriasis du cuir chevelu est très envahissant il peut ressembler à un casque. Pour le traiter, des shampoings spéciaux sont utilisés en complément des traitements habituels.
Le psoriasis en plaques
Dans ce cas, la maladie se manifeste par l’apparition de plaques sur différentes parties du corps. Il s’agit de la forme la plus courante de psoriasis. Les plaques prennent une couleur rouge et se recouvrent de squames blanches. Cette pellicule, constituée de cellules mortes, peut provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlure. De taille variable, ces plaques sont généralement localisées, au niveau des genoux, des coudes, du bas du dos,... Cette forme de psoriasis évolue par poussées, alternant des périodes de rémissions.
Le psoriasis en gouttes
Lorsque les plaques sont de petite taille et qu'elles ressemblent à des gouttes, on parle de psoriasis en gouttes. Quand le psoriasis prend cette forme, il s’étend sur des surfaces plus importantes et présente de petites lésions arrondies. Ces lésions se retrouvent généralement au niveau du tronc et parfois sur les bras et les jambes. Cette forme de psoriasis peut parfois être déclenchée après une infection à streptocoques. Il touche principalement les enfants et les jeunes adultes.
Le psoriasis de l’ongle
Certaines personnes souffrant de psoriasis vont également avoir une atteinte au niveau des ongles. Cette forme de psoriasis est nommée psoriasis unguéal. Il peut aussi bien apparaître sur les ongles des pieds que les ongles des mains. L'aspect des ongles peut varier d'une personne à l'autre. L’ongle touché est fragilisé et il peut s’effriter ou se décoller. La peau sous l’ongle aura tendance à s’épaissir.
Quelques petits conseils pour le quotidien :
- Coupez les ongles courts
- Evitez le vernis semi-permanent et le gel qui fragilisent les ongles
- Appliquez un vernis adapté pour les ongles fragiles et enrichi en agents kératoréducteurs
- Evitez les microtraumatismes au niveau des ongles
- Portez des gants pendant les tâches ménagères
Le psoriasis inversé ou psoriasis des plis
Parmi les formes plus rares, on trouve le psoriasis des plis également appelé psoriasis inversé. Dans ce psoriasis, les plaques se développent dans des zones qui ne sont pas sujettes à des frottements contrairement au psoriasis en plaques ou en gouttes. Le psoriasis se manifeste au niveau des plis de la peau (comme les aisselles, l'aine, les espaces inter-fessiers ou encore sous les seins). Les lésions de ce psoriasis se caractérisent par des plaques rouges qui sont lisses. Il n'y a pas de desquamation. Cette forme est plus difficile à diagnostiquer car elle se confond parfois avec une mycose.
Le psoriasis érythrodermique
Le psoriasis érythrodermique est une forme généralisée de psoriasis qui est très rare. En effet, cette forme de psoriasis touche environ 90% du corps. Les poussées s’accompagnent de fièvre, de frissons et d'une faiblesse générale. Cette forme de psoriasis peut entraîner de la déshydratation, des troubles hydroélectrolytiques, et un risque de surinfection qui conduisent à l’hospitalisation du patient.
En fonction de la forme et de la localisation du psoriasis, le traitement sera adapté par le dermatologue.
Le psoriasis est une maladie au développement imprévisible et handicapant. Même dans ses versions les plus bénignes, il doit être traité sans minimiser les conséquences psychologiques pour la personne atteinte.