Le psoriasis : traitements et solutions
29/08/2024Le psoriasis est une pathologie inflammatoire cutanée chronique. Le psoriasis se diagnostique rapidement et appartient à cette catégorie de maladies ne se guérissant pas. En revanche, des traitements existent pour soulager les divers symptômes du psoriasis comme les démangeaisons et les sensations de brûlures ressenties lors de l’apparition des plaques couvrant les différentes parties du corps. Chaque individu réagit différemment aux traitements existants.
Le psoriasis de l’ongle comme ceux du visage, des zones génitales ou des plis cutanés sont les plus délicats à traiter en raison de la texture très fine de la peau sur ces parties du corps ou à l’inverse, de la rigidité et de l'épaisseur de l’ongle. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent recourir aux traitements médicamenteux ou aux traitements naturels pour soulager les poussées surgissant de manière spontanée. Certains alternent ou associent les propriétés des différents traitements pour obtenir ou prolonger une rémission.
Les traitements classiques pour soigner le psoriasis
Plusieurs traitements existent pour soulager les symptômes des personnes atteintes et pour prolonger les périodes de rémission. L'objectif de ces traitements est aussi d'améliorer la qualité de vie des patients. Le traitement est adapté en fonction de la forme du psoriasis, de la personne mais aussi de la sévérité de la maladie. Ce sont des traitements qui sont prescrits par les dermatologues.
Dans ces traitements locaux, on retrouve des crèmes contenant des corticoïdes ou de dérivés de la vitamine D :
- Les corticoïdes : sont des préparations anti-inflammatoires qu'on applique localement sur les plaques de psoriasis. Il arrive parfois que ces corticoïdes soient associés à de l'acide salicylique, qui par son action kératolytique, permet d'éliminer les plaques plus épaisses par exemple.
- Les analogues de la vitamine D : empêchent la multiplication anormale des cellules de la peau, appelées kératinocytes. Ils sont parfois associés aux corticoïdes en début de traitement pour avoir un effet bénéfique rapidement.
En plus de ces traitements, on conseille également l'utilisation de produits nettoyants et émollients adaptés réduisant la sécheresse de la peau ainsi que l'apparition de squames.
La photothérapie UV, appelée PUVA-thérapie, est une autre méthode utilisée dans le traitement du psoriasis. Elle consiste à exposer la peau aux rayonnements UVA pour atténuer les plaques de psoriasis. Une thérapie utilisant les UVB est également possible. Ces thérapies nécessitent plusieurs précautions et mesures à prendre. En raison de la balance bénéfice/risque, cette méthode est de moins en moins utilisée.
En cas d'échec ou de forme plus sévère, des traitements par voie orale peuvent être utilisés comme le méthotrexate, la ciclosporine ou encore les rétinoïdes. Il existe également des biothérapies. Les biothérapies sont des médicaments qui s'administrent par injection.
Les traitements naturels pour soulager le psoriasis
En plus des traitements classiques, il est possible d'utiliser également des huiles essentielles ou des huiles végétales.
Plusieurs huiles essentielles sont intéressantes dans le psoriasis :
- L'huile essentielle de myrrhe : action apaisante et régénérante (idéale pour les peaux abîmées)
- L'huile essentielle de lavande vraie : action apaisante et cicatrisante
- L’huile essentielle de géranium rosat : action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et astringente cutanée
- L’huile essentielle de camomille noble : action anti-inflammatoire, anti-stress
- L'huile essentielle de tea-tree : action anti-infectieuse et stimule le système immunitaire
Il est conseillé de diluer une ou plusieurs de ces huiles essentielles dans une huile végétale appropriée et d'appliquer le mélange 2 fois par jour sur les zones touchées par le psoriasis.
Parmi les huiles végétales, on retiendra celles d’onagre ou d’amande douce ou encore celle de calendula. Ces huiles végétales nourrissantes et apaisantes luttent contre la déshydratation de la peau responsable des irritations et des démangeaisons. L'huile végétale de millepertuis est idéale grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Toutefois, cette huile végétale est photosensibilisante. Il est donc recommandé de ne pas s'exposer au soleil après son application.
Ces produits naturels peuvent se combiner avec des crèmes émollientes ou des crèmes hydratantes pour entretenir l'hydratation et la souplesse de la peau.
Quelques conseils à adopter quotidiennement
Voici une petite liste de conseils à suivre pour limiter l'apparition de plaques :
- Adoptez une hygiène corporelle avec des produits adaptés et hypoallergéniques (nettoyants et soins hydratants)
- Lors de la douche ou du bain, privilégiez une température de l'eau de +/- 36 degrés
- Portez des vêtements amples et confortables
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée
- Évitez la consommation d'alcool et le tabac
- Utilisez une crème solaire adaptée en cas d'exposition solaire
- Utilisez correctement le traitement prescrit par le dermatologue