Le psoriasis : traitements et solutions

12/10/2018

Le psoriasis est une pathologie cutanée chronique. On estime qu’entre 2 et 4% des Occidentaux souffrent de ces manifestations. Le psoriasis se diagnostique rapidement et appartient à cette catégorie de maladies ne se guérissant pas. En revanche, des traitements existent pour soulager les démangeaisons et les brûlures ressenties lors de l’apparition des plaques couvrant les différentes parties du corps. Chaque individu réagit différemment aux traitements existants.

Le psoriasis de l’ongle comme le psoriasis du visage, des zones génitales ou des plis cutanés sont les plus délicats à traiter en raison de la texture très fine de la peau sur ces parties du corps ou à l’inverse, de la rigidité et de l'épaisseur de l’ongle. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent recourir aux traitements médicamenteux ou aux traitements naturels pour soulager les poussées surgissant de manière spontanée. Certains alternent ou associent les propriétés des différents traitements pour obtenir une rémission.

Les traitements naturels pour soulager le psoriasis

Les traitements pour soulager un psoriasis s’apparentent à ceux utilisés pour l’eczéma. Ils consistent à appliquer des onguents et des crèmes sur les plaques. Ils peuvent être complétés par l’usage d’huiles essentielles ou d’huiles végétales. Les plus préconisées pour leurs propriétés sont :

Parmi les huiles végétales, on retiendra celles d’onagre, d’amande douce, de rose musquée ou de germe de blé. Ces huiles végétales très nourrissantes luttent contre la déshydratation de la peau responsable des irritations et des démangeaisons. Ces produits naturels se combinent à des crèmes émollientes ou des crèmes hydratantes pour entretenir la texture de la peau ainsi qu’à des séances de photothérapie.

Les traitements classiques pour soigner le psoriasis

Lorsque les remèdes naturels ne suffisent pas pour soulager une poussée de psoriasis, les médecins prescrivent des pommades à base de cortisone. Dans les formes les plus sévères de psoriasis, on prescrit des médicaments à prendre par voie orale ou en injection. Généralement, on se tourne vers les rétinoïdes en les associant avec des corticostéroïdes. Ces traitements classiques du psoriasis dessèchent la peau et ne peuvent pas être administrés chez une femme enceinte. Les médecins prescrivent également de la cyclosporine et du méthotrexate. L’allopathie s’associe également avec des séances d'UV employées quand le psoriasis atteint une surface importante du corps ou en cas de poussées fréquentes. Cette exposition peut venir :

  • D'appareils spécialisés utilisés en centre de dermatologie
  • D'expositions courtes et journalières au soleil

Lorsque la photothérapie est associée à un traitement topique (crèmes, lotions, onguents, shampoings) ou oral avec un médicament oral, on désigne ce protocole par le terme générique de photochimiothérapie. La PUVA-thérapie associe les rayons ultra-violets et le psoralène, un médicament photosensibilisant. Dans toutes les manifestations du psoriasis, il est conseillé d’hydrater régulièrement la peau et d’éviter les situations stressantes pouvant être à l’origine d’une nouvelle poussée.

Produits recommandés