Le psoriasis : une maladie chronique de la peau aux multiples origines

12/10/2018

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique affectant un grand nombre de personnes, tout âge et sexe confondus. Elle se manifeste par l’apparition de plaques de peau de couleur rouge et sèches sur les différentes parties du corps. Le psoriasis est une maladie récidivante qui n’est pas contagieuse. Dans ces formes bénignes, cette pathologie s'avère rapidement contraignante. Les formes aggravées du psoriasis, fréquemment handicapantes, peuvent être très mal vécues et engendrer parfois des troubles psychologiques tels que la dépression.

Les causes métaboliques du psoriasis

Le dérèglement du renouvellement cellulaire est à l'origine de cette inflammation de la peau. Les kératinocytes qui constituent 90% de l’épiderme (couche supérieure de la peau) et des phanères (cheveux, ongles, poils) se renouvellent en 3 jours au lieu de 28 jours entraînant d’épaisses croûtes. Cette accélération se concrétise par des poussées de psoriasis à des fréquences et sur des périodes imprévisibles et variant d’une personne à l’autre. Les lésions cutanées apparaissent et disparaissent spontanément plus ou moins totalement.

Le psoriasis se manifeste généralement pour la première fois à l’adolescence aux alentours de 10 ans. Les recherches ont montré que cette pathologie dermatologique se transmet génétiquement. 25% des personnes atteintes de psoriasis appartiennent à des familles où sont recensés plusieurs cas.

Origines du psoriasis

Le psoriasis se concrétise par l’apparition de plaques rouges couvertes de croûtes appelées squames et reconnaissables à leur teinte blanchâtre. Ce dessèchement très accentué de la peau provoque des démangeaisons ou des brûlures parfois douloureuses. La cause précise du psoriasis n’est pas vraiment connue. On retrouve l’origine génétique dans 40% des cas. Le psoriasis pourrait aussi être causé par une désorganisation de notre système immunitaire, par un traumatisme affectif ou un stress important. Les poussées pourraient être déclenchées également par

  • un excès de consommation d'alcool,
  • une blessure consécutive à des griffures ou une incision chirurgicale,
  • un excès d’exposition au soleil,
  • la varicelle

Une infection à streptocoque (certaines angines ou pharyngites) pourrait déclencher le psoriasis en goutte (une des formes de psoriasis de l’enfant). Le psoriasis peut prendre différentes formes. Si cette maladie chronique ne se soigne pas, elle se traite par voie topique ou orale. Les traitements classiques peuvent également s’associer à des traitements naturels à base d’huile essentielle et végétale et être accompagnés par des séances de photothérapie (ultra-violets). Quelle que soit la forme prise par le psoriasis, il ne faut pas minimiser ses conséquences psychologiques sur la personne. Nous invitons les personnes atteintes à se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Produits recommandés