Le psoriasis : une maladie chronique de la peau aux multiples origines
12/10/2018Le psoriasis est une maladie de la peau qui peut impacter plus ou moins fortement les personnes qui en sont atteintes en raison de l'apparition de lésions peu esthétiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails cette maladie ainsi que ses origines.
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée chronique affectant un grand nombre de personnes, de tout âge. Elle peut toucher les hommes et les femmes. Elle se caractérise par l’apparition de plaques de peau de couleur rouge et sèches sur les différentes parties du corps. Ces plaques sont épaisses, bien délimitées et couvertes de croûtes appelées squames et reconnaissables à leur teinte blanchâtre. Ce dessèchement très accentué de la peau provoque des démangeaisons ou des sensations de brûlures parfois douloureuses. Les plaques surviennent le plus souvent sur certaines parties du corps (au niveau des coudes, des genoux, du bas du dos, des jambes ou encore du cuir chevelu).
Le psoriasis est une maladie récidivante qui n’est pas contagieuse. En effet, le psoriasis est une maladie inflammatoire qui évolue par poussées. La durée et la fréquence de ces poussées sont variables d'une personne à l'autre. Le psoriasis survient généralement au début de l'adolescence ou après 50 ans.
Dans ses formes bénignes, cette pathologie peut s'avérer contraignante. Les formes aggravées du psoriasis, fréquemment handicapantes, peuvent être très mal vécues et entraîner parfois des troubles psychologiques tels que la dépression chez certaines personnes.
Quelles sont les origines du psoriasis ?
Le dérèglement du renouvellement cellulaire est à l'origine de cette inflammation de la peau. En effet, les plaques sont dues à un renouvellement important et accéléré de la couche superficielle de la peau. Cette accélération se concrétise par des poussées de psoriasis à des fréquences et sur des périodes imprévisibles et variant d’une personne à l’autre. Les lésions cutanées apparaissent et disparaissent spontanément plus ou moins totalement.
La cause précise du psoriasis n’est pas vraiment connue.
Les recherches ont montré que cette pathologie dermatologique a une prédisposition génétique. Toutefois, le psoriasis ne se transmet pas systématiquement de génération en génération.
Plusieurs facteurs aggravants et favorisants du psoriasis ont été établis :
- un excès de consommation d'alcool ou de tabac,
- le stress,
- des traumatismes cutanés,
- un excès d’exposition au soleil,
- le surpoids,
- la prise de certains médicaments
- certaines infections ORL
Une infection à streptocoque pourrait provoquer le psoriasis en gouttes (une des formes de psoriasis). Le psoriasis peut en effet prendre différentes formes. Si cette maladie chronique ne se soigne pas, les symptômes se traitent par voie topique ou orale. Il existe plusieurs traitements et solutions pour soulager les symptômes des poussées du psoriasis et prolonger les périodes de rémission. Ces traitements peuvent être accompagnés par des séances de photothérapie (ultra-violets).
Quelle que soit la forme prise par le psoriasis, il ne faut pas minimiser ses conséquences psychologiques pour la personne. Nous invitons les personnes atteintes à se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.