Huile essentielle de ravintsara : une huile bonne à tout
Ravintsara signifie « bonne à tout » en malgache. Il est vrai que cette huile essentielle est sans doute l'une des plus polyvalente et indispensable. Extraite des feuilles de Cinnamomum camphora à cinéole, elle doit ses propriétés à ses composés actifs. 125kg de feuilles sont nécessaires pour extraire un litre d’huile essentielle, véritable couteau suisse en aromathérapie.
Attention à ne pas la confondre avec l'huile essentielle de ravensara, la composition et les propriétés étant différentes.
Un antibactérien et antiviral puissant
L’huile essentielle bio de ravintsara a des propriétés similaires à l’huile de tea tree (arbre à thé) et l’huile essentielle de camphre. Cependant, contrairement à l’huile essentielle extraite des camphriers, l’huile malgache n’en contient pratiquement pas. Cette spécificité renforce son intérêt thérapeutique auprès des personnes pour qui le camphre est contre indiqué. Elle est reconnue pour être un antiviral naturel très puissant grâce aux molécules anti-infectieuses à spectre large qu’elle contient. Ces mêmes composants en font également un immunostimulant et un excellent expectorant qui dégage les bronches encombrées. Par ailleurs, l’huile de ravintsara contient des oxydes terpéniques qui activent la circulation sanguine et régénèrent la peau en cas d’infections cutanées. Cette huile essentielle s’avère également efficace pour stimuler l’organisme ainsi que pour relaxer et lutter contre le stress grâce aux sesquiterpènes, des molécules jouant le rôle de défense, présents en faible quantité et qui agissent sur le système nerveux.
Rhume, troubles du sommeil, stress, rien ne résiste à l’huile de ravintsara
Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de ravintsara permettent de la préconiser pour soulager toute une série de maux. Son exceptionnelle action antivirale, mais aussi bactérienne, immunostimulante et expectorante en font un allié de choix en cas d'infection des voies respiratoires. Elle est donc principalement indiquée pour les infections telles que grippe, rhume, sinusite, bronchite, angine, ...
Elle est également efficace contre les autres types d'infections (infections urinaires ou dermatologique par exemple).
Enfin elle sera très utile contre l'épuisement nerveux grâce à son action rééquilibrante du système nerveux.
Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?
L'huile essentielle de ravintsara, utilisée avec un diffuseur aide à s’endormir grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes. On peut mettre quelques gouttes dans le diffuseur, seule ou en mélange avec d'autres huiles essentielles relaxante. Elle permettra dans le même temps d'assainir l'air grâce à son action anti-infectieuse.
Contre l'épuisement nerveux, on peut déposer 2 à 3 gouttes sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets et respirer profondément.
Pour venir à bout de tous les maux de l’hiver et soigner le rhume, la grippe et la sinusite, on déposera 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier ou un coton que l’on applique près de son nez avant de respirer profondément comme on le fait, également, avec l'huile essentielle de menthe poivrée.
La voie orale est également possible. On mettra alors une goutte sur un support neutre (comprimé neutre, miel ou morceau de pain par exemple).
Utilisée aux doses physiologiques, l'huile essentielle de ravintsara ne présente pas de toxicité. Toutefois son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte et les nourrissons.