Huile essentielle de ravintsara : une huile bonne à tout

04/10/2018

Ravintsara signifie « bonne à tout » en malgache. L’huile essentielle de ravintsara extraite des feuilles de Cinnamomum camphora 1,8 cineole doit ses propriétés à ses composés actifs. 125kg de feuilles sont nécessaires pour extraire un litre d’huile essentielle, véritable couteau suisse en aromathérapie.

Un antibactérien et antiviral puissant

L’huile essentielle bio de ravintsara a des propriétés similaires à l’huile de tea tree (arbre à thé) et l’huile essentielle de camphre. Cependant, contrairement à l’huile essentielle extraite des camphriers, l’huile malgache n’en contient pratiquement pas. Cette spécificité renforce son intérêt thérapeutique auprès des personnes pour qui le camphre est contre indiqué. Elle est reconnue pour être un antiviral naturel très puissant grâce aux molécules anti-infectieuses à spectre large qu’elle contient. Ces mêmes composants en font également un immunostimulant et un excellent décongestionnant qui dégage les bronches encombrées. Par ailleurs, l’huile de ravintsara contient des oxydes terpéniques qui activent la circulation sanguine et régénèrent la peau en cas d’infections cutanées. Anti-inflammatoire, cette huile essentielle bio s’avère également efficace pour stimuler l’organisme ainsi que pour relaxer et lutter contre le stress grâce aux sesquiterpènes, des molécules jouant le rôle de défense, présents en faible quantité et qui agissent sur le système nerveux.

Rhume, acné, stress, rien ne résiste à l’huile de ravintsara

Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de ravintsara permettent de la préconiser pour soulager et soigner différentes pathologies. Elle peut être indiqué pour :

Les pathologies dans la sphère ORL:

  • Sinusites

  • Bronchites

  • Rhinopharingites

  • Rhume

Les problèmes dermatologiques :

  • Acné

  • Furoncle

  • Eczéma

  • Peaux fatiguées

  • Démangeaisons

Les infections virales :

  • Grippe

  • Herpès

  • Hépatites

  • Entérites virales

Pour apaiser et diminuer l’anxiété, l’huile de ravintsara utilisée avec un diffuseur aide à s’endormir, combat le stress et la déprime saisonnière. Elle apaise grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

Pour soigner les problèmes cutanés, l’huile essentielle de ravintsara doit être associée à de l’huile végétale. Elle est ensuite appliquée sur la peau en la faisant pénétrer par massage. Pour venir à bout de tous les maux de l’hiver et soigner le rhume, la grippe et la sinusite, il faut diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau presque bouillante puis respirer le mélange en utilisant un inhalateur. A défaut, on se mettra au-dessus d’un bol en couvrant sa tête avec une serviette éponge. Sinon, on déposera 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier ou un coton que l’on applique près de son nez avant de respirer profondément comme on le fait, également, avec l'huile essentielle de menthe poivrée. Pour dissiper le stress, il est recommandé d’employer l’huile de ravintsara dans un diffuseur. On dépose une dizaine de gouttes dans la coupelle remplie d’eau que l’on fait chauffée. Les particules aromatiques se dissiperont dans l’atmosphère. Il est préférable de le faire dans une pièce fermée.

Produits recommandés