Le diffuseur : un moyen subtil pour apprécier les huiles essentielles

04/10/2018

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de disperser dans l’air les molécules d’huiles essentielles, sans dépasser une chaleur de 40°C. Il existe une gamme étendue de modèles de diffuseurs, présentant chacun des caractéristiques particulières.

Quels sont les différents types de diffuseurs ?

Les types disponibles actuellement sur le marché sont les suivants :

  • les diffuseurs par chaleur douce 

  • les diffuseurs par nébulisation 

  • les diffuseurs par ventilation

  • les diffuseurs par brumisation (électrique)

  • les diffuseurs à mode ultrasonique

Comment choisir votre diffuseur d’huiles essentielles ?

En premier lieu, pour en obtenir le meilleur rendement, il faut se procurer un diffuseur de qualité. Si vous souhaitez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans un but thérapeutique (rhume, grippe, asthme…), un modèle par nébulisation sera le mieux adapté à vos besoins. Il convient pour un espace de plus de 50m².

Un diffuseur par brumisation s’avère un meilleur choix pour assainir l’air d’une pièce plus restreinte (entre 20 et 40m²). Cet appareil est silencieux et efficace. Le diffuseur avec ventilateur est apprécié de ceux qui transportent leur appareil.

Quant au modèle de diffuseur à chaleur douce, il améliore le sommeil lorsqu’il est placé dans une chambre. Au niveau de son prix, il est économique. Certains modèles peuvent être transportés (en voiture, au bureau, en vacances) pour ne pas se priver des bienfaits de la diffusion lorsqu'on doit se déplacer.

Quelles sont les huiles essentielles à diffuser ?

  • Les huiles essentielles recommandées en diffusion pour assainir l’air ambiant et être bénéfique au niveau du système respiratoire sont les suivantes : huile essentielle de ravintsara, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de lavande fine, ainsi que les huiles essentielles d’agrumes (surtout celle de pamplemousse).

  • Pour contrer les symptômes liés à une allergie aux acariens c’est-à-dire le nez et les sinus encombrés, les yeux irrités et les éternuements, les huiles essentielles suivantes sont conseillées : huile essentielle de lavande fine, huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca), huile essentielle de litsée citronnée, verveine exotique, litsea cubeba, lemongrass, cymbopogon flexosus.

  • Pour un effet tonique lorsque vous manquez d’énergie, quelques gouttes des huiles essentielles suivantes en diffusion s’avèrent efficaces: huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de cyprès, huile essentielle de citron (zeste), huile essentielle de gingembre. Chacune de ces huiles peut apporter de l’énergie. Pour un coup de fouet assuré, composez un mélange de ces huiles en mettant une goutte de chacune.

  • Si vous éprouvez des difficultés à vous lever le matin, optez pour l’huile essentielle de verveine citronnée, l’huile essentielle de niaouli, ou de litsée citronnée pour retrouver votre dynamisme.

  • Pour obtenir un effet musculaire relaxant : l'huile essentielle de gaulthérie est la solution

  • Pour parfumer agréablement la maison (ou le bureau), un mélange des huiles suivantes diffuse une ambiance olfactive agréable : huile essentielle de bergamote, huile essentielle d’oranger doux, huile essentielle de mandarinier. Ce mélange contribue également à soulager le stress. Quelques gouttes suffisent.

Produits recommandés