> > Tout savoir sur les huiles essentielles

Tout savoir sur les huiles essentielles

04/10/2018

L’utilisation des huiles essentielles remonte à l’Antiquité et s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Leurs propriétés thérapeutiques et leur parfum souvent agréable ont permis aux huiles essentielles de se retrouver sur tous les continents. Les modes d’extraction pour les produire et la façon dont les huiles essentielles agissent nous sont pourtant moins connus.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle correspond à un liquide non soluble dans l’eau et concentré issu des composés odoriférants volatils de certaines plantes. On en retrouve l’usage tant en aromathérapie qu’en pharmacologie et dans la fabrication de cosmétiques et de parfums. Les huiles essentielles sont mêmes présentes en cuisine.

Comment choisir une huile essentielle ?

Sur le plan de la qualité, toutes les huiles essentielles ne présentent pas le même niveau. Quand vient le temps de choisir une huile essentielle il faut s’assurer des critères de qualité suivants :

  • Elle doit provenir d’une plante botaniquement certifiée (généralement identifiée par son nom latin et son nom botanique. Ceci afin d’éviter la confusion entre deux plantes aux noms vernaculaires – usuels – proches ou mal définis).

  • Son origine géographique doit être mentionnée sur le contenant car la composition d’une huile essentielle, pourtant issues d’une même plante, peut varier selon son terroir d’origine.

  • La méthode d’extraction doit être présente pour s’assurer que le potentiel actif des composants soit préservé.

  • La sélection de la partie de la plante qui est concernée (feuille, racine, tige, fleur, écorce…) doit être spécifiée.

  • Le contenant doit préférablement être en verre d’une teinte foncée et comporter un dispositif de fermeture adéquat.

  • Si le prix vous semble ridiculement bas, méfiez-vous.

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ?

Il existe plus d’un procédé pour extraire les huiles essentielles : entraînement à la vapeur d’eau, distillation à sec, hydrodistillation à partir de la plante fraîche ou extraction mécanique sont les plus connus. Néanmoins, une huiles essentielle est très généralement définie comme un produit d’hydrodistillation (la vapeur d’eau passe à travers la plante et entraîne l’huile essentielle volatile) ou de pression à froid (ce dernier cas concernant les zestes des agrumes quasi uniquement).

Comment agissent les huiles essentielles ?

Elles agissent de différentes façons sur le corps : par voie respiratoire, par la peau, par voie orale. La voie respiratoire (diffuseur) s’avère un moyen favorable de profiter du potentiel actif des huiles essentielles. Absorbées par la peau (massage, applications topiques) elles passent dans le système sanguin. Par voie orale (diluées dans un peu de miel ou d’huile végétale alimentaire ou quelques gouttes sur un bout de pain) l’huile essentielle se disperse rapidement en interne. Il est toujours préférable de consulter un aromathérapeute ou un spécialiste de la santé avant de prendre une huile essentielle par voie orale.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles présentent des effets biologiques variables d’une huile à l’autre. En voici quelques exemples…

  • L’huile essentielle de lavande fine et l’huile essentielle de verveine possèdent des vertus apaisantes et calment le stress.

  • Les huiles essentielles extraites d’agrumes (pamplemoussier, orange douce, citron…) comportent des propriétés antibactériennes, dépuratives et digestives.

  • Pour soulager les douleurs inflammatoires, l’huile essentielle de gaulthérie couchée est la plus recommandée.

  • Pour adoucir la peau sèche ou déshydratée, les huiles essentielles suivantes s'avèrent utiles : huile essentielle de rose, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de géranium, huile essentielle de camomille.

  • L’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle d’arbre à thé ont des effets anti-infectieux, antiseptiques et légèrement antibiotiques.

Quelles sont les caractéristiques des huiles essentielles ?

  • Les huiles essentielles ne présentent pas de texture huileuse malgré leur appellation. Il s’agit plutôt d’un liquide résultant de l’extraction des composants complexes de la plante ou obtenu par pression à froid lorsqu’il s’agit de zestes d’agrumes frais.

  • Les huiles essentielles sont définies selon leur chémotype (molécules classées en familles : phénols, sesquiterpènes, monoterpénols…).

  • Elles sont hydrophobes. Il convient donc d’intégrer les huiles essentielles dans une base huileuse neutre ou dans du lait en poudre avant de les ajouter à l’eau du bain.

Produits recommandés