Huile essentielle de ylang-ylang: une huile incontournable en aromathérapie

04/10/2018

Surnommée la "fleur des fleurs", le ylang-ylang est une huile essentielle très utilisée en aromathérapie en raison de son efficacité et de ses nombreuses vertus. Newpharma vous explique tous les bienfaits de cette plante.

D’où vient le ylang-ylang ?

Le ylang-ylang est un grand arbre pouvant mesurer plus de 20 mètres de haut qui pousse naturellement dans les régions tropicales, en particulier à Madagascar. Il se distingue par ses belles feuilles et par les pétales jaunes qui deviennent verts après la floraison. Son nom scientifique, Cananga odoranta est lié au parfum agréable diffusé par les fleurs. C’est de cette dernière partie de la plante qu’est extraite l’huile essentielle.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de ylang-ylang ?

L’huile essentielle de ylang-ylang, comme l’huile essentielle de tea tree, fait partie des huiles incontournables en aromathérapie. Elle a plusieurs propriétés thérapeutiques :

  • Effet sédatif : elle apaise le système nerveux central

  • Effet antalgique : elle soulage les douleurs

  • Effet antidépressif : il a une action contre la dépression

  • Effet hypotensif : elle fait baisser la tension artérielle

  • Effet antispasmodique : elle prévient l’apparition des spasmes

  • On attribue également à cette plante un pouvoir aphrodisiaque.

Dans quels cas est-elle indiquée ?

Comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de ylang-ylang est utilisée pour calmer le système nerveux et lutter contre les contractions musculaires involontaires (spasmes). Elle est recommandée aux personnes qui se sentent trop souvent stressées ou anormalement fatiguées ainsi qu’à celles qui sont agitées ou souffrent d’insomnies. A l’instar de l'huile essentielle de ravintsara et de l'huile essentielle de citron, elle est aussi efficace dans la prise en charge des affections de la peau et des lésions cutanées comme les desquamations et les piqûres d’insectes.

Comment utiliser l’huile essentielle de ylang-ylang ?

L’huile essentielle de ylang-ylang peut être diffusée dans une ou plusieurs pièces à l’aide d’un diffuseur. Elle peut, également, être administrée par voie externe sous forme de massage. Pour ce dernier, il est conseillé de mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale.

En cas de desquamations du cuir chevelu, la recette est la suivante : placez dans le creux de votre main ou dans un petit flacon 5 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang, de géranium et de lavande. Versez le mélange sur vos cheveux et massez environ une demi-heure avant de prendre votre shampoing.

Pour freiner la chute des cheveux : prenez 100ml d’huile d’amande douce. Versez-y 5ml de chacune des huiles suivantes : ylang-ylang, romarin, genévrier, cyprès, géranium. Massez lentement vos cheveux, entre 30 minutes et 1 heure avant votre shampoing. Répétez l’opération 1 fois par semaine pendant 3 mois.

BON A SAVOIR : respectez toujours les doses indiquées. En cas de doute, consultez votre médecin.
Produits recommandés