Huile essentielle de ylang-ylang: une huile incontournable en aromathérapie
L'huile essentielle d'ylang-ylang est une huile essentielle très utilisée en aromathérapie en raison de son efficacité et de ses nombreuses vertus. Newpharma vous explique tous les bienfaits de cette plante, surnommée la "fleur des fleurs".
D’où vient le ylang-ylang ?
Le ylang-ylang est un grand arbre pouvant mesurer plus de 20 mètres de haut qui pousse naturellement dans les régions tropicales, en particulier à Madagascar. Il se distingue par ses belles feuilles et par les pétales jaunes qui deviennent verts après la floraison. Son nom scientifique, Cananga odoranta est lié au parfum agréable diffusé par les fleurs. C’est de cette dernière partie de la plante qu’est extraite l’huile essentielle.
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de ylang-ylang ?
L’huile essentielle de ylang-ylang, tout comme l’huile essentielle de tea tree, fait partie des huiles essentielles incontournables en aromathérapie. Elle a de nombreuses propriétés :
-
Effet sédatif : elle apaise le système nerveux central;
-
Effet antalgique : elle soulage les douleurs;
-
Effet hypotenseur et régulateur cardiaque : grâce à ses propriétés apaisantes, limite le risque de palpitations et hypertension dûe au stress;
-
Effet antispasmodique : elle prévient l’apparition des spasmes;
-
Régule la production de sébum : utile pour les peaux mixtes/grasses;
-
Action tonique au niveau du cuir chevelu : apporte brillance et vitalité aux cheveux;
-
On attribue également à cette plante un pouvoir aphrodisiaque.
Dans quels cas est-elle indiquée ?
Comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de ylang-ylang est utilisée pour calmer le système nerveux et lutter contre les contractions musculaires involontaires (spasmes). Elle est recommandée aux personnes qui se sentent trop souvent stressées ou anormalement fatiguées ainsi qu’à celles qui sont agitées ou souffrent d’insomnies. A l’instar de l'huile essentielle de ravintsara et de l'huile essentielle de citron, elle est aussi efficace dans la prise en charge des affections de la peau et des lésions cutanées grâce à son action purifiante et régénérante.
Comment utiliser l’huile essentielle de ylang-ylang ?
L’huile essentielle de ylang-ylang peut être diffusée dans une ou plusieurs pièces à l’aide d’un diffuseur. Elle peut, également, être utilisée par voie externe sous forme de massage. Pour ce dernier usage, il est conseillé de diluer l’huile essentielle à une concentration de maximum 20% dans une huile végétale.
En cas de desquamation du cuir chevelu et cheveux secs, la recette est la suivante : placez dans un flacon 5 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang, de géranium et de lavande dans 10ml d'une huile végétale. Versez le mélange sur vos cheveux et massez environ une demi-heure avant de prendre votre shampoing.
Pour freiner la chute des cheveux : prenez 60ml d’huile d’amande douce. Versez-y 20 gouttes de chacune des huiles suivantes : ylang-ylang, romarin à cinéole, cyprès, géranium rosat. Massez lentement vos cheveux, entre 30 minutes et 1 heure avant votre shampoing. Répétez l’opération 1 fois par semaine pendant 3 mois.
En mélange dans une huile végétale, massez l'intérieur des poignets et inspirez profondément, afin d'apporter bien-être et énergie.
Bon à savoir
Il est nécessaire de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser : déposez 2 gouttes au creux du coude et vérifiez le lendemain s'il n'y a pas eu de réaction.