L’huile essentielle de lavande : une huile indispensable aux vertus thérapeutiques

04/10/2018

Véritable symbole de l’arrière-pays provençal, caractérisée par sa belle couleur et son parfum agréable, la lavande est utilisée à plusieurs fins. L’huile essentielle de lavande est, au même titre que celles de citron, de tea tree (arbre à thé) et de ravintsara, une des huiles essentielles les plus employées en aromathérapie. Vous envisagez d’acheter un diffuseur d’huile essentielle ? Newpharma vous explique tous les bienfaits de la lavande.

D’où vient la lavande ?

Qu’elle soit vraie ou officinale, la lavande est une plante de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée dans le bassin méditerranéen, principalement en Provence et en Espagne. Elle passe difficilement inaperçue avec ses magnifiques fleurs mauves placées en épis et l’odeur qu’elle dégage. On la trouve surtout dans les terrains calcaires, au soleil. Très convoitée dans l’univers de la parfumerie, la lavande renferme aussi des vertus thérapeutiques. C’est à partir des fleurs que l’on obtient l’huile essentielle de lavande.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande constitue un allié précieux pour les peaux fragiles. On lui attribue toutes les propriétés suivantes :

  • Apaisante : elle soulage les piqûres et les démangeaisons

  • Cicatrisante : elle facilite la cicatrisation des plaies

  • Régénératrice : elle hydrate la peau et freine l’apparition des rides

  • Anti-inflammatoire : elle combat les inflammations

  • Antispasmodique : elle prévient les contractions musculaires involontaires (spasmes)

  • Hypotensive : elle fait baisser la tension artérielle.

Dans quels cas est-elle indiquée ?

Les diffuseurs d’huile essentielle de lavande sont très populaires en raison du parfum dégagé dans les pièces. Par diffusion et par inhalation, la lavande agit efficacement contre la toux et les affections respiratoires (rhumes, sinusites, laryngites), l’anxiété, la nervosité, le stress, les troubles de l’humeur et les troubles du sommeil (insomnies).

Cela dit, cette huile essentielle est généralement indiquée dans la prise en charge des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, couperose), des démangeaisons et des piqûres d’insectes. Comme l’huile essentielle de menthe poivrée, elle prend en charge les maux de tête et les migraines, ainsi que les douleurs articulaires. Cette huile soulage aussi les crampes et les douleurs musculaires (myalgies).

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande est diffusée, inhalée ou appliquée directement sur les zones concernées. Si vous optez pour la voie cutanée, massez lentement la région concernée (tempes, thorax, articulations) en formant des cercles avec vos doigts. Dans la lutte contre l’anxiété ou les troubles du sommeil, vous pouvez verser 1 ou 2 gouttes sur votre oreiller ou celui de votre enfant.

Quelles sont les associations et les précautions à prendre ?

Pour combattre les troubles nerveux, vous pouvez combiner cette huile avec de l’huile essentielle de ylang-ylang ou de camomille romaine. L’huile essentielle de lavande peut aussi être associée à l’huile essentielle d’hélichryse italienne ou de l'huile essentielle de tea tree dans le traitement des problèmes cutanés. Elle est en général très bien tolérée, par les adultes et les enfants, et son utilisation peut être envisagée chez les femmes enceintes à partir du deuxième mois de la grossesse.

Produits recommandés