L'aromathérapie ou l'art d'utiliser les huiles essentielles

04/10/2018

L'aromathérapie est l'étude des propriétés des huiles essentielles pour soulager et soigner des maux bénins ou des pathologies avérées. Cette branche de la phytothérapie soigne donc en employant les huiles essentielles en tant que remèdes. Au XVIème siècle, Avicenne a mis au point le premier alambic et a fabriqué la première huile essentielle de rose.

Une science fondée sur l'expérience

L'aromathérapie se fonde sur des données scientifiques et une connaissance approfondie des composants moléculaires des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques testées et vérifiées en laboratoire.

Composition des huiles essentielles

L'huile essentielle est un concentré liquide et complexe d'une plante qui est obtenu par distillation. L'écorce, le fruit, la racine, la fleur et la feuille peuvent être utilisés pour obtenir un hydrolat renfermant une centaine de molécules aromatiques et terpéniques pour soigner et soulager. Les huiles essentielles renferment des composés très variés issus du métabolisme de la plante, nantis de propriétés diverses. Au moins 3000 plantes renferment des huiles essentielles, mais seules 350 sont d’un usage plus ou moins courant en aromathérapie, cosmétique ou parfumerie.

Utilisations des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont reconnues et appréciées pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et anti-inflammatoires contre les affections tendineuses ou musculaires. Elles ont aussi des propriétés toniques et sédatives pour réguler le système nerveux et les troubles liés à son déséquilibre. La cosmétique recourt abondamment aux bienfaits de l'aromathérapie pour fabriquer ses onguents, ses baumes et ses sérums.

Quelles sont les huiles essentielles recommandées pour commencer une aromathérapie ?

Si on souhaite se lancer dans l'aromathérapie, voici quatre huiles essentielles à mettre dans votre pharmacie et à connaître par cœur tant leurs propriétés sont nombreuses.

L'huile essentielle de tea tree

Elle se caractérise par son odeur relevée et tonique qui lui confèrent des qualités antiseptiques. On retient son emploi pour des problèmes d'acné, soulager des infections ORL et buccales et nettoyer des plaies bénignes. L'huile essentielle de tea tree améliore également la circulation sanguine.

La lavande vraie pour apaiser

Pour calmer le corps et l'esprit, l'huile essentielle de lavande est sans égale. Aussi nommée lavande officinale, elle diminue le stress, les troubles du sommeil et les maux de tête. Elle s'administre par voie orale ou en diffusion. Ses vertus émollientes et cicatrisantes soulagent les piqûres d'insectes et sont recherchées en cosmétique.

Le ravintsara pour lutter contre les affections

L'huile essentielle de ravintsara est conseillée dans de multiples indications. Non seulement, elle stimule le système immunitaire et prévient les virus hivernaux, mais elle soulage également les troubles gastriques. Finalement, elle est expectorante et antibactérienne.

La menthe poivrée, panacée des huiles dynamisantes

L'huile essentielle de menthe poivrée est recommandée pour traiter le mal des transports, les états nauséeux ou les lendemains de soirée trop arrosées. Stimulante et fraîche, elle soulage les maux de tête immédiatement, les migraines et aide à retrouver du tonus.

Produits recommandés