Huile essentielle d’amande douce : une huile aux multiples facettes

04/10/2018

Excellente pour la peau, l’huile d’amande douce possède tellement de vertus qu’elle est aussi vénérée que les huiles essentielles les plus populaires : l'huile essentielle de tea tree, lavande, citron, ravintsara, menthe poivrée. Très utilisée en phytothérapie et en aromathérapie, elle constitue une excellente huile de massage.

D’où vient l’amande douce ?

L’huile d’amande douce est utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. Elle provient du fruit de l’amandier (Prunus dulcis), un arbre pouvant dépasser 12 mètres de haut qui appartient à la famille des Rosacées. Cet arbre souvent centenaire possède de très belles fleurs blanches ou rose clair. Il est surtout cultivé aux Etats-Unis (Californie) et dans le bassin méditerranéen : Espagne, France, Italie, Iran, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie.

BON A SAVOIR: l’amande douce, le fruit de l’amandier cultivé par l’homme, est souvent confondu avec l’amande amère, le fruit de l’amandier sauvage.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce est essentiellement connue pour ses propriétés nutritives et émollientes. Elle nourrit, hydrate la peau et lui donne un aspect velouté grâce aux acides gras qu’elle contient, notamment de l’acide oléique et de l’acide linoléique. Elle est aussi riche en vitamines et en oligo-éléments. Son effet apaisant soulage les démangeaisons et les piqûres d’insectes. Cette huile bio est aussi fortifiante. Cette propriété lui permet de réparer la peau et de lutter contre les lésions cutanées comme les vergetures, les gerçures, les brûlures et les coups de soleil.

Dans quels cas est-elle indiquée ?

L’huile d’amande douce est surtout indiquée en dermatologie dans le traitement des peaux sèches et fragiles, des vergetures et des démangeaisons. Elle favorise la disparition des pellicules, revitalise le cuir chevelu et redonne aux cheveux leur éclat originel.

Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce peut être utilisée comme une huile de massage à appliquer directement sur la peau, ou sur les zones à traiter en cas de gerçures, de vergetures ou de coups de soleil. Pour un soin après-soleil, vous pouvez la mélanger avec de l’huile essentielle de lavande.

Pour les traitements capillaires, vous pouvez fabriquer un masque protecteur en mélangeant de l’huile d’amande douce avec un jaune d’œuf, du jus de citron et une cuillère à soupe de poudre de miel. Ajoutez petit à petit du vinaigre de cidre dans la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne consistante. Appliquez le masque sur vos cheveux secs et attendez 15 minutes avant de rincer.

BON A SAVOIR:associée à de l’huile essentielle de citron, l’huile d’amande douce traite efficacement les cheveux et les ongles cassants.

Produits recommandés