Huile essentielle d’amande douce : une huile aux multiples facettes

Huile essentielle d’amande douce : une huile aux multiples facettes

Publié le 16/12/2024, mis à jour le 16/12/2024

Excellente pour la peau, l’huile végétale d’amande douce possède tellement de vertus qu’elle est aussi vénérée que les huiles essentielles les plus populaires : l'huile essentielle de tea tree, lavande, citron, ravintsara, menthe poivrée. Très utilisée en aromathérapie, pour diluer les huiles essentielles, elle constitue en elle-même, utilisée seule, une excellente huile de massage.

D’où vient l’amande douce ?

L’huile d’amande douce est utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. Elle provient du fruit de l’amandier (Prunus dulcis), un arbre pouvant dépasser 12 mètres de haut qui appartient à la famille des Rosacées. Cet arbre souvent centenaire possède de très belles fleurs blanches ou rose clair. Il est surtout cultivé aux Etats-Unis (Californie) et dans le bassin méditerranéen : Espagne, France, Italie, Iran, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie.

Quelle est la différence entre une huile végétale, une huile essentielle et un macérat huileux ? 

Une huile végétale est un corps gras liquide obtenu par pression à froid d’un oléagineux (amandes, noisettes, olives, graines de lin, …).

Beaucoup de plantes ne produisent pas d’huile par pression mais vont cependant avoir des effets bénéfiques pour la santé ou pour la peau si on les laisse macérer pendant plusieurs semaines dans une huile végétale de base. On parlera dans ce cas de macérat huileux.

L’huile essentielle est quant à elle, obtenue par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Une huile essentielle va donc posséder une composition très complexe et très différente d’une huile végétale.

Pour une utilisation cutanée ou même pour une utilisation orale, on conseillera souvent de diluer quelques gouttes d’une huile essentielle dans une huile végétale.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce est essentiellement connue pour ses propriétés nutritives et émollientes. Elle nourrit, hydrate la peau et lui donne un aspect velouté grâce aux acides gras qu’elle contient, notamment de l’acide oléique et de l’acide linoléique

Dans quels cas est-elle indiquée ?

L’huile d’amande douce est surtout indiquée en dermatologie pour le soin des peaux sèches, irritées et fragiles, pour la prévention des vergetures, pour le démaquillage, pour la toilette de bébé, pour soigner les croutes de lait et aussi pour masser bébé.
L’huile végétale d’amande douce est légèrement comédogène, ce qui fait qu’elle n’est pas conseillée pour les peaux mixtes et grasses.
Les personnes allergiques aux amandes devront, par mesure de précaution, éviter de l’utiliser.

Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce peut être utilisée comme une huile de massage à appliquer directement sur la peau, ou sur les zones à traiter en cas de gerçures, de vergetures ou de coups de soleil:

  • Pour la prévention des vergetures, vous pouvez masser les zones concernées avec un mélange d’huile végétale d’amande douce, de calophylle et de rose musquée.
  • En cas de coup de soleil, après avoir refroidi la zone brûlée avec un ligne humide et froid ou avec de l’eau, vous pouvez appliquer tout doucement de l’huile d’amande douce mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.
  • Pour les croutes de lait, vous pouvez appliquer doucement sur chaque croute de l’huile végétale d’amande douce à l’aide d’une petite éponge ou d’un tissu léger en faisant un petit massage. Vous laissez agir la nuit et le matin, lors du bain, vous pouvez nettoyer le cuir chevelu de bébé avec un shampoing tout doux en rinçant bien.

 

Huile essentielle d’amande douce : une huile aux multiples facettes - Pharmacie en ligne - 2
Aline Légipont
Pharmacienne
Diplômée en sciences pharmaceutiques (ULiège, 1996), pharmacienne titulaire chez Newpharma depuis 2011. Master en Nutrition et Nutrithérapie (CERDEN®, 2022) et coach spécialisée en gestion du stress (IFAPME, 2023).
Produits recommandés