Huile essentielle d’eucalyptus : le remède de l'hiver
Avec une odeur très caractéristique, l’huile essentielle d’eucalyptus, ou plutôt, les différentes huiles essentielles d’eucalyptus, sont, comme l’huile essentielle de tea tree, réputées pour leurs différentes propriétés. Ces propriétés sont dues à une forte concentration en composés actifs.
Les huiles essentielles d’eucalyptus les plus employées en aromathérapie sont :
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata ou Eucalyptus Radié (nom botanique Eucalyptus radiata) est une huile essentielle riche en 1.8-cinéole et en alpha-terpinéol.
Cette huile essentielle possède les propriétés suivantes :
- Anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne
- Elle décongestionne et libère les nez bouchés
- Elle est expectorante c’est-à-dire qu’elle fluidifie les mucosités en cas de toux grasse, et qu’elle aide à dégager les voies respiratoires hautes.
- C’est un bon soutien de l’immunité
On peut l’utiliser dans les cas suivants :
- Pour prévenir toute infection des voies respiratoires haute ou pour soigner en cas de rhume, de bronchite, de rhinopharyngite, de sinusite, quand on a le nez bouché, en cas de toux grasse, lors d’une grippe.
- Quand on sent que son immunité baisse et que l’on a besoin d’une aide pour lutter contre les refroidissements.
- En cas de nez bouché, on pourra mettre 5 gouttes dans 1 bol d’eau bouillante et respirer au-dessus du bol durant 5 minutes. On peut aussi mettre ces 5 gouttes sur un mouchoir que l’on respirera dès que le nez se bouche.
- En cas de toux, de bronchite, lors d’une grippe, on pourra dissoudre 2-3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans 10 gouttes d’une huile végétale et appliquer sur le thorax et le haut du dos matin et soir.
Précautions d'emploi : il ne faut pas l’utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse, durant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans. Il faut privilégier la voie cutanée et la voir aérienne (diffusion, inhalation). L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est déconseillée chez les personnes asthmatiques et elle peut malheureusement modifier l’activité de certains médicaments. Il est donc toujours préférable de demander avis à un professionnel de la santé avant de se soigner avec les huiles essentielles.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné (nom botanique Eucalyptus citriodora) est une huile essentielle riche en citronnellal et en citronnellol.
Elle possède les propriétés suivantes :
- Anti-inflammatoire et antidouleur
- Antirhumatismale
- Antispasmodique
On peut l’utiliser dans les cas suivants :
- Pour lutter contre les douleurs articulaires et inflammatoires : arthrite, rhumatismes, tendinites, entorses, sciatique, torticolis, maux de dos.
- On peut aussi l’utiliser pour lutter contre les démangeaisons dues aux piqûres d’insecte.
En cas de douleurs musculaires, on pourra mélanger 3 ml d’Eucalyptus citronné avec 2 ml de Gaulthérie couchée dans 25 ml d’une huile végétale et appliquer 15 gouttes du mélange 2x par jour sur les zones douloureuses.
Précautions d'emploi : il ne faut pas l’utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse, pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans. Elle peut être irritante si on l’utilise pure sur la peau, c’est pourquoi il faut toujours la diluer dans une huile végétale.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus
L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus (nom botanique Eucalyptus Globulus) est une huile essentielle riche en 1,8-cinéole.
Elle possède les propriétés suivantes :
- Elle est expectorante c’est-à-dire qu’elle fluidifie les mucosités en cas de toux grasse, et qu’elle aide à dégager les voies respiratoires hautes.
- Elle est antibactérienne, antivirale et antifongique
Précautions d'emploi : c’est une huile essentielle qui possède les mêmes contre-indications que l’huile essentielle d’eucalyptus radié, mais vu qu’elle est très puissante, on devra être encore plus prudent. Par exemple, on ne l’utilisera pas chez les enfants de moins de 6 ans ni durant toute la grossesse. Elle est en plus fort irritante, ce qui fait qu’il est préférable de remplacer l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus par l’huile essentielle d’Eucalyptus radié.
