Huile essentielle d’eucalyptus : le remède de l'hiver

04/10/2018

Avec sa couleur jaune et son odeur cinéolée très fraîche et mentholée, l’huile essentielle d’eucalyptus, comme l’huile essentielle de tea tree, est réputée pour ses différentes propriétés. Elles sont dues à sa forte concentration en composés actifs. Les plus employées en aromathérapie sont :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou radié à spectre large pour soigner les infections

  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (eucalyptus citriodora) appréciée pour soulager les démangeaisons et les piqûres d’insectes.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus particulièrement efficace pour traiter les affections ORL.

Pour un usage familial, l’huile essentielle radiata est conseillée. Elle est très bien tolérée et peut être utilisée chez les jeunes enfants âgés de plus de 3 ans ainsi que chez les femmes enceintes.

BON A SAVOIR : l’huile essentielle d’eucalyptus ne doit pas être administrée chez les asthmatiques par inhalation et/ou diffusion.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’eucalyptus sont recommandées pour soulager et soigner les problèmes articulaires, musculaires et cutanés. Sa concentration en monoterpènes et cinéole en font un bon antifongique et antiviral. Très riche en alpha-pinène, elle est expectorante et antitussive et soulage l’encombrement des voies respiratoires. Cependant, pour les affections pulmonaires, on emploiera de préférence l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Son parfum frais et tonique agit sur l’humeur, chasse le stress et stimule l’organisme.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Comme l’huile essentielle de tea tree, elle s’avère efficace pour traiter :

  • Les bronchites et rhinopharyngites 

  • Les affections ORL (sinusite, otite, nez, bouche) 

  • L’état grippal 

  • Les toux grasses exclusivement

Ses propriétés toniques et stimulantes traitent :

  • les états d’anxiété et d’angoisse et l’apparition de signes de nervosité

  • la fatigue psychique et la baisse de concentration 

  • le manque de confiance en soi

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus ?

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata doit être diluée avec de l’huile végétale avant d’être appliquée par voie cutanée ou en massage. Elle peut, en effet, être irritante. On mélangera une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié pour 4 gouttes d’huile végétale. Cette proportion est utilisée pour traiter la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite ou les affections ORL. On l’applique en massage sur le dos par mouvement circulaire. L’huile essentielle d’eucalyptus est très couramment employée en diffusion. Elle peut être inhalée pour déboucher le nez et soulager les voies respiratoires. On pourra également la respirer en mettant quelques gouttes sur un coton pour l’inhaler directement et ressentir immédiatement son effet tonique et frais. Pour les toux grasses, on diluera 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec du miel, à consommer avec une tisane. En diffusion dans une pièce, elle délivre ses effets relaxants et dynamisants. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre une dizaine de gouttes dans une petite coupelle d’eau qui sera ensuite chauffée pour libérer les principes actifs de cette huile essentielle pleine de vertus.

Produits recommandés