L'indispensable huile essentielle de tea tree

04/10/2018

L’huile essentielle de tea tree est connue pour sa polyvalence. Elle soulage et lutte contre tous les petits maux de l’hiver. Bien tolérée, elle traite également les infections de la peau. Employée en diffusion, elle purifie l’air et apaise. C’est une huile essentielle bio indispensable. Il est conseillé de toujours l’avoir dans sa trousse de secours ou sa pharmacie comme l’huile essentielle de ravintsara avec laquelle elle partage certaines propriétés.

Quelles sont les propriétés de l’huile de Tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree est considérée comme une huile à large spectre tant elle est indiquée pour soulager de nombreux maux. Elle possède des propriétés anti-infectieuses et un réel effet expectorant et anti-inflammatoire. Emolliente et radioprotectrice, l’huile essentielle d’arbre à thé adoucit la peau et atténue l’apparition des brûlures dans le cadre de séances de radiothérapie. Elle renforce le système immunitaire en agissant comme un immunostimulant. Son odeur fraîche, herbacée et puissante apaise et équilibre le système nerveux. En diffusion dans une pièce, elle permet de lutter contre la fatigue et le stress.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree est généralement indiquée pour soulager :

  • Les affections respiratoires : bronchites, rhumes, angines, sinusites, rhinopharyngites, otites

  • Les infections urinaires : cystites, colibacilloses, vaginites

  • Les maladies de peaux : eczéma, acné, herpès, furoncles, abcès, boutons de fièvre

  • Les mycoses : pied d’athlète

  • Les parasitoses cutanées : teigne, gale

  • Les parasitoses intestinales : ascaris, vers, amibes

L’huile essentielle de tea tree entre également dans la composition de dentifrices pour lutter contre les gingivites et les aphtes buccaux. Elle est également conseillée aux personnes qui suivent des séances de radiothérapie pour protéger la peau.

Quelles huiles essentielles associer avec l’huile de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree s’emploie en inhalation, en diffusion, par voie externe (massages, applications locales) et par voie interne. Par exemple, il est possible d’utiliser 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à une cuillère de miel pour soulager une toux ou des maux de gorge. Pour augmenter son spectre d’utilisation on peut la mélanger à d’autres huiles essentielles. Parmi les mélanges les plus utilisés, on retient l’association avec :

Produits recommandés