L'indispensable huile essentielle de tea tree
22/01/2025L’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est connue pour sa polyvalence. Elle soulage et lutte contre la plupart des petits maux de l’hiver. Bien tolérée, elle traite également les infections de la peau. Employée en diffusion, elle purifie l’air et apaise. C’est une huile essentielle indispensable. Il est conseillé de toujours l’avoir dans sa trousse de secours ou sa pharmacie comme l’huile essentielle de ravintsara avec laquelle elle partage certaines propriétés.
Quelles sont les propriétés de l’huile de Tea tree ?
Cette huile essentielle a fait l'objet de très nombreuses études et publication scientifiques.
Elle agit comme un excellent antibactérien à large spectre mais aussi comme antifongique et antiparasitaire. Elle renforce le système immunitaire en agissant comme un immunostimulant. Elle a également une action mucolytique (fluidifie les sécrétion de l'arbre respiratoire). Son odeur fraîche, herbacée et puissante apaise et équilibre le système nerveux. En diffusion dans une pièce, elle permet de lutter contre la fatigue et le stress. Radioprotectrice, l’huile essentielle d’arbre à thé est également cicatrisante et atténue l’apparition des brûlures dûes aux séances de radiothérapie.
Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de tea tree ?
L’huile essentielle de tea tree est généralement indiquée pour soulager :
-
Les infections respiratoires : bronchites, angines, sinusites, rhinopharyngites, otites
-
les affections bucco-dentaires : aphtose, stomatite, gingivite, abcès, ulcère buccal, parodontite
-
Les infections génitales : cystite, leucorrhée, vaginite, urétrite
-
Les maladies de peaux : eczéma, acné, furoncles, abcès, boutons de fièvre, impétigo
-
Les mycoses : pied d’athlète
-
Les parasitoses cutanées : teigne, gale
-
Les parasitoses intestinales : ascaris, amibes
Comment utiliser l'huile essentielle de tea-tree ?
L’huile essentielle de tea tree peut s'employer en inhalation, en diffusion, par voie externe (massages, applications locales) et par voie interne. Voici quelques exemples d'utilisation de cette huile essentielle :
- Contre l'impétigo : On l'utilise en application cutanée, diluée à 10% dans une huile végétale (huile de calendula ou d'amande douce par exemple). On pourrait également créer une synergie avec d'autres huiles essentielles (thym à thujanol, laurier noble,...).
- En inhalation humide en cas d'infections ORL pour son action mucolytique et antiseptique : On verse 2 à 3 gouttes dans un bol d'eau frémissante et on respire ces vapeurs durant une dizaine de minutes. A faire 3x/jour.
- En cas de gingivite, on peut ajouter 1 goutte d'huile essentielle de tea tree sur le dentifrice avant de se brosser les dents. On évitera cependant l'usage prolongé à cette concentration et on privilégiera les dentifrices déjà formulés avec de l'huile essentielle de tea tree.
- Contre les mycoses des pieds : Appliquer 2 x par jour l'huile essentielle de tea tree, diluée à 10% dans une huile végétale.
- Pour soulager une toux ou des maux de gorge, il est possible de prendre 1 goutte d’huile essentielle de tea tree mélangée à une cuillère de miel.
Quelles huiles essentielles associer avec l’huile de tea tree ?
Pour augmenter son spectre d’utilisation on peut la mélanger à d’autres huiles essentielles. Parmi les mélanges les plus utilisés, on retient l’association avec :
-
L’huile essentielle de lavande, de géranium et palmarosa pour les affections cutanées
-
L’huile essentielle de ravintsara, et l'huile essentielle d’eucalyptus, romarin et thym pour les soucis respiratoires
-
L’huile de lavande aspic pour lutter contre les piqûres d’insectes.
