L'huile essentielle de citron : pour digérer et tonifier
16/01/2025L’huile essentielle de citron, reconnue pour ses propriétés digestives et protectrices de l'estomac, est une huile essentielle - ou plus exactement une "essence" - largement utilisée. Celle-ci est obtenue par pressage à froid de l'enveloppe extérieure de son fruit. C'est pourquoi il est préférable de la choisir en version "bio", les agrumes conventionnels subissant de nombreux traitements.
Cette huile essentielle étant très bien tolérée, elle peut être employée chez les jeunes enfants à condition de la diluer dans de l’huile végétale.
Bon à savoir :
L’huile essentielle de citron est très photosensibilisante : Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après l’avoir appliquée. De même, employée à l’état pur, elle peut provoquer des irritations. A noter également que celle-ci s'oxyde facilement au contact de l'air et se conserve donc au maximum 1 an après ouverture.
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de citron ?
Composée à 90-95% de monoterpène, dont 75% de limonène, c'est celui-ci qui est à l'origine de ses nombreuses propriétés thérapeutiques.
Pour rappel, le limonène n'est présent que dans l'enveloppe du fruit, et est absent du jus de citron. Les usages du jus et de l'huile essentielle ne sont donc pas les mêmes.
Parmi les nombreuses propriétés de l'essence de citron, en voici quelques-unes :
Propriétés sur la sphère digestive :
Elle permet d'atténuer les états nauséeux, améliorer la digestion, protéger l'estomac et agit comme régulateur hépatique.
On l'utilise couramment lors de détox du foie : elle aurait des vertus hépatoprotectrices grâce à ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires, lui venant de sa forte teneur en limonène.
Propriétés anti-infectieuses :
L’huile essentielle de citron possède de réelles propriétés antivirales, antifongiques, anti-infectieuses et antiparasitaires.
Elle est très utile en diffusion athmosphérique afin de désinfecter l'air ambiant.
L’huile essentielle de citron possède également des qualités antiseptiques agissant sur les voies respiratoires.
Elle agit aussi bien au niveau cutané que sur le psychisme qu’elle stimule grâce à sa concentration en monoterpènes. Des propriétés que l’on retrouve également dans l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle d’eucalyptus.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de citron ?
Les propriétés de l’huile de citron, citées précédemment, permettent de la conseiller dans les situations suivantes :
1. Au niveau digestif :
-
Digestion difficile
-
Antinauséeux : nausées, mal des transports
-
Détox hépatique
2. Immunité/fatigue :
-
Stimule le système immunitaire
-
Diminue les états de fatigue consécutifs à un état de convalescence
-
Combat les épidémies par diffusion en purifiant l’air
3. Dans la sphère cutanée :
-
les peaux mixtes/grasses
-
l'acné
-
les cheveux gras
4. Pour le psychisme elle est conseillée en diffusion pour remédier à :
-
la dépression saisonnière, la fatigue
-
l’anxiété et l’angoisse
-
les difficultés de concentration, la fatigue intellectuelle
Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?
L’huile essentielle de citron peut s’ingérer, s’appliquer par voie cutanée en massage ou être utilisée en diffusion. Il est recommandé de la diluer avec une huile végétale à raison d’une goutte d’huile essentielle de citron pour 5 gouttes d’huile végétale. Une fois le mélange obtenu, on peut l’appliquer en massage pour soulager :
-
les troubles digestifs
-
une hyperséborrhée
L’huile essentielle de citron peut aussi être mélangée à une cuillère à café de miel en cas de :
-
de digestions difficiles, d’états nauséeux,
-
de ballonnements ou paresse de la vésicule biliaire
L’huile essentielle de citron s’emploie également en diffusion pour réguler les états émotionnels et lutter contre les virus ambiants.
En cas de reflux gastro-oesophagien ou dyspepsie, on peut utiliser l'huile de citron en synergie avec d'autres huiles essentielles telles que l'HE de gingembre, de carvi et de menthe poivrée. Prendre ce mélange après le repas.