L'huile essentielle de citron : pour digérer et tonifier
20/09/2018Sans doute déjà utilisée à titre curatif par les Grecs et les Romains, l’huile essentielle de citron se reconnait par sa couleur jaune ou légèrement verte. Trouble à basse température, elle retrouve sa transparence et sa fluidité dès qu’elle est légèrement chauffée. L’huile essentielle de citron la plus commune est une essence extraite par expression à froid des zestes. Reconnue pour ses qualités anti-infectieuses et antibactériennes, elle a également un effet antifongique. Très bien tolérée, elle peut être employée chez les nourrissons dès 12 mois à condition de la diluer dans de l’huile végétale.
BON A SAVOIR : l’huile essentielle de citron est photosensibilisante. Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après l’avoir appliquée. De même, employée à l’état pur, elle peut provoquer des irritations. |
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de citron ?
Composée à 75% minimum de pinène, de limonène et de terpinène, l’huile essentielle de citron possède de réelles propriétés antivirales, antifongiques, anti-infectieuses et antiparasitaires. Le limonène est recommandé pour atténuer les états nauséeux, améliorer la digestion, favoriser le transit intestinal et éviter les ballonnements dus à une concentration excessive de gaz intestinaux.
L’huile essentielle de citron possède également des qualités antiseptiques agissant sur les voies respiratoires. Tonique, elle est astringente, antiseptique et cicatrisante. Elle agit aussi bien au niveau cutané que sur le psychisme qu’elle stimule grâce à sa concentration en monoterpènes. Des propriétés que l’on retrouve également dans l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle d’eucalyptus.
Que soigne l’huile essentielle de citron ?
Les propriétés de l’huile de citron exposées auparavant permettent de la conseiller dans plusieurs champs de pathologies.
Dans le domaine digestif, elle traite :
-
Les digestions difficiles et les ballonnements
-
Les colites et les calculs biliaires
-
Les constipations chroniques
En utilisation préventive elle est recommandée pour :
-
stimuler le système immunitaire
-
diminuer les états de fatigue consécutifs à un état de convalescence
-
combattre les épidémies par diffusion en purifiant l’air
Dans la sphère cutanée, elle traite :
-
les dermatoses
-
le psoriasis
-
l'eczéma
-
les peaux à tendance grasse
Pour le psychisme elle est conseillée en diffusion pour remédier à :
-
la dépression saisonnière, la fatigue, l’asthénie
-
l’anxiété et l’angoisse
-
les difficultés de concentration, la fatigue intellectuelle
Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?
L’huile essentielle de citron peut s’ingérer, s’appliquer par voie cutanée en massage ou être inhalée en dispersion. Il est recommandé de la diluer avec de l’huile végétale à raison d’une goutte d’huile essentielle de citron pour 4 gouttes d’huile végétale. Une fois le mélange obtenu, on peut l’appliquer en massage pour soulager :
-
des crampes, des rhumatismes ou des douleurs articulaires
-
la constipation et les troubles digestifs
-
une hyper séborrhée
L’huile essentielle de citron peut aussi se mélanger au miel, à une infusion ou à 1 litre d’eau en cas de :
-
constipation chronique
-
de digestions difficiles, d’états nauséeux,
-
de ballonnements ou paresse de la vésicule biliaire
L’huile essentielle de citron s’emploie également en dispersion pour réguler les états émotionnels et lutter contre les virus ambiants.