> > > Les produits anti-poux pour cheveux : traitements et solutions

Les produits anti-poux pour cheveux : traitements et solutions

01/08/2019

Chaque année à la rentrée scolaire, les poux font parler d’eux. Véritable hantise pour pour vous les parents ou grands-parents, ils se mettent dans toutes les chevelures. Pour venir à bout de ce fléau, les produits contre les poux obtiennent d’excellents résultats et peuvent se combiner pour exterminer ces insectes et les lentes. Pour vous aider à vous en débarrasser, vous trouverez ci-après les différents traitements proposés.

Quels traitements employer pour lutter contre les poux ?

Trois types de principes actifs sont employés pour lutter contre les poux :

  1. Le produit anti-poux de première génération contient des insecticides toxiques comme la perméthrine ou le malathion. Ce traitement anti-poux est généralement déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.

  2. La seconde génération de produits anti-poux est formulée à base de diméticone, une huile synthétique au silicone. Ce produit enrobant s’avère moins agressif pour le cuir chevelu et peut s’appliquer sur des jeunes enfants à condition de bien respecter les précautions d’emploi.

  3. Enfin, les huiles essentielles complètent ce panel. Elles sont reconnues pour leurs propriétés insectifuges et asphyxiantes

Les produits anti-poux existent sous différentes formes.

Une fois que vous avez déterminé le type de traitement, il ne vous restera plus qu’à déterminer sous quelle forme vous achèterez votre produit anti-poux.

  1. La lotion anti-poux

    La lotion anti-poux est formulée à base de diméticone (pourcentage aux alentours de 4%) ou d’huile essentielle et végétale. Elle asphyxie les poux, les lentes et les larves. Contrairement à un spray anti-poux, elle ne se diffuse pas dans l’air et n’irrite pas les bronches des personnes sensibles à certains composants ou atteintes de difficultés respiratoires. Ces lotions se mettent sur des cheveux secs. Elles doivent poser pour agir entre 10 minutes et 12 heures. Il est souvent recommandé d’effectuer un second traitement 10 jours après la première application pour être certain de s’être débarrassé de ces insectes nuisibles. Lorsque la lotion a agi, il faut la rincer puis procéder au lavage des cheveux avec un shampoing normal.

  2. Les shampoings anti-poux

    Les shampoings anti-poux peuvent être utilisés seuls ou en complément de la lotion anti-poux en cas d’infestation importante. Les shampoings anti-poux s’appliquent comme un shampoing traditionnel. Il est très important que vous respectiez le temps de pose afin que leur effet soit maximum.

  3. Le spray anti-poux

    Formulé à base d’insecticides ou de produits paralysants, il se vaporise pour détruire les poux des cheveux. Il faut l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure avec un peigne puis le laisser poser. Il s’applique également sur des cheveux secs. Son usage est recommandé sur les enfants et les adultes ne présentant pas de troubles respiratoires ou asthmatiques. Une fois qu’il a agi, ce traitement pour poux est éliminé avec un shampoing doux.

Les peignes à poux compléments du traitement poux anti-poux

Selon le degré d’infestation et l’âge de l’enfant ou d’éventuelles contre-indications, il est conseillé d’employer une lotion, un spray ou un shampoing anti-poux. En complément de ces solutions, il est également recommandé de passer régulièrement un peigne à poux dans les cheveux. Différents modèles existent qui se reconnaissent à leur dentition fine et très resserrée pour ôter les poux ainsi que les lentes dans les cheveux. À présent, il existe des peignes à poux électriques. Une fois en action, ils électrocutent le pou à son contact en envoyant une impulsion électrique. Les peignes à poux manuels s’emploient sur des cheveux mouillés tandis que les peignes à poux électriques se passent dans des cheveux secs.

Les poux dans les cheveux ne sont pas une fatalité. Même s’ils se montrent plus résistants, vous avez à portée de main quantité de produits afin de vous aider à les éradiquer. Il est important d’agir rapidement et efficacement pour les éradiquer totalement des cheveux au risque de les voir resurgir 8 jours plus tard. Il faut respecter les temps de pose de chaque produit et en cas de doute, demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.

 


 La sélection de nos pharmaciens:

Peignes à poux:

Traitements qui tuent lentes et poux:

1) De manière naturelle:

2) Sans insecticide neurotoxique: 

- à base d’huile de silicone ( diméthicone )

- à base d’ huile oligo-décène

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.

Produits recommandés