Les produits anti-poux pour cheveux : traitements et solutions
01/08/2019Chaque année à la rentrée scolaire, les poux font parler d’eux. Pour venir à bout de ce problème, il existe des produits contre les poux qui obtiennent d’excellents résultats. Pour vous aider à vous en débarrasser, vous trouverez ci-après les différents traitements proposés.
Quels traitements utiliser pour lutter contre les poux ?
Voici différents traitements qui sont employés pour éliminer les poux :
-
Les traitements insecticides : ces traitement ne sont plus utilisés et ne sont plus disponibles en raison de l'apparition de résistance et d'effets secondaires.
-
Les traitements sans insecticides : ces traitement contiennent des actifs comme du diméticone, du myristate d'isopropyle ou encore du LPF (Lice Protection Factor),... Ils présentent moins d'effets secondaires.
-
Les traitements naturels : ces traitements contiennent principalement des huiles essentielles ou encore des huiles végétales.
Les différentes formes des produits anti-poux
Les lotions anti-poux
Les lotions anti-poux sont généralement des solutions à laisser poser sur les cheveux. Contrairement à un spray anti-poux, elle ne se diffuse pas dans l’air et n’irrite pas les bronches des personnes sensibles à certains composants ou atteintes de difficultés respiratoires. Les lotions anti-poux s'appliquent généralement sur des cheveux secs. Lorsque la lotion a agi, il faut la rincer puis procéder au lavage des cheveux avec un shampoing classique.
Les shampoings anti-poux
Les shampoings anti-poux sont des soins anti-poux qui s’appliquent comme un shampoing traditionnel. Ils s'utilisent généralement sur des cheveux secs. Il est très important que vous respectiez le temps de pose afin que leur effet soit maximum.
Les sprays anti-poux
Les sprays anti-poux se vaporisent sur les cheveux. Il faut l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure avec un peigne puis le laisser poser. Il s’applique également sur des cheveux secs. Dans les produits anti-poux sous forme de sprays, on retrouve également des sprays pour traiter l'environnement et des sprays répulsifs utiles pour prévenir une infestation.
Il est important d’agir rapidement et efficacement pour éradiquer totalement les poux. Il est souvent recommandé d’effectuer un second traitement 7 à 10 jours après la première application pour s'assurer d’être débarrassé de ces nuisibles.
Veillez à vérifier la chevelure de tous les membres de la famille et de traiter toutes les personnes infestées en même temps.
Lisez attentivement la notice d'utilisation du traitement anti-poux et suivez toutes les instructions. Respectez les temps de pose de chaque produit et en cas de doute, demandez conseil auprès de votre pharmacien.
Les peignes anti-poux
Selon l'âge de l’enfant ou d’éventuelles contre-indications, il est conseillé d’utiliser une lotion, un spray ou un shampoing anti-poux. En complément de ces solutions, l'utilisation d'un peigne anti-poux est recommandée.
Il existe différents modèles de peignes : des peignes anti-poux électriques et manuels. Les peignes électriques électrocutent les poux et les tuent. Les peignes à poux manuels s’emploient généralement sur des cheveux mouillés tandis que les peignes à poux électriques se passent dans des cheveux secs.
Avant de passer le peigne, placez une serviette blanche sur les épaules de l'enfant.
Aline Légipont - Pharmacienne titulaire
Diplômée en sciences pharmaceutiques (ULiège, 1996), pharmacienne titulaire chez Newpharma depuis 2011. Master en Nutrition et Nutrithérapie (CERDEN®, 2022) et coach spécialisée en gestion du stress (IFAPME, 2023).