1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Soins des cheveux > Se débarrasser des poux : nos solutions

Se débarrasser des poux : nos solutions

02/08/2019

Les poux (poux de corps et poux cheveux) sont les ennemis n°1 des enfants comme des adultes. Mesurant à peine quelques millimètres, leur présence est particulièrement nuisible au quotidien. Ces insectes hématophages, ou poux rouges, se nourrissent du sang de leur victime, prélevé par de petites piqûres sur le cuir chevelu. Les femelles adultes pondent quant à elles des œufs, que l’on appelle lentes.

Avec la rentrée des classes qui approche, ces insectes deviennent la terreur des enfants…et des parents. On estime qu’environ 40% des élèves ont ces nuisibles sur la tête. Comment se débarrasser des poux efficacement ? Quel traitement poux adopter pour les enfants comme pour les adultes ? Les peignes anti-poux suffisent-ils ? Existe-t-il un remède anti-poux naturel et non agressif pour l’humain ?

Comment se transmettent les poux ?

Les poux de cheveux se transmettent par contact direct et rapproché de cheveux ou de têtes. Ils se transmettent aussi par contact indirect, dans le cadre d’un partage d’objets comme des peignes, des chapeaux, des écouteurs ou des brosses.

De leur côté, les poux de corps se transmettent généralement par voie sexuelle et par manque d'hygiène. Ces derniers sont liés aux grands drames de l'Histoire, comme les guerres, les déplacements de populations, les états de grande précarité et les catastrophes naturelles.

Contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas et ne volent pas, mais rampent particulièrement vite. De la même manière, ceux qui attaquent les humains ne sont pas de la même espèce que ceux qui vivent sur les animaux domestiques ou sur les oiseaux. Ainsi, il est impossible d’être contaminé par des poux d’animaux. Il faut également savoir que la transmission de ces nuisibles est grandement favorisée par les contacts rapprochés entre les enfants à l’école, en collectivité, mais également à la maison.

Comment éviter le risque d’infestation par les poux ?

Généralités pour éviter ce risque

Il est tout à fait possible d’éviter au maximum le risque d’infestation par ces insectes en adoptant certains comportements au quotidien. Tout d’abord, pensez à avoir votre propre matériel pour vous coiffer (peigne, brosse). Ces nuisibles peuvent en effet s’attraper par l’échange d’objets rentrant en contact avec les cheveux.

Ensuite, n’échangez pas votre bonnet, votre manteau, votre écharpe ou encore un sweat à capuche. Si une personne de votre entourage a des poux, il est important de traiter le problème. Attachez-vous les cheveux en attendant que ces insectes aient totalement disparu de votre environnement, surtout si vous avez les cheveux longs. Examinez également régulièrement votre cuir chevelu. 

Prévention à l’école pour éviter la propagation

On estime que les enfants sont les principales victimes des poux. Le milieu scolaire est donc particulièrement touché. Il est important de prendre certaines mesures de prévention. Comme faire attention à bien séparer les vêtements sur les portes manteaux, ranger les écharpes et les bonnets et ne pas les mélanger. Il s’agit aussi de ne pas s’échanger les brosses à cheveux ou les bonnets entre enfants. Pour les cheveux longs, le mieux est de les tenir attachés et d’informer les parents quand un cas se présente.

Prévention à la maison

La meilleure prévention à la maison reste de vérifier régulièrement la chevelure de vos enfants et principalement aux endroits stratégiques les plus chauds du cuir chevelu. En soulevant les cheveux mèche par mèche, il est possible de vérifier rapidement en regardant attentivement.

Une autre solution est de passer régulièrement un peigne anti-poux dans la chevelure de vos enfants. Un passage une ou deux fois par semaine est grandement suffisant.

Comment détecter la présence de poux ?

Il est assez facile de savoir si on a des poux. Bien que ces insectes mesurent à peine 3mm, le symptôme principal de leur présence est sans conteste la sensation de démangeaisons du cuir chevelu et/ou du corps. Cependant, il peut arriver qu'on ne ressente pas automatiquement une sensation de démangeaisons.

Si vous suspectez leur présence, vérifiez immédiatement en examinant attentivement vos cheveux, principalement au niveau de la nuque et des oreilles, les endroits les plus chauds de la tête. A partir du moment où vous vous rendez compte que vous-même ou votre enfant êtes infestés par les poux, il sera nécessaire d’utiliser des produits adaptés pour les supprimer radicalement.

Les différentes solutions pour se débarrasser des poux efficacement

A la différence des poux de cheveux, les poux de corps profitent pleinement d’une hygiène défectueuse. Leur développement laisse des traces en plaques marrons et les lésions sont très souvent infectées. Pour se débarrasser de cette catégorie de nuisibles, il sera généralement nécessaire de désinfecter le linge de maison, les vêtements et la literie par un lavage à une température supérieure à 50°. Si ce n’est pas suffisant, une visite chez le médecin et une prescription d’insecticides s’avéreront nécessaires.

Les insecticides pour se débarrasser des poux

Il existe en pharmacie des shampoings contre les poux à base d’insecticide. Il s’agit de produits pour lesquels il faudra refaire un traitement une semaine après la première application. En effet, ce ne sont plus des produits de première intention dans le traitement des poux de tête, car une résistance importante des poux est apparue.

Les produits non insecticides pour se débarrasser des poux

Les produits sans pesticides fréquemment utilisés sont le plus souvent à base de diméticone, une substance à base de silicone. Cette solution fluide va enrober les poux d’une pellicule obstruant leurs orifices respiratoires et excrétoires. Les poux ne peuvent plus respirer et leur métabolisme se retrouve bloqué.

Une nouvelle génération de produits anti-poux est formulée à base d’huile oligodécène qui tue les poux et les lentes en les étouffant et les desséchant et du facteur LPF ou Lice Protection Factor qui se charge de rendre les cheveux hostiles aux poux durant 3 jours. Cette nouvelle génération de produits rend les cheveux moins ternes, plus faciles à nettoyer et sont plus facilement biodégradables que les produits à base de silicones.

A base d’huile oligodécène et de LPF : Elimax Shampoing Anti-Poux Et Lentes Flacon 250ml

L’utilisation d’un peigne pour se débarrasser des poux

L’utilisation d’un peigne anti-poux peut être adoptée en complément d’autres produits, comme un shampoing anti-poux ou du vinaigre blanc. Si vous choisissez de traiter l’infestation avec le peigne, munissez-vous d’un kit complet, d’un mouchoir en papier et d’un cure-dents pour retirer les bébés poux qui resteraient coincés entre les dents du peigne. L’eau a la capacité d’immobiliser ces insectes. La démarche de ce remède anti-poux est simple. Peignez les cheveux mèche par mèche, en commençant à la racine des cheveux et en restant en contact du cuir chevelu.

Faut-il faire un suivi post traitement poux ?

Après avoir effectué le premier traitement anti-poux, il est préférable d’attendre en général une semaine puis de réitérer la solution afin d’éliminer les possibles œufs.

Puisque les poux de cheveux ne vivent pas longtemps une fois qu’ils ont quitté le cuir chevelu, il n’est pas forcément utile de procéder à un nettoyage supplémentaire. Néanmoins, pensez à bien nettoyer les objets étant rentrés en contact avec ces insectes, comme les chapeaux, les peignes, les brosses à cheveux et les taies d’oreiller. Pensez donc à bien nettoyer ces objets à l’eau chaude.

 


 La sélection de nos pharmaciens:

Peignes à poux:

Traitements qui tuent lentes et poux:

1) De manière naturelle:

2) Sans insecticide neurotoxique: 

- à base d’huile de silicone ( diméthicone )

- à base d’ huile oligo-décène

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.

Produits recommandés