Les peignes anti-poux : un atout
01/08/2019Les poux sont des parasites très désagréables qui envahissent principalement les têtes des enfants provoquant des démangeaisons importantes. Il existe plusieurs traitements anti-poux et parmi ceux-ci le peigne anti-poux est une solution efficace pour lutter contre ces parasites.
Le peigne anti-poux, un produit efficace contre les poux
Le peigne anti-poux est comme son nom l’indique un peigne spécifique qui va éliminer les poux et les lentes de manière radicale et efficace. Il est composé de dents longues et rapprochées qui vont déloger les poux et leurs œufs. Il s’utilise de façon régulière sur la chevelure infestée. Facile à utiliser, il suffit de peigner soigneusement les cheveux. L'avantage du peigne anti-poux est qu'il est non toxique et sans risque d'allergie contrairement à certains traitements anti-poux.
Le modèle le plus simple est le peigne anti-poux mécanique. Il se présente comme un peigne classique mais possède des dents fines, serrées et rapprochées afin de retirer les poux et les lentes. Il peut être en métal ou en plastique. Le peigne anti-poux en plastique est généralement moins solide que celui en métal. Il respecte le cuir chevelu et ne craint pas les produits chimiques. Il s’utilise aussi bien sur les cheveux secs que mouillés, bien qu'il soit conseillé de l'utiliser principalement sur les cheveux mouillés.
Voici les étapes à suivre lorsque vous utilisez un peigne anti-poux manuel :
- Installez-vous confortablement dans une pièce bien éclairée.
- Déposez une serviette blanche ou un mouchoir sur les épaules de l'enfant.
- Utilisez idéalement le peigne sur cheveux mouillés et coiffés (soit après un traitement anti-poux, soit après avoir lavé les cheveux de votre enfant), afin de passer plus facilement le peigne dans les cheveux.
- Peignez mèche par mèche les cheveux en étant plus attentif à l'arrière des oreilles et à la nuque.
- Après chaque passage, essuyez le peigne anti-poux sur un mouchoir et nettoyez-le avant de continuer.
- N'oubliez pas de vous laver les mains après l'utilisation du peigne anti-poux.
Il est conseillé de peigner les cheveux régulièrement, surtout lorsqu'il y a des cas d'infestation à l'école. Cela permet de détecter plus rapidement les poux et de réagir dès le début de l'infestation. Si l'enfant a des poux, il est également important continuer à utiliser le peigne anti-poux, même après avoir effectué un traitement anti-poux afin de retirer les lentes et les poux mais aussi pour surveiller que le traitement a bien fonctionné.
L’autre modèle, le peigne électrique, fonctionne sur piles. Lors du passage des dents dans les cheveux, des micro-décharges électriques sont envoyées. Celles-ci vont tuer les poux. Ce peigne s’utilise uniquement sur cheveux secs et est déconseillé généralement chez les enfants de moins de 3 ans. Lisez la notice d'utilisation du produit avant de l'utiliser.
Les principales différences entre ces deux types de peignes sont le prix (le modèle électrique est plus onéreux) et le fait que le peigne manuel ne tue pas les poux contrairerement au modèle l'électrique.
Pour éliminer les poux efficacement, il est vivement conseillé de combiner un traitement anti-poux avec l'utilisation d'un peigne anti-poux.
Aline Légipont - Pharmacienne titulaire
Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.