> > > Les peignes anti-poux : un atout

Les peignes anti-poux : un atout

01/08/2019

Les poux sont des parasites très désagréables qui envahissent les têtes et provoquent des démangeaisons. Il existe plusieurs traitements anti-poux et parmi ceux-ci le peigne anti-poux est une valeur sûre pour lutter contre ces insectes.

Le peigne anti-poux, un remède contre les poux très efficace

Le peigne anti-poux est comme son nom l’indique un peigne spécifique qui va éliminer les poux et les lentes de manière radicale et efficace. Il est composé de dents longues et rapprochées qui vont déloger les insectes et leurs œufs. Il s’utilise de façon régulière sur la chevelure infestée et présente des performances très intéressantes. Facile à utiliser : il suffit de peigner avec soin la chevelure. Il se présente sous différentes formes pour s’adapter au mieux à chaque besoin.

Le modèle le plus simple est le peigne anti-poux mécanique. Il se présente comme un peigne classique mais possède de fines dents serrées - avec un écart ne dépassant pas 0,3mm - afin de bien retirer tous les éléments indésirables. Il peut être en métal ou en plastique. Les modèles les plus perfectionnés possèdent des dents micro-cannelées. Il s’utilise au quotidien par simple peignage. Il respecte le cuir chevelu et ne craint pas les produits chimiques. Il s’utilise aussi bien sur les cheveux secs que mouillés.

L’autre modèle, le peigne électrique, fonctionne sur piles. Lors du passage des dents dans les cheveux, des micro-décharges électriques sont envoyées. Celles-ci vont détruire les poux et les lentes. Certains modèles émettent un son lorsqu’ils tuent un insecte. Ce peigne s’utilise uniquement sur cheveux secs et est déconseillé sur les enfants de moins de 3 ans.

Quel est le meilleur peigne anti-poux ?

Peigne manuel Peigne électrique

Retire efficacement les poux mais ne les tue pas.

Il faut noter qu’un pou délogé de son cuir chevelu ne peut survivre très longtemps.

Solution qui peut être utilisée seule

Le peigne électrique permet de ne pas utiliser de produits anti-poux supplémentaires.

Pour être efficace, le traitement poux doit être répété plusieurs fois. Il est donc indispensable de prévoir plusieurs séances pour se débarrasser des poux. Plus la chevelure sera longue et dense, plus le travail durera longtemps.

Avant de peigner votre enfant, demandez à ses frères et sœurs de s’écarter. Le pou, même s’il ne saute pas, peut profiter d’une chevelure très proche pour trouver un nouveau logement.

Vous pouvez, pour éviter que la petite bête ne se déplace sur les vêtements, effectuer l’opération près d’un lavabo rempli d’eau. Vous jetterez alors les insectes dans l’eau - ils ne nagent pas - pour en être débarrassé.

Les décharges tuent l’insecte.

Il n’y a donc aucun risque de voir l'insecte se diriger vers une autre maison. Pour des résultats optimaux, il faut peigner la tête deux fois par jour. 

Le peigne manuel est souvent un complément idéal aux produits anti-poux. Il est d'ailleurs souvent vendu avec.

Il reste assez onéreux. Si vous avez plusieurs enfants, le prix sera vite rentabilisé.

Il est à noter néanmoins que ce type de peigne est idéal pour une tête moyennement envahie. Si la chevelure de votre enfant est très atteinte, le peigne aura plus de difficultés à éliminer les poux. Il faudra donc l’utiliser plus souvent.

Il s’utilise de préférence en complément  des traitements anti-poux.

 A noter que son action sur les lentes est moins compétitive qu’avec un peigne manuel.

Il faudra, si la chevelure enferme de nombreuses lentes, utiliser un peigne manuel pour compléter au mieux le traitement anti-poux.

 


 La sélection de nos pharmaciens:

Peignes à poux:

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.

Produits recommandés