> > > Les poux ont un meilleur ami : le selfie

Les poux ont un meilleur ami : le selfie

01/08/2019

Non, vous n’avez pas mal lu. Les poux de cheveux adorent le selfie. On a beau dire laid comme un pou, cela n’empêche pas ces petits parasites acrobates de se tapir derrière l’écran de vos smartphones. Non pas parce qu’ils souhaitent apparaître sur la photo, mais parce qu’ils savent que c’est le moment idéal pour coloniser de nouvelles têtes. Une question demeure : comment s’y prennent-ils ?

Pourquoi les poux aiment-ils le selfie ?

Le moyen de transport des poux de cheveux, ce sont les cheveux. Cela paraît évident, mais il faut bien avoir en tête que la proximité n’est pas recommandée en période de contamination. Quand on fait un selfie avec son ou sa meilleur(e) ami(e), tête contre tête, les cheveux sont en contact. Si on a les cheveux longs et détachés, on offre une voie royale aux poux. Ils n’auront plus qu’à sortir leurs petites pinces pour se hisser jusqu’à notre cuir chevelu.

Les adolescentes plus touchées que la moyenne

Aucun fait scientifique ne prouve que les poux de cheveux aient une préférence pour un sexe ou l’autre au moment d’établir leur colonie. Plusieurs études statistiques ont pourtant montré que les petites filles et les adolescentes sont plus touchées que les garçons. Les raisons sont variées : elles ont les cheveux plus longs, elles sont souvent plus proches entre elles, et… elles font plus de selfies.

Se débarrasser des poux : s’informer et changer certaines habitudes

Pour se débarrasser des poux, il faut évidemment se traiter. Un bon traitement anti-poux passe par l’éradication de ceux-ci grâce à un produit anti-poux efficace, et à l’élimination méticuleuse des lentes au peigne à poux. Il faut aussi prévenir une nouvelle contamination.

Connaître le mode de transmission des poux permet d’adopter les bons gestes pour s’en prémunir pendant une épidémie.

  • S’attacher les cheveux quand ils sont longs
  • Ne pas échanger bonnets, écharpes, élastiques, barrettes à cheveux
  • Éviter un temps trop de proximité notamment les têtes contre têtes lors d’un selfie
  • Surveiller régulièrement le cuir chevelu des membres de la famille
  • Utiliser un produit anti-poux préventif

Sans tomber dans la paranoïa, il est important de rester vigilant en période critique. Il est préférable un temps, même si c’est une grande privation pour certain(e)s, d’abandonner le plaisir des petits selfies entre amis. Changer ses habitudes est parfois bon pour la santé.

 


 La sélection de nos pharmaciens:

Peignes à poux:

Traitements qui tuent lentes et poux:

1) De manière naturelle:

2) Sans insecticide neurotoxique: 

- à base d’huile de silicone ( diméthicone )

- à base d’ huile oligo-décène

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.

Produits recommandés