1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Soins des cheveux > 11 choses que ignoriez sur les poux

11 choses que ignoriez sur les poux

01/08/2019

C'est la rentrée, et vos enfants vont retourner s'épanouir sur les bancs de l'école. Ils vont jouer, rire, apprendre, et (re)découvrir la vie en communauté. Malheureusement, dans le tableau plane l'ombre noire de ces petits insectes que parents et enfants craignent : les poux.

Le mot "poux " rime souvent avec démangeaisons, contamination, peur d'en avoir à la maison et traitements anti-poux. Mais qui sont vraiment ces petits parasites qui prennent nos têtes pour territoire ? Voici 11 réponses aux questions que vous vous êtes certainement posé une fois dans votre vie.

1. Comment se forment les poux ?

Les poux de cheveux (ou Pediculus humanus capitis) sont hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang. Comme les moustiques ! Ils naissent là où il fait chaud et humide, et affectionnent tout particulièrement le cuir chevelu humain. Ils se transmettent tout simplement de têtes à têtes, de cheveux à cheveux. Ils naissent préférentiellement derrière nos oreilles ou notre nuque près de la racine des cheveux, là où il fait le plus chaud et le plus humide. C'est là que sont pondues les lentes, qui se fixent autour du cheveu à l'aide d'un manchon. Leur incubation dure environ une semaine, puis éclot une larve de 2mm de longueur qui effectuera 3 mues en 10 jours. Les poux de cheveux peuvent se reproduire dès la première mue.

2. Quel est le cycle de vie des poux ?

Le cycle de vie des poux de tête ou poux de cheveux se décompose en 3 phases :

  • La lente
  • La nymphe (ou larve)
  • Le pou adulte

D'abord, la femelle pou adulte pond ses œufs : les lentes. Celles-ci s'accrochent aux cheveux, près du cuir chevelu, pendant une durée de 7 jours. Ensuite, elles éclosent et la nymphe apparaît. Cette dernière mue 3 fois avant de devenir, à son tour, un pou adulte qui pourra pondre lui aussi. Loin de nos têtes, les lentes, les nymphes et les poux meurent de faim au bout de 3 jour.

3. A quoi ressemblent-ils ?

Les poux de cheveux mesurent entre 2 et 4 millimètres. On peut comparer leur taille à celle d'un grain de sésame. Comme tous les insectes ils possèdent six pattes qui ont la particularité d’être dotées de pinces leur permettant de s'accrocher à nos cheveux et de se déplacer rapidement. Les poux ont une couleur marron grisâtre. Les lentes, quant à elles, sont minuscules, claires et translucides : elles peuvent parfois être confondues avec une pellicule. La nymphe ressemble tout simplement au pou adulte, en plus petit.

Les poux de corps sont beaucoup plus rares et peuvent transmettre des maladies infectieuses.

4. Est-ce que les poux mordent ?

Oui, pour se nourrir les poux de cheveux procèdent par morsures, entre 4 et 8 fois par jour. C'est à ce moment-là qu'ils injectent leur salive, provoquant une réaction du cuir chevelu et les fameuses démangeaisons.

5. Est-ce que les poux sautent ?

Non, les poux ne sautent pas, et c'est tant mieux. En revanche, ils se déplacent très vite : à une moyenne de 20cm par minute, de têtes en têtes comme des petits tarzans. Voilà pourquoi on s'imagine souvent qu'ils sautent comme des puces !

6. Est-ce que les poux peuvent se noyer ?

Eh non, vous pourrez toujours emmener vos enfants à la piscine, les poux resteront bien accrochés à leurs têtes. Ces parasites sont dotés d'une réserve d'oxygène de 18 heures, et peuvent fermer leurs orifices respiratoires une fois sous l'eau. Même la machine à laver ne leur fait pas peur. Ce qui les tuera, sera d'être trop longtemps dans le froid ou sans nourriture (autrement dit loin de vos cheveux). Si vous n'avez pas prévu de séjour au Pôle Nord, vous utiliserez différents traitements anti-poux : des anti-poux à base d’insecticides ou des anti-poux à base de produits naturels. La piscine est un lieu qu'ils affectionnent et où ils prolifèrent sans peine. Pensez donc aux bonnets pour toute la famille.

7. Est-ce que l'on se gratte obligatoirement quand on a des poux ?

La salive des poux, qu'ils injectent dans le cuir chevelu quand ils se nourrissent de notre sang, provoque souvent des réactions allergiques. Ce sont elles qui sont à l'origine des démangeaisons, mais ce n'est pas systématique. De même, les œufs peuvent mettre une semaine avant d'éclore et ne pas gêner votre enfant, qui ne se grattera pas... Il faut donc rester vigilant, sans tomber dans la psychose : il y a mille raisons de se gratter la tête en dehors des poux. D'ailleurs, à la lecture de cet article, ne vous êtes-vous pas gratté la tête une fois ou deux ?

8. Est-ce qu'il y a plus de filles ou de garçons qui ont des poux ?

Aucun fait scientifique ne vient prouver que les poux de cheveux préfèrent un sexe à l'autre. Cependant, les petites filles sont en effet les plus touchées que les garçons. Pourquoi ? parce qu’elles font plus facilement des câlins à leurs copines de classe, s'échangent souvent chouchous, barrettes ou bonnets, et portent en général les cheveux longs. Les poux se transportent plus aisément par des cheveux détachés et longs. Alors qu’au contraire, ils sont gênés par les cheveux gainés au gel plus fréquemment à la mode chez les jeunes garçons.

9. Dans quels endroits trouve-t-on le plus de poux ?

Les poux apprécient la chaleur, l’humidité et la promiscuité. On les retrouve de préférence dans les collectivités : stages d’enfants, camps scouts, internats, les salles de classe,…

10. Est-ce que les adultes sont moins réceptifs que les enfants aux poux ?

Les adultes ont rarement des poux car ils n'ont pas la même proximité entre eux que nos enfants lorsqu'ils jouent à l'école. Attention tout de même : si vos enfants sont contaminés, évitez les gros câlins avant qu'ils soient traités. Sinon vous risquez d'en attraper à votre tour.

11. Combien d'œufs pond une femelle ?

Une femelle pou est capable de pondre 5 œufs par jours durant 30 jours, soit jusqu'à 150 lentes par spécimen. Celles-ci croissent à l'intérieur d'une coquille collée au cheveu. Les lentes de poux mortes restent sur les cheveux, mais se détachent facilement à l'aide d'un peigne à poux.

Vous l'aurez compris, poux s'écrit toujours au pluriel et il faut surveiller régulièrement nos cuirs chevelus pour éradiquer ces petits parasites au plus vite. Les traitements contre les poux sont nombreux.

Alors, mon chou, mon bijou, mon joujou, viens sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !

 


 La sélection de nos pharmaciens:

Peignes à poux:

Traitements qui tuent lentes et poux:

1) De manière naturelle:

2) Sans insecticide neurotoxique: 

- à base d’huile de silicone ( diméthicone )

- à base d’ huile oligo-décène

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.

Produits recommandés