> > Plus de 1.100 parents se livrent sur les poux ! (enquête 2018)

Plus de 1.100 parents se livrent sur les poux ! (enquête 2018)

30/08/2018

Chaque rentrée c’est LE sujet brûlant, celui que les parents redoutent : les poux débarquent !

Sueurs froides, inspection des têtes, changement des draps, prévention systématique… Newpharma a interrogé plus de 1.000 parents pour connaître leur comportement face à ces petites bêtes et le constat est clair.

67% des parents ont peur des poux

Selon le sondage, près de 48% des Français ont la hantise et sont même paniqués à l’idée que leur enfant attrape des poux. Ils sont environ 20% à avoir modérément peur que leur enfant en attrape.

Peurs poux

Alors face à cette véritable hantise que font les parents ?

20% des parents ne savent pas quoi faire face aux poux

Alors que 73% des Français prennent directement des mesures préventives dès que le mot "pou" apparaît dans leur entourage, ils sont malgré tout 20% à ne pas savoir quoi faire.

Poux dans l'entourage

Quelles sont donc les solutions préventives mises en place ?

Les stratégies sont nombreuses : surveillance régulière du cuir chevelu pour 76%, recours aux produits répulsifs pour 45%, essence de lavande pour plus de 48%...Les solutions mises en place ne manquent pas.

Solutions préventives anti-poux

61% des enfants ont déjà eu des poux

Et pourtant, malgré tout cet arsenal de solutions, 61% des enfants ont déjà eu des poux.

Pourcentage enfants poux

La prévention est-elle donc efficace ? Quels sont les meilleurs traitements ?... Face aux poux, les parents se posent de nombreuses questions. Comment démêler le vrai du faux ?

  • Un traitement préventif peut éviter l’apparition de poux.
    FAUX.
    Les traitements préventifs ne sont pas efficaces à 100% et les poux y sont de plus en plus résistants.

  • Les poux n’aiment pas l’odeur de la lavande.
    VRAI. L’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour éradiquer les poux. Cependant, elle est neurotoxique et donc doit être utilisée en quantité limitée sur la tête de l’enfant.

  • Si on a des poux sur des cheveux longs, il faut les couper.
    FAUX.
    Que les enfants aux cheveux longs se rassurent, il n’est pas nécessaire de couper les cheveux lorsqu’on a des poux. Un traitement efficace suffit à les tuer.

"Des solutions préventives existent comme la lavande ou autres sprays prévus à cet effet, mais aucune solution ne sera jamais efficace à 100%. Si des poux apparaissent dans l’entourage de votre enfant, il est donc conseillé d’inspecter chaque semaine ses cheveux et ensuite, de prendre les mesures adéquates." déclare Stéphanie Paulissen, pharmacienne chez Newpharma.

Les shampoings anti-poux : la solution ?

Parmi les solutions mises en place pour lutter contre les poux, les traitements antiparasitaires ont la côte auprès de 81% des Français. Ensuite, vient le lavage du linge (73%), l'utilisation de produits anti-poux sur la literie et les vêtements,...

Solutions anti-poux

Mais finalement, quelle est la meilleure solution ?

"Si vous voulez lutter contre les poux, la meilleure solution est un shampoing à base de silicone, car celui-ci va étouffer les poux et les lentes sans irriter le cuir chevelu ni entraîner de résistance. Le traitement peut être renouvelé après 15 jours par mesure de précaution. A l’aide d’un peigne anti-poux, il faudra vérifier chaque mèche de cheveux (du bas du crâne vers le haut) et ce, régulièrement, afin de s’assurer qu’aucun pou n’a survécu au traitement."

Est-il vraiment utile de laver les vêtements et le linge ?

A cette question, Stéphanie Palissen répond : "Les poux vivent à une température de 30°C et dans une atmosphère humide. Ils ne peuvent donc pas vivre plus de 2 jours sur des vêtements ou du linge. Ils vont donc automatiquement mourir sur ceux-ci. Contrairement à la croyance populaire, il n’est donc pas nécessaire de tout laver. En revanche, nous vous conseillons de laver les brosses à cheveux, peignes et serviettes de bain."

Poux s’écrit donc toujours au pluriel, mais il est possible d’en venir à bout !

Right Arrow  Page d'accueil de votre pharmacie en ligne