1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Solaire > Accélérateur de bronzage : principes et utilités

Accélérateur de bronzage : principes et utilités

18/04/2018

L'accélérateur de bronzage a pour objectif de préparer la peau pour permettre à celle-ci de se colorer plus vite sans risquer des coups de soleil dus à une exposition prolongée. Cette préparation en amont permet d'optimiser l'effet d'une huile solaire et d'obtenir un bronzage uniforme tout en préservant la peau des effets négatifs des rayons ultra-violets sur la peau.

Comment agit un accélérateur de bronzage ?

Très simplement ! Il contient un dérivé de la tyrosine. Cet acide aminé favorise la production de mélanine. Présent dans certains aliments, il est absorbé par le corps. Pour bénéficier de ses bienfaits, il a fallu le synthétiser sous forme de gélule pour bronzage ou de crème bronzante. Ainsi utilisé, il enclenche le mécanisme naturel de la coloration de la peau. Sans effet nocif pour l'épiderme, il protège des dangers des UVA. Associé à une huile bronzante, il évitera les coups de soleil et les pathologies liées à son exposition en préparant la peau à recevoir les UVA. 

Comment utiliser les accélérateurs de bronzage efficacement ?

Ils se présentent sous la forme de gélule de bronzage, de sérum, de crème de bronzage ou d’huile bronzante. Les gélules se prennent en cure de 15 jours en moyenne avant de s’exposer. Sous forme d'émulsion, ils s’appliquent sur le corps 8 jours avant les premiers bains de soleil. Une fois au soleil, il est recommandé de les substituer par une huile solaire. Certaines contiennent également des agents pour accélérer le bronzage et renforcer l’hydratation de la peau. Selon le type de peau, on opte pour un indice de protection. Même s'il est très élevé pour protéger des ultra-violets il permet de hâler.

L’accélérateur de bronzage est différent d’un autobronzant

Ces deux produits solaires n’ont pas les mêmes usages, mais sont complémentaires. L’autobronzant est une crème bronzante contenant de la DHA ou dihydroxyacétone qui colore la peau par réaction chimique. La peau va prendre une couleur halée, mais cet effet bonne-mine ne dure que quelques jours. De plus, un autobronzant ne protège pas des UVA comme une crème solaire.

L’idéal est de combiner accélérateur et autobronzant (certains sont deux en un) pour profiter de leurs avantages respectifs avant de bronzer naturellement. Pour avoir un beau bronzage et profiter du soleil en toute sécurité, il est nécessaire de se protéger en appliquant une crème ou une huile solaire avec un indice de protection UV adapté à votre carnation.

Obtenir une peau bronzée rapidement avec ou sans soleil est tout à fait possible. A chacun sa méthode, à moins que l'on préfère les combiner pour optimiser leurs propriétés sans nuire à l'épiderme.

Produits recommandés