Comment bien bronzer avec ou sans soleil ?

18/04/2018

Avoir une jolie peau dorée booste tout de suite le moral et donne à la vie ce zeste de légèreté qui donne du pep's. Pour garder ce teint hâlé toute l'année, voici quelques moyens simples et efficaces pour savoir comment bien bronzer. Ils vous permettront de garder une mine radieuse avec ou sans soleil. 

Les bons moyens pour bronzer avec du soleil

1. Préparer la peau

Avec ou sans soleil, pour obtenir un beau bronzage, il faut préparer la peau. Cela commence par une cure de vitamines favorisant le bronzage ou l'application d'émulsion pour accélérer la montée de la mélanine. Des compléments alimentaires riches en acides gras et une alimentation qui privilégie les aliments contenant beaucoup de vitamine A seront aussi les bienvenus. Carotte, épinards, abricots, tomates et poissons sont au menu dans les assiettes. Pour parfaire cette phase préparatoire, un gommage complet du corps la débarrassera des cellules mortes et unifiera le hâle.

2. Bronzer toute la journée

Certes, les bains de soleil sont le plus efficace pour bronzer sur tout le corps. Mais, quand on aime bouger, rien de tel que de se promener le long de la plage ou de participer à des jeux comme le badminton ou le beach volley. Le résultat est tout aussi efficace sans avoir la sensation de faire la crêpe. Les amateurs de randonnées, sport en plein air ou lecture au soleil porteront des lunettes de soleil ou une visière pour protéger leurs yeux. Enfin, il ne faut pas oublier de changer de forme de maillot de bain, de robe, t-shirt, longueur de short et chaussettes pour éviter les démarcations inesthétiques. Le bronzage camionneur se rattrape difficilement une fois bien marqué.

3. Choisir sa crème solaire 

Choisir sa crème ou son huile solaire en fonction de sa peau et de ses activités reste primordial. Pour tous ceux qui veulent pouvoir se baigner tout en se protégeant des UV, des produits waterproof sont indispensables. Être dans l'eau n'empêche pas de bronzer. Bien au contraire. La réverbération est encore plus importante et on peut donc bronzer ou prendre un coup de soleil deux fois plus vite dans ces conditions.

Selon que la peau soit claire ou foncée, il faut choisir un indice UV plus ou moins élevé. Il est important de savoir qu'un indice élevé protège la peau et n'empêche cependant pas la mélanine de la peau de s'activer. Pour bien choisir ses crèmes et huiles solaires, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d'un pharmacien. Il saura mieux indiquer la meilleure formulation et les indices de protection adaptés à chaque carnation et partie du corps. Un baume pour les lèvres, une crème solaire pour le visage et une autre pour le corps constituent la panoplie complète pour bien bronzer en toute sécurité. 

4. Hydrater après un bain de soleil

Après une exposition au soleil, il faut hydrater sa peau et poursuivre les gommages réguliers. Cette dernière étape permet de prolonger un beau bronzage et nourrit l'épiderme et les cellules qui contiennent les mélanocytes. Elles sont chargées de fabriquer la mélanine, donnent sa coloration à la peau et protègent des ultra-violets. Que l'on ait une peau de rousse ou de brune, il faut se rappeler que chaque personne possède son propre capital solaire qui diminue au fil des années en fonction de son importance et des expositions. Plus celui-ci s'épuise, plus il est important de protéger et d'hydrater la peau. 

Comment bronzer rapidement sans soleil ?

À moins de vivre sous les tropiques ou dans le sud de la France, le soleil dans l'hexagone devient rare dès octobre. Comment bronzer rapidement ou conserver son teint caramel lorsque le soleil joue à cache-cache ou que l'on n'a pas le temps de s'exposer ? Heureusement, les solutions existent et peuvent même se combiner pour pallier son absence.

Les crèmes autobronzantes

La solution numéro 1 demeure l'autobronzant depuis qu'il a été inventé. Il faut l'appliquer à intervalle régulier et après avoir exfolié la peau pour éviter des différences de tons. Les dernières générations d'autobronzants s'adaptent à chaque type de carnation pour obtenir un bronzage très naturel. Beaucoup plus fluides, ils se déclinent en laits, sprays, gelée pour se fondre dans l'épiderme et éviter les coulures et autres effets disgracieux. 

Important

Le solarium est une solution possible. Cependant, il est primordial de noter que l'usage des bancs solaires peut provoquer le cancer de la peau.

Obtenir ou garder une peau bronzée toute l'année est à la portée de tous. À présent, il reste à trouver ou enchaîner les moyens pour ne plus ressembler à un cachet d'aspirine. Le soleil et la chaleur font du bien au moral. Autant de raison pour ne pas s'en priver. Pour être au mieux dans sa peau et prendre soin d'elle, les conseillers en esthétique et dermatologie sauront apporter toutes les réponses aux questions touchant l'exposition au soleil et les produits solaires mis à disposition par les marques.

Produits recommandés