À quelle fréquence appliquer une protection solaire ?

18/04/2018

En termes de protection solaire, la fréquence avec laquelle vous appliquerez votre crème solaire change tout. Choisir le bon indice de protection ne suffit pas pour bénéficier d'un effet écran total. Il faut renouveler le produit solaire toutes les heures pour que celui-ci remplisse toutes ses promesses. Certains cas nécessitent même un traitement spécial. Explications.

Crème solaire : combien de temps faut-il avant d'en remettre ?

Sur les étiquettes des tubes de crème solaire visage ou corps, il n'existe aucune mention très précise quant à leur fréquence d'utilisation. Le seul conseil lisible est globalement celui "d'appliquer généreusement la crème" et de "renouveler son application régulièrement". Or, toute la question est de savoir ce que ces deux vagues notions sous-entendent. 

Si ce message est si peu précis, c'est tout simplement parce que les deux facteurs dépendent l'un de l'autre. En effet, au fil de la journée, la couche de crème s'efface naturellement avec la transpiration et les frottements répétés sur la peau. Ainsi, plus la couche de crème appliquée est épaisse, plus sa mission de barrière contre les rayons UV fonctionne longtemps et plus elle remplit son rôle d'écran total. 

Cependant, partant du principe que personne n'applique en quantité suffisante la crème solaire, les dermatologues conseillent en moyenne renouveler son application toutes les heures. 

Cas de la crème solaire bébé et de la crème waterproof

Même si certains laits solaires waterproof permettent à l'eau de glisser sur la peau sans "grignoter" la protection solaire, il n'empêche que ces solutions ont leur limite dans le temps au même titre que les autres. Par exemple, lorsque votre enfant se baigne, n'oubliez pas les bons gestes : une fois sorti de l'eau, vous devez aussitôt l'essuyer et lui appliquer de nouveau une crème protectrice.

La prudence reste de mise aussi avec la crème solaire 50 ou 50+. Ce n'est pas parce que son indice de protection est plus élevé que son fonctionnement dure plus longtemps. Certaines études ont permis d'établir un ratio : en appliquant moitié moins de crème que ce qui est recommandé, l'efficacité de la protection solaire chuterait d'un tiers. D'où l'importance de renouveler son application le plus régulièrement

Produits recommandés