Crème solaire minérale ou chimique : les différences

16/04/2018

Un produit solaire est constitué de filtres qui permettent aux rayons du soleil de ne pas pénétrer dans la peau. La différence entre une crème solaire minérale et une autre chimique n'est pas au niveau de la protection solaire qu'elle apporte mais au niveau de sa composition et des effets qu'elle peut avoir sur le corps.

Qu'est-ce qu'un écran solaire minéral ?

Les filtres minéraux utilisés dans les crèmes solaires sont constitués de particules pigmentaires à base de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Ils sont capables de réfléchir les UVs et donc de les empêcher de pénétrer la peau. 

Concrètement, les filtres minéraux se déposent sur la peau sans pénétrer l'épiderme. Ils font office d'écran et réfléchissent les rayons UV. 

Avantages Inconvénients
Protection solaire instantanée Produit solaire plus difficile à appliquer
Moins de risques d'allergies Blanchiment temporaire de la peau possible

Qu'est-ce qu'une crème solaire chimique ?

Les filtres chimiques sont des composés chimiques organiques qui protègent la peau des rayons ultra-violets en absorbant l’énergie de ces rayons UV à la place de la peau.

Avantages Inconvénients
Facile à étaler sur la peau Risques d'allergies plus élevé
Large choix de textures : spray, gel, lait... Il faut penser à l'étaler 30 minutes avant l'exposition
  Impact écologique important

Et les crèmes solaires mixtes ?

Pour obtenir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB et qui soit facile à appliquer et agréable tout au long de la journée, il est parfois judicieux d’utiliser des filtres chimiques et des filtres minéraux.

Le compromis ?

La plupart des protections solaires ayant pour indice de crème solaire 50+ combinent filtres minéraux et filtres chimiques de façon à demeurer facile à crémer tout au long de la journée. Car pour qu'une protection solaire demeure efficace, encore faut-il en appliquer suffisamment souvent, crème solaire minérale, chimique ou mixte !

Produits recommandés