Crème solaire minérale ou chimique : les différences

Crème solaire minérale ou chimique : les différences

Publié le 21/05/2024, mis à jour le 27/08/2024

Un produit solaire est constitué de filtres qui permettent aux rayons du soleil de ne pas pénétrer dans la peau et ainsi de la préserver des dommages causés par ceux-ci. La différence entre une crème solaire minérale et une crème solaire chimique n'est pas au niveau de la protection solaire qu'elle apporte mais au niveau de sa composition et des effets qu'elle peut avoir sur le corps. En effet, ces deux types de protection solaire n’agissent pas de la même manière et peuvent avoir un impact différent sur l’environnement. Comprendre ces distinctions peut aider à choisir le type de crème solaire le plus adapté à ses besoins individuels.

Qu'est-ce qu'une crème solaire minérale ?

La crème solaire minérale, également connue sous le nom de crème solaire physique, contient des filtres minéraux qui sont constitués de particules pigmentaires à base de dioxyde de zinc ou encore de dioxyde de titane. Ces deux filtres sont capables de réfléchir les UVs et donc de les empêcher de pénétrer la peau et de causer des dommages cellulaires.

Concrètement, les filtres minéraux se déposent sur la peau sans pénétrer l'épiderme. Ils font office d'écran et réfléchissent les rayons UV. Ils fournissent ainsi une protection solaire instantanée contrairement aux filtres chimiques.

Les crèmes solaires aux filtres minéraux sont à privilégier chez les personnes ayant une peau sensible ou réactive pour éviter le risque d’allergie et chez les bébés qui ont une peau plus fragile que les adultes. Elles sont donc plus facilement tolérées que les crèmes solaires avec un filtre chimique.

En revanche, l’une des principales limites des crèmes solaires minérales est qu’elles peuvent être plus difficiles à appliquer. Elles ont une texture plus épaisse et ont tendance à laisser un léger film blanc sur la peau. Cela peut s’avérer être peu esthétique.

Qu'est-ce qu'une crème solaire avec filtre chimique ?

Les crèmes solaires chimiques utilisent des filtres chimiques organiques qui protègent la peau des rayons ultra-violets en absorbant l’énergie de ces rayons UV à la place de la peau.

Ces crèmes solaires sont plus faciles à appliquer sur la peau en raison de leur texture plus légère. Les filtres chimiques offrent un choix plus large de textures, notamment sous forme de spray, de gel ou de lait. Cela permet à chacun de trouver une protection solaire adaptée à ses besoins et à ses préférences.

Cependant, les protections solaires à filtre chimique présentent certains inconvénients, notamment un risque accru d’allergies en raison de la présence de produits chimiques potentiellement irritants. De plus, ces crèmes solaires doivent être appliquées environ 30 minutes avant l’exposition au soleil pour permettre aux filtres de se stabiliser sur la peau et de fournir une protection efficace.

Un autre inconvénient est l’impact écologique que peut avoir ces filtres chimiques. Cependant, les compositions des crèmes solaires avec filtres chimiques ont été améliorées ces dernières années afin d’utiliser des filtres chimiques non éco-toxiques. Un logo spécifique est souvent mentionné sur les conditionnements qui respectent l’écosystème marin.

Produits recommandés