Préparer sa peau au soleil pour un bronzage de star

17/04/2018

Un coup de soleil peut vite venir gâcher un séjour au bord de la plage. Pour éviter de virer au rouge écrevisse, il faut bien sûr correctement protéger sa peau avec une crème solaire mais il est également possible de préparer son épiderme à l'été. Ceci vous permettra de magnifier votre halage mais aussi de limiter les effets néfastes du soleil, notamment les brûlures et l'accélération du vieillissement cutané.

Chouchouter sa peau en attendant l'été

Pour bronzer, il faut que votre peau soit en bonne santé. Bichonnez-la en utilisant systématiquement un lait hydratant ou une huile matin et soir. Ceci permettra non seulement de lutter contre son dessèchement mais aussi de l'assouplir. Pour un bronzage homogène, il est également recommandé d'effectuer régulièrement des gommages dans les jours précédant l'exposition au soleil pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes. Si vous avez le temps, la meilleure astuce pour préparer sa peau au soleil est de vous offrir une séance de hammam, accompagnée d'un gommage énergique au gant de crin et au savon noir.

Soigner le contenu de son assiette

bronzage preparation fruitsChoisir avec soin la composition de votre repas est également important pour afficher une mine rayonnante au retour des vacances. D'après les nutritionnistes, adopter un régime riche en fruits et légumes frais pendant le mois précédant l'exposition au soleil est ainsi excellent pour la peau. Remplissez votre panier de carottes, de tomates, de poivrons mais aussi de melons, de nectarines, d'abricots et de pêches jaunes. Les spécialistes s'accordent également sur les bienfaits pour la peau de l'huile d'olives extra-vierge.

Faire le plein de vitamines

Une alimentation équilibrée devrait être suffisante pour vous apporter toutes les vitamines dont vous avez besoin pour prendre soin de votre peau. Si vous avez des carences, il est possible d'acheter en pharmacie et parapharmacie des compléments alimentaires adaptés. Privilégiez les gélules contenant les vitamines C et E pour préparer votre bronzage.

Mettre à l'honneur la bêta-carotène

bronzage preparation beta-carotenePour préparer sa peau au soleil de façon naturelle, il est primordial de privilégier les aliments riches en bêta-carotène. C'est bien entendu le cas des carottes, que l'on consomme crues plutôt que cuites, mais aussi de la mâche, des épinards ou encore des brocolis. Le bêta-carotène sera en effet transformé par le corps en rétinol, le principe actif de la vitamine A. Celle-ci est précieuse car elle permet la synthèse de la mélanine. C'est d'ailleurs cette substance qui occasionne la pigmentation de la peau lors du bronzage. Pour booster votre apport en bêta-carotène, vous pouvez également acheter de la poudre d’urucum, un accélérateur de bronzage particulièrement efficace.

Prendre chaque jour des gélules de bronzage

Un mois avant vos vacances au soleil, vous pouvez également commencer à consommer des gélules solaires. Celles-ci contiennent généralement du bêta-carotène mais aussi du cuivre, du sélénium ainsi que des huiles de type argan ou bourrache favorisant la souplesse de la peau.

Se mettre au soleil progressivement

C'est le Jour J, vous êtes fin prêt pour profiter d'une météo idyllique. Attention cependant, hors de question de bronzer quatre heures d'affilée dès le premier jour. Contentez-vous d'une petite heure au soleil en prenant soin d'éviter le début d'après-midi, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts. Optez plutôt pour une séance de bronzette en début de soirée ou en fin de matinée pour préparer progressivement votre peau au soleil.

Produits recommandés