Un remède de grand-mère pour les coups de soleil facile à faire

17/04/2018

Vous n'avez pas résisté aux premiers rayons du soleil et vous voilà désormais rouge comme une écrevisse ? Un coup de soleil peut vite être très douloureux. Il existe bien sûr de nombreux produits pour apaiser cette brûlure au premier degré mais vous avez déjà peut-être chez vous de quoi confectionner des remèdes naturels qui atténueront rapidement la douleur. On vous dit tout pour choisir le remède de grand-mère pour les coups de soleil qui vous aidera à vous sentir mieux.

La lavande, une plante aux vertus cicatrisantes

La lavande est une fleur connue pour ses nombreux bienfaits. Pour apaiser la douleur, deux méthodes existent :

  • Préparez un mélange avec une goutte d'huile essentielle de lavande et de l'huile d'amande douce. Utilisez cette décoction pour masser doucement votre coup de soleil plusieurs fois par jour.
  • Une autre façon d'utiliser la lavande est sous forme de cataplasme (préparation pâteuse étalée entre deux linges et appliquée sur la peau). Prenez deux petites poignées de fleurs séchées, placez-les dans un linge et faites bouillir le tout quelques minutes. Appliquez ensuite le cataplasme sur la zone brûlée pour apaiser la douleur.

D'autres plantes comme le souci ou l'aloe vera sont aussi renommées pour leurs vertus apaisantes.

Le thé, votre allié antidouleur

Le thé vert est souvent cité comme un remède miracle. Certes, le terme est un peu fort mais celui-ci permet de rapidement calmer les rougeurs et d'apaiser les sensations de brûlures. Comment faire ?

  • Préparez-vous simplement une tasse de thé que vous placerez au réfrigérateur.
  • Lorsque la boisson est bien fraîche, imbibez-un une compresse que vous appliquerez sur la zone à traiter.
  • Si celle-ci est de taille réduite, vous pouvez également y déposer directement le sachet de thé, une fois refroidi.

Le yaourt, une fraîcheur bienvenue

On ne pense pas immédiatement aux produits laitiers quand on cherche un remède de grand-mère pour les coups de soleil et, pourtant, ceux-ci peuvent être des plus utiles. Le lait est ainsi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et est donc tout indiqué pour la confection d'une compresse. D'autres remèdes naturels font appel au yogourt, dont on se tartine généreusement avant de rincer à l'eau claire.

Produits recommandés