Trucs et astuces pour soulager un coup de soleil

16/04/2018

Vous pensiez vous être correctement protégé mais, aucun doute, vous venez d'attraper un coup de soleil, que faire pour apaiser rapidement cette sensation de brûlure des plus désagréables ? Nous vous donnons huit astuces simples pour soigner votre coup de soleil et vous aider à traverser ce mauvais moment.

L'hydratation sans modération

coup de soleil hydratation eauIl est capital de boire régulièrement après une brûlure. Veillez donc à absorber au moins 1,5 litre d'eau par jour. Vous pouvez également prendre de longues douches ou un bain pour atténuer la douleur. C'est aussi une bonne idée de consommer des fruits et légumes très riches en eau comme le concombre et la pastèque.

L'aloe vera

coup de soleil aloe veraL'aloès est une plante riche en vertus et son gel est très utile en cas de coup de soleil. Celui-ci permet en effet d'accélérer la cicatrisation tout en apaisant les sensations de tiraillement. Ceci explique que de nombreuses crèmes pour coup de soleil soient à base d'aloe vera. Pensez à les stocker au réfrigérateur pour en accentuer les effets.

Le yaourt

coup de soleil yaourt.Vous avez certainement le nécessaire dans votre frigo pour confectionner un remède coup de soleil maison ! Vous pouvez ainsi généreusement tartiner la zone en question d'une couche épaisse de yaourt nature ou de fromage blanc. Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide. La fraîcheur de ces produits laitiers aura un effet apaisant sur les brûlures.

Les huiles essentielles

coup de soleil huiles essentiellesSi vous vous demandez "j'ai attrapé un coup de soleil, que faire ?", une très bonne astuce est de toujours avoir à domicile des huiles essentielles. Ce sont notamment les huiles essentielles de lavande, de millepertuis et de l'arbre à thé qui sont les plus réputées pour leurs vertus cicatrisantes, apaisantes ou antiseptiques. Et donc comment soulager un coup de soleil ? Ces huiles essentielles peuvent être versées dans l'eau du bain ou sur un linge propre qui sera ensuite déposé sur la zone à traiter pendant la durée coup de soleil.

La pomme de terre

coup de soleil pomme de terreA priori, on ne pense pas vraiment aux légumes pour soulager une brûlure. Pourtant, ils entrent dans la composition d'un remède coup de soleil particulièrement efficace. Pour le préparer, râpez une pomme de terre et mélangez-la au jus d'un citron et à de l'huile d'olive vierge. Appliquez cette crème coup de soleil maison sur la brûlure et laissez agir une petite demi-heure avant de rincer.

La tomate

coup de soleil tomatesVous êtes rouge comme une tomate ? Sachez que ce fruit, très riche en vitamine A, peut vous aider à soulager la douleur. Il vous suffit pour cela de couper une tomate en deux et d'appliquer ces moitiés sur la zone brûlée ce qui aura pour effet d'apaiser coup de soleil, ses brûlures, tiraillements et démangeaisons éventuelles.

Les jaunes d'œufs

coup de soleil oeufsSi vous constatez l'apparition de cloques, c'est que vous souffrez d'un coup de soleil au second degré. Les cloques peuvent être soignées à l'aide de ce remède maison : prenez deux œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez rapidement les jaunes dans un bol et appliquez sur la peau pendant une heure environ.

L'homéopathie

coup de soleil homeopathieCertains remèdes à base de Belladona ou de Cantharis sont particulièrement recommandés et peuvent être mis sur un coup de soleil pour soulager la douleur. Il est également possible de trouver en pharmacie des pommades homéopathiques ou une crème coup de soleil fabriquée à base de plantes.

Produits recommandés