Peau qui pèle : les bons gestes à adopter

13/04/2018

Après les rougeurs et les tiraillements lié aux coups de soleil survient une seconde étape, celle du pelage. Certes, celle-ci est généralement peu douloureuse mais avoir la peau qui pèle n'est pas forcément très agréable. On vous dit tout sur le pelage et sur les meilleures façons de gérer cette desquamation.

Qu'est-ce que le pelage ?

Le pelage peut avoir différentes causes mais la principale est une surexposition au soleil. Suite au coup de soleil, la couche supérieure de l'épiderme, celle qui a été brûlée, va lentement se détacher. Ce phénomène de peau qui pèle est la conséquence logique d'un coup de soleil.

Comment arrêter de peler ?

Il n'est pas possible d'éviter l'étape du pelage après un coup de soleil car c'est celle-ci qui permet au corps d'éliminer la couche d'épiderme endommagée et de la remplacer par une nouvelle. Toutefois, vous pouvez limiter les dégâts avec quelques astuces. Par exemple, il est recommandé de masser les zones concernées avec du lait après-solaire ou une crème hydratante au moins trois fois par jour en insistant sur les parties de la peau commençant à peler. Pensez également à boire abondamment pour réhydrater votre corps.

Quels gestes éviter pendant le pelage ?

Les morceaux de peau morte sont loin d'être esthétiques, nous sommes bien d'accord. Cependant, pour faciliter la guérison, il est impératif de ménager l'épiderme. Il faut donc à tout prix : 

  • Eviter d'arracher cette partie de la peau car cela risquerait d'entraîner des infections mais aussi de ralentir la cicatrisation.
  • Les gommages sont fortement déconseillés.
  • Si vous avez la main qui pèle, évitez d'utiliser un savon trop agressif lorsque vous vous lavez les mains et cessez de les désinfectez avec un gel hydroalcoolique si telle était votre habitude.
  • Veillez à ne pas prendre des douches trop chaudes.

Que vous peliez du bout du nez ou que vous ayez les pieds qui pèlent, la règle est la même, ménagez à tout prix votre peau en voie de guérison !

Comment arrêter de peler après un coup de soleil ?

Le pelage est inévitable mais adopter les bons réflexes peut aider à accélérer la guérison. Il est, par exemple, possible d'utiliser des masques régénérant afin de réduire la perte en eau provoquée par le coup de soleil et restaurer le film hydrolipidique. Pour cela, munissez-vous d'une crème très grasse ou, mieux encore, de beurre de karité ou d'huile de monoï et appliquez-en une couche épaisse sur les zones concernées en massant très doucement. Si vous avez les pieds qui pèlent, vous pouvez ensuite les glisser dans des chaussettes très douces et peu serrées pour que le produit fasse son effet en profondeur.

Peut-on continuer à bronzer quand on a la peau qui pèle ?

Si vous pensiez poursuivre votre séjour en vous rendant tous les jours à la plage, oubliez absolument. Il est primordial de ne pas s'exposer au soleil pendant ce processus de guérison, vous risqueriez des brûlures encore plus douloureuses car la peau est endommagée. De plus, de nombreux produits de soin à base d'aloe vera sont photosensibles et accentuent les risques de brûlures. Si vous avez un coup de soleil sur le visage ou si vous avez la main qui pèle, évitez également de passer trop de temps en plein soleil durant la journée. Si vous déjeunez au restaurant par exemple, préférez manger à l'intérieur plutôt qu'en terrasse.

Produits recommandés