> > > Soulager un coup de soleil grâce aux huiles essentielles

Soulager un coup de soleil grâce aux huiles essentielles

13/04/2018

Un coup de soleil au premier degré cause des rougeurs, de vives sensations de brûlures et, occasionnellement, des démangeaisons. Les 24 heures suivant l'exposition au soleil peuvent être particulièrement douloureuses. Il existe de nombreux remèdes et astuces (notamment à base d'aloe vera)  pour apaiser l'épiderme et les huiles essentielles en font partie. Ne partez pas en vacances à la plage sans glisser, par précaution, un flacon d'huile essentielle dans vos bagages.

Appliquer une huile essentielle pour soigner une brûlure au soleil

Les huiles sont généralement très faciles à utiliser. Il suffit d'en diluer une petite quantité dans une huile végétale de type amande douce puis on applique ce mélange directement sur la peau ou sur une compresse. Répétez l'application plusieurs fois par jour. Non seulement l'épiderme perdra plus rapidement sa couleur écrevisse mais les sensations de brûlure seront bien plus faciles à supporter. Il est également possible de se faire couler un bain et d'y verser une vingtaine de gouttes. Au bout de quinze minutes, les sensations de brûlure et de tiraillement seront beaucoup moins désagréables.

Votre allié anti coup de soleil : l'huile essentielle lavande aspic

coup de soleil huile lavandeLa lavande est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus cicatrisantes. A ce titre, elle est indispensable quand on part en vacances au soleil. Elle est également recommandée pour apaiser les piqûres d'insecte.

 

Une astuce peu connue : l'huile de tea tree

coup de soleil huile tea treeSi la lavande est la star des remèdes à base d'aromathérapie pour traiter un coup de soleil, l'huile de tea tree, parfois également appelée huile de l'arbre à thé, est aussi extrêmement efficace. Elle est souvent recommandée pour soigner les problèmes de peau de type mycoses mais ses propriétés antiseptiques la rendent aussi très utile pour soulager les brûlures dues au soleil.

Le remède bonne mine anti bobo : l'huile essentielle de carotte

coup de soleil huile carotteEnfin, une autre huile essentielle pour coup de soleil qui peut vous rendre service est l'huile de carottes. Celle-ci fait en effet l'unanimité pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes. Elle peut même être utilisée par la suite pour atténuer les taches brunes qu'une brûlure au soleil au second degré peut occasionner. Elle permet également de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, causé par des expositions prolongées au soleil.

Produits recommandés