Comment hydrater une peau sèche en hiver ?
16/11/2017C’est un fait, en hiver, la peau est beaucoup plus fragile et plus sèche. Durant la période hivernale, l’air sec et froid provoque une déshydratation de notre peau entraînant ainsi des sensations de tiraillement. Il faut donc veillez à protéger les zones sensibles (mains, lèvres et visage). Quelle que soit la partie du corps, la peau mérite une attention particulière en hiver afin qu'elle puisse continuer à exercer son rôle de barrière cutanée.
Hydrater son visage en hiver
Le visage est la partie du corps la plus exposée au froid pendant l’hiver, il faut donc en prendre particulièrement soin.
- Un seul mot d’ordre : l’hydratation. Appliquez matin et soir un sérum et une crème qui contiennent des ingrédients hydratants et des lipides pour restaurer le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme et protège notre peau. On va favoriser des formules plus riches et nourrissantes qu’en été mais toujours adaptées à notre type de peau.
- Tout comme l’hydratation, le démaquillage est une étape sacrée d’une routine beauté et c’est encore plus le cas en hiver. Pour préserver le film hydrolipidique de la peau et laisser respirer les pores du visage, un démaquillage consciencieux est nécessaire.
Hydrater son corps en hiver
Le reste du corps, certes, moins exposé au froid que le visage, mérite également d’être chouchouté.
- Ne chauffez pas trop votre maison. La chaleur rend l’air sec, ce qui a pour effet d’assécher encore plus la peau. Pour maintenir un certain niveau d'humidité à l'intérieur, utilisez un humidificateur ou placez un petit bol d'eau à proximité de votre radiateur.
- De même, évitez les bains trop chauds. L’eau chaude a pour effet de diminuer les couches protectrices de la peau, ce qui l’assèche. Privilégiez l’eau tiède et les douches plus courtes.
- Même durant l'hiver, il est important de gommer sa peau pour qu'elle puisse bénéficier pleinement des soins appliqués. Gommez donc votre corps et votre visage une fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes et de permettre à la peau de bien absorber le soin hydratant. Choisissez-les de préférence avec des grains fins pour un gommage plus délicat.
- Pour finir, vu que l’hydratation passe aussi par l’intérieur, buvez suffisamment d'eau.
Hydrater ses mains en hiver
Tout comme le visage, les mains sont très souvent irritées en hiver.
- Pour éviter le dessèchement et les crevasses, appliquez quotidiennement des soins glycérinés ou des crèmes enrichies en beurre de cacao, de karité, d’huile d’amande douce,…
- Si vous souffrez de crevasses douloureuses, un soin spécifique plus riche peut être appliqué le soir en dessous des gants de soie afin de le laisser pénétrer toute la nuit.
Hydrater ses lèvres en hiver
Les lèvres sont particulièrement vulnérables au froid et au vent. Des lèvres gercées peuvent vite devenir douloureuses.
- Afin d’éviter cette sensation désagréable, appliquez aussi souvent que nécessaire et surtout avant de sortir, un baume à lèvres hydratant à base de beurre de karité ou encore d’huile de jojoba.
- N’hésitez pas à exfolier vos lèvres une fois par semaine avec un gommage doux ou un gommage maison composé, par exemple, de sucre et d’huile d’olive pour enlever les peaux mortes et faciliter l’hydratation.
Avoir une belle peau bien hydratée en hiver est donc possible grâce à la mise en place d’une routine adaptée.