Masque de grossesse : attention au soleil !
02/05/2024Le chloasma, que l'on appelle plus communément "masque de grossesse", apparaît très fréquemment chez la femme enceinte. Cette réaction de la peau prend la forme de taches brunes inesthétiques qui apparaissent sur le visage. Ce phénomène se produit tout au long de la grossesse le plus souvent lors du second et du troisième trimestre de grossesse. Même si cette hyperpigmentation est sans gravité et temporaire, elle reste parfois difficile à vivre pour certaines futures et jeunes mamans.
Le soleil étant un facteur direct déclenchant et aggravant cette pathologie, l'apparition des taches marron sur la peau peut être évitée en utilisant une crème solaire protectrice suffisante lors de la grossesse. De même, bien que ces plaques brunâtres disparaissent d'elles-mêmes dans les mois qui suivent l'accouchement, certaines crèmes contribuent à accélérer le processus d'effacement des taches sur la peau. Dans le cas de taches sur le visage dites persistantes, elles deviennent incontournables mais tout aussi efficaces.
Quels sont les symptômes du masque de la femme enceinte ?
Lors de la grossesse, les hormones féminines agissent en plus grand nombre. Leur forte augmentation entraîne divers symptômes dont l'augmentation de la mélanine, c'est-à-dire le pigment qui définit la couleur de la peau. Résultat, chez certaines femmes enceintes, cette conjonction hormonale se transforme en ce fameux masque de grossesse. Des taches marron apparaissent alors sur leur visage.
Ces plaques brunâtres sont plus ou moins foncées en fonction des cas. Leurs contours sont relativement arrondis et souvent irréguliers mais les taches apparaissent très nettement. De plus, elles sont réparties sur le visage de façon globalement symétrique, du front au nez jusqu'à la lèvre supérieure, recouvrant aussi les tempes et les pommettes. Dans des cas plus rares, il peut s'agir de grandes taches qui se rejoignent les unes avec les autres, formant de larges plaques qui couvrent presque l'ensemble du visage.
Les zones du visage les plus touchées par ces taches marron sont :
- le front
- le nez
- l'axe des pommettes aux tempes
- la partie au-dessus de la lèvre supérieure
Quelles sont les femmes les plus touchées par ces taches brunes ?
Une fois n'est pas coutume, ce sont les peaux claires qui sont moins soumises à ce problème cutané. En effet, les femmes enceintes à la peau brune sont celles qui sont largement les plus sujettes au masque de grossesse.
Cette hyperpigmentation de la peau apparaît généralement entre le quatrième et le sixième mois de grossesse.
Le soleil participe activement à l'apparition de cette manifestation cutanée. C'est pourquoi il touche encore plus les femmes qui y ont été exposées sans avoir protégé leur peau au préalable.
Comment éviter l'apparition de ces taches sur le visage ?
Soleil et grossesse ne font jamais bon ménage. Pour éviter la naissance de ces taches brunes sur la peau, le meilleur moyen est la prévention, le but étant de limiter au maximum les facteurs déclenchants du masque de grossesse. La solution la plus simple et la plus efficace pour chaque femme enceinte est de se protéger du soleil avec une bonne crème solaire. Toutes les solutions pratiques doivent alors idéalement être utilisées simultanément :
- utiliser une crème solaire pour le visage IP50+, l'indice de protection solaire maximal
- appliquer cette crème de protection solaire en couche épaisse sur le visage
- renouveler l'application toutes les deux heures maximum
- éviter une exposition au soleil directe, surtout lors des périodes d'ensoleillement les plus forts (12h-16h)
- privilégier les zones d'ombre
- porter un chapeau à larges bords.
Comment faire disparaître ces taches marron sur la peau ?
Le fameux masque des femmes enceintes disparaît classiquement et naturellement au bout de six mois après l'accouchement. S'il persiste, la consultation chez un dermatologue est alors vivement recommandée. En fonction de chaque épiderme, le médecin prescrira à la jeune maman concernée des soins dépigmentants. Dans la majeure partie des cas, il s'agira d'une crème anti-tache brune à s'appliquer tous les soirs sur la peau. Simultanément, le médecin préconisera l'application d'une crème solaire de jour afin de protéger la peau.
Peut-on venir à bout des taches anciennes ?
Plus le traitement contre les taches brunes est mis en place tôt, plus son efficacité est rapide. Pour les femmes qui n'auraient pas eu l'occasion d'être traitée après l'année qui a suivi leur grossesse, des solutions existent pour effacer d'anciennes taches marron sur la peau. Même des années après ! Le plus raisonnable est de prendre un premier rendez-vous avec un dermatologue. Ce médecin spécialisé dans les pathologies de la peau évaluera votre cas de façon personnelle. Il pourra vous prescrire des crèmes spécifiques, voire même un peeling dépigmentant doux.
La prise en charge de ce type de tâches pigmentaires est considérée encore "précoce" jusqu'à deux ans après l'apparition des taches sur la peau du visage. Après deux ans, on parle de "chloasma ancien". Dans ce cas, le traitement devient certes plus long et plus profond mais tout aussi efficace. Autrement dit, il n'est jamais trop tard pour retrouver une peau sans taches !