Coup de soleil sur bébé : les solutions

Coup de soleil sur bébé : les solutions

03/05/2024

Un coup de soleil chez bébé, bien que rare car il doit être exposé au soleil le moins possible, correspond à une brûlure de la peau. Pour éviter ce genre de situation, l'utilisation de crème solaire pour bébé est fortement recommandée même lors d'expositions courtes. Découvrez les bons gestes à suivre pour soulager les coups de soleil de votre enfant et soigner sa peau.

De quel type de coup de soleil bébé peut-il souffrir ?

En cas de coup de soleil, vous devez d'abord déterminer la gravité du coup de soleil pour adopter les bons gestes.

Chez l'adulte comme chez l'enfant, le coup de soleil est une réaction cutanée qui apparaît lorsque la peau a été agressée par les rayons UV du soleil. Notez que l'application régulière de crème solaire pour bébé peut grandement réduire ce risque.

Il existe deux degrés de coups de soleil :

  • Coup de soleil du 1er degré : la peau est rouge, sans cloque
  • Coup de soleil de 2nd degré : la peau est rouge avec des cloques remplies d'un liquide transparent

Comment soulager le coup de soleil d'un enfant et soigner sa peau ?

Dans le cas d'un coup de soleil du premier degré, il s'agit avant tout de réhydrater bébé et sa peau. Commencez par rincer la peau à l'eau tiède afin de supprimer toutes les traces de sel de mer, de chlore de piscine, de sable ou de poussière. Appliquez une crème hydratante apaisante pour bébé. Renouvelez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à la disparition totale du coup de soleil, soit environ une semaine.

Dans le cas d'un coup de soleil du second degré, ne percez pas les cloques qui sont apparues sur la peau de bébé. Recouvrez-les d'un pansement stérile puis allez consulter un médecin ou prenez conseil chez un pharmacien. La guérison sera plus longue que pour un coup de soleil du premier degré.

Parallèlement, donnez régulièrement à boire à votre enfant afin de le réhydrater de l'intérieur. N'exposez plus du tout sa peau au soleil tant que le coup de soleil n'a pas disparu. Ainsi, en plus d'un t-shirt, ajoutez un chapeau et appliquez une crème solaire bébé avant toute sortie en extérieur. Renouvelez la protection solaire régulièrement.

Coup de soleil que faire pour l'éviter ?

Pour prévenir l'apparition d'un prochain coup de soleil chez bébé, mieux vaut le protéger des rayons UV en appliquant en quantité suffisante de la crème solaire bébé d'indice IP50+. Celle-ci doit être renouvelée régulièrement et accompagnée des consignes de sécurité inhérentes au soleil. Il ne faut pas oublier qu'il est important d'éviter d'exposer au soleil les enfants de moins de 3 ans. Le meilleur remède contre les coups de soleil reste encore de les éviter !

Quelques conseils à adopter pour bien protéger votre bébé :

Appliquez la crème solaire pour bébé généreusement 30 minutes avant l'exposition et la réappliquer toutes les 2h, après chaque baignade, sans oublier les zones sensibles (les oreilles et les lèvres).

Evitez l'exposition directe au soleil lorsque l'ensoleillement est maximal (généralement entre 12 à 15h) sans oublier qu'il est déconseillé d'exposer les enfants de moins de 3 ans.

Protégez votre enfant avec des lunettes de soleil de bonne qualité comportant le marquage CE, des vêtements amples et couvrants et une casquette ou un chapeau à larges bords.

N'oubliez pas d'hydrater régulièrement votre enfant.

Produits recommandés