> > > Coup de soleil sur bébé : les solutions

Coup de soleil sur bébé : les solutions

16/04/2018

Un coup de soleil chez bébé correspond à une brûlure de la peau. Reste à déterminer les bons gestes à suivre pour soulager ce coup de soleil et soigner la peau de l'enfant. Autrement dit, si vous vous demandez en cas de coup de soleil que faire pour soigner bébé, vous devez d'abord déterminer la gravité du coup de soleil puis adopter les remèdes appropriés.

De quel type de coup de soleil bébé peut-il souffrir ?

Chez l'adulte comme chez l'enfant, le coup de soleil est une réaction cutanée qui apparaît lorsque la peau a été agressée par les rayons UV du soleil.

Il existe deux degrés de coups de soleil :

  1. Coup de soleil du 1er degré : la peau est rouge, sans cloque

  2. Coup de soleil de 2nd degré : la peau est rouge avec des cloques remplies d'un liquide transparent

Comment soulager le coup de soleil d'un enfant et soigner sa peau ?

Dans le cas d'un coup de soleil du premier degré, il s'agit avant tout de réhydrater bébé et sa peau. Commencez par rincer la peau à l'eau froide afin de supprimer toutes les traces de sel de mer, de chlore de piscine, de sable ou de poussière. Appliquez une crème hydratante apaisante pour bébé. Renouvelez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à la disparition totale du coup de soleil, soit environ une semaine.

Parallèlement, donnez régulièrement à boire à votre enfant afin de le réhydrater de l'intérieur. N'exposez plus du tout sa peau au soleil sans avoir adopté les bons gestes. Ainsi, en plus d'un t-shirt, ajoutez un chapeau et appliquez une crème solaire bébé avant toute sortie en extérieur. Renouvelez la protection solaire régulièrement.

Dans le cas d'un coup de soleil du second degré, ne percez pas les cloques qui sont apparues sur la peau de bébé. Recouvrez-les d'un pansement stérile puis allez consulter un médecin ou prenez conseil chez un pharmacien. La guérison sera plus longue, pouvant atteindre jusqu'à trois semaines.

Coup de soleil que faire pour l'éviter ? 

Pour prévenir l'apparition d'un prochain coup de soleil chez bébé, mieux vaut le protéger des rayons UV en appliquant en quantité suffisante de la crème solaire bébé d'indice IP50+. Celle-ci doit être renouvelée régulièrement et accompagnée des consignes de sécurité inhérentes au soleil. Le meilleur remède contre les coups de soleil reste encore de les éviter !

Produits recommandés