Autobronzants : 20 choses à savoir

17/04/2018

Comment bronzer rapidement ? Cette question, des millions de personnes se la posent chaque année à l'arrivée des beaux jours, reléguant trop souvent la protection solaire au second plan. Préféré parfois à la traditionnelle crème solaire, l'autobronzant permet d'obtenir un bronzage intégral rapidement et de le conserver plus longtemps qu'un bronzage naturel.

Quelle est la différence entre un autobronzant, un écran total et un après-soleil ? Une huile protège-elle aussi efficacement qu'un écran total contre les rayons UV ? Existe-t-il des autobronzants pour le visage ? Dois-je utiliser un autobronzant tous les jours ? Ces produits sont-ils dangereux pour la peau ?

Newpharma vous révèle 20 choses à savoir sur les autobronzants.

  1. Quelle est la différence entre un autobronzant, une crème solaire et un après-soleil ?


    • Autobronzant : c'est un accélérateur de bronzage. Il colore la couche supérieure de l'épiderme pour vous permettre d'obtenir une peau hâlée à l'apparition des beaux jours. Il prolonge également l'effet bronzant après l'été. Cela dit, il ne constitue pas une protection solaire.

    • Crème solaire : parfois appelée écran total, la crème solaire est une protection solaire qui protège des rayons UV. Elle s'applique avant une exposition au soleil pour éviter les coups de soleil et prévenir l'apparition de lésions cutanées associées à l'excès de soleil.

    • Après-soleil : aussi appelé après-solaire, l'après-soleil est un produit qui s'applique sur la peau après une exposition au soleil. Il hydrate, tonifie et rafraîchit la peau. Il soulage également les irritations et les brûlures provoquées par les coups de soleil. Certains après-solaires ont également une propriété antioxydante (ils ralentissent le vieillissement) et antiride.
  2. L'autobronzant protège-til des rayons UV ?

    Non. Les agents qu'il contient agissent avec les acides aminés et les protéines de la peau pour la rendre plus brune. Cela dit, ils ne constituent pas une couche protectrice contre les rayons UV.

  3. Dois-je appliquer un écran total ou un après-solaire si j'utilise un autobronzant ? 

    Oui. L'autobronzant ne protège pas contre le soleil. Par conséquent, vous devez toujours utiliser une protection solaire avant de prendre un bain de soleil. Même chose pour l'après-solaire. Une huile prépare votre peau au bronzage, mais pas aux rougeurs ni aux irritations provoquées par le soleil. L'après-solaire, en revanche, prend soin de votre épiderme. Par conséquent, ces trois produits sont compatibles.

  4. Combien de temps dure l'effet d'un autobronzant ?

    Après avoir pénétré la peau, son effet dure entre 2 et 3 jours. Pour connaître la posologie et la durée d'action de votre autobronzant, consultez un dermatologue.

  5. Existe-t-il plusieurs types d'autobronzant ?

    Les autobronzants sont commercialisés sous plusieurs formes :

    • Les huiles : autobronzant huileelles sont idéales pour afficher son hâle sur la plage. Elles s'étalent facilement grâce à leur texture et hydratent la peau. Le risque de taches est moindre qu'avec une crème. Les huiles bronzantes sont cependant déconseillées aux peaux claires et fragiles.

    • Les laits bronzants : ils sont appréciés pour leur propriété hydratante. Ces produits accélèrent votre bronzage tout en prenant soin de votre peau, et sans laisser de taches. Le résultat est un peu plus long qu'avec une huile bronzante mais si vous n'êtes pas pressé d'avoir la peau dorée, le lait bronzant est la solution idéale.

    • Les lingettes : discrètes et faciles à transporter, les lingettes sont très pratiques si vous voyagez beaucoup. Que vous soyez en camping au bord d'une rivière, en bord de mer ou en montagne, il vous suffit de la sortir et de la passer sur vos bras et vos jambes pour booster votre bronzage.
      Il existe également d'autres textures comme les gelées et les mousses.
  6. Et la douche autobronzante ?

    Certains instituts de beauté proposent à leurs clientes une douche autobronzante. Réalisée en cabine en plusieurs sessions, elle repose sur le principe de soleil en gouttes. Une fois dans votre cabine, appuyez sur le bouton et la pulvérisation commence.

  7. Et les gélules solaires ?

    Les gélules solaires sont des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines et des caroténoïdes. Ces pigments interviennent dans la synthèse de la mélanine, un autre pigment responsable de la couleur de la peau. Elles contribuent à la prévention des coups de soleil mais ne remplacent en aucun cas votre protection habituelle.

  8. Quel est le meilleur autobronzant ?

    La réponse à cette question dépend du but recherché et de votre peau. Si vous cherchez un bronzage ultra rapide pour vous prélasser sur la plage, privilégiez l'huile. Si votre peau est sèche et fragile, tournez-vous vers un lait hydratant. Si vous recherchez le côté pratique, les lingettes sont la solution qu'il vous faut.

  9. Comment bien préparer ma peau ?

    Pensez à exfolier votre peau quelques heures avant d'utiliser votre produit, voire la veille.

  10. Comment bien appliquer un autobronzant ?

    L'application d'un autobronzant est simple en soi, mais devient tout un art lorsqu'on souhaite obtenir un beau bronzage uniforme. Utilisez un gant en latex pour bien répartir le produit. Etalez-le doucement sur votre visage et les parties du corps exposées au soleil. Lorsqu'il est sec, utilisez un lait hydratant pour le corps et/ou pour le visage.

  11. Comment éviter les traces ?

    Dans le cas de l'autobronzant pour visage, commencez par la partie centrale (milieu de front, nez) et glissez vos mains vers l'extérieur. N'oubliez pas le cou. Pour les jambes, commencez par les mollets puis les cuisses, sans oublier les genoux. Pour les bras, contournez les coudes et utilisez un coton pour vos mains et vos doigts.

  12. Quelle posologie pour mon autobronzant ?

    Respectez la posologie indiquée ou demandez conseil à votre dermatologue. En règle générale, mieux vaut une trop faible quantité qu'une quantité trop importante. Dans le premier cas, votre peau ne sera pas aussi brune que désirée. Dans le second cas, elle deviendra orange.

  13. Comment gommer des traces d'autobronzant ?

    autobronzant traces citronIl est possible que vous vous aperceviez au bout d'une heure que votre bronzage rapide n'est malheureusement pas uniforme. Des traces d'autobronzant peuvent apparaître sur vos bras ou sur vos jambes. Pour les gommer, appliquez du jus de citron ou des lingettes spéciales. Ensuite, pulvérisez un peu d'autobronzant sous forme de spray sur les zones traitées.

  14. Puis-je me baigner après avoir appliqué mon autobronzant ? 

    Si vous venez d'appliquer un autobronzant sur votre visage ou votre corps,vous devez attendre au moins une heure avant de vous baigner. Consultez le mode et les précautions d'emploi du produit pour en avoir le cœur net.

  15. Les autobronzants sont-ils dangereux pour la santé ?

    Hélas, les autobronzants ne laissent pas uniquement des traces. En cas d'utilisation répétée, ils peuvent détériorer l'épiderme et accélérer l'apparition des rides. Le DHA présent dans les autobronzants peut entraîner des problèmes respiratoires lorsqu'il est inhalé. Pour cette raison, la forme spray est quelquefois déconseillée. Cela dit, ces produits ne sont pas dangereux pour la santé lorsqu'ils sont correctement employés.

  16. Que dois-je faire si j'ai une réaction allergique à cause de mon autobronzant ? 

    Cessez d'utiliser votre produit et consultez cotre dermatologue.

  17. Puis-je utiliser un autobronzant si j'ai une peau claire et sensible ?

    Oui, à condition de ne pas choisir un ton trop foncé.

  18. Puis-je appliquer un autobronzant sur un bouton ou une cicatrice ?

    Sur les boutons et les cicatrices, il est préférable d'appliquer une protection solaire en forme de stick pour une meilleure précision.

  19. Existe-t-il des aliments qui permettent de bronzer plus rapidement ?

    Certains aliments comme la betterave, le blé, le colza et la canne à sucre contiennent de la dihydroxyacétone (DHA). Cette substance composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène est très utilisée en cosmétique, en particulier pour la confection des autobronzants. C'est la DHA qui agit sur la couche cornée de la peau et sur les kératines.

  20. Existe-t-il des autobronzants naturels ? 

    Oui. Vous pouvez confectionner depuis chez vous un autobronzant naturel, par exemple en consommant beaucoup de carottes ou d'autres aliments riches en caroténoïdes. Le thé noir bouilli, une fois froid, est un excellent autobronzant visage (appliquez-le avec un coton).

Produits recommandés