Les meilleurs après-soleils naturels

20/03/2018

Préparer sa peau au soleil en y appliquant un écran total ou une huile solaire est très important pour éviter les rougeurs, les brûlures et les irritations. Cependant, la protection solaire se poursuit après la douche avec l’utilisation d’une crème après-soleil ou d’un lait après-solaire. Outre les traditionnels produits solaires vendus en pharmacie et dans certains magasins, il est possible de trouver chez Dame Nature, dont les vertus sont indéniables, une multitude de plantes et de produits naturels qui peuvent vous servir d’après-solaire. Des huiles végétales aux tomates en rondelles, Newpharma vous ouvre les portes de l’après-soleil naturel.

Les huiles utilisées en tant qu’après-soleils naturels 

Vous connaissez certainement l’huile bronzante, cette huile parfumée qui prolonge votre effet bronzant et donne à votre peau une belle couleur dorée qui dure au-delà de l’été. Il existe d’autres huiles connues pour leurs propriétés apaisantes et cicatrisantes auxquelles vous pouvez recourir après un bain de soleil.

L’huile d’amande douce

huile amande apres solaireCette huile est extraite du fruit de l’amandier, plus exactement du noyau. Elle a un effet hydratant très intéressant, raison pour laquelle elle entre dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. L’huile d’amande hydrate la peau et soulage les brûlures légères.

 

L’huile de calendula

Le calendula est une plante herbacée qui se distingue par ses belles fleurs jaunes ou orangées. C’est à partir de ces fleurs que l’on obtient la fameuse huile employée en phytothérapie dans la prise en charge des lésions cutanées, notamment les coups de soleil.

Le macérat huileux de carotte

huile carotte apres solaireLe macérat huileux de carotte est une grande alliée de l’épiderme. Elle est parfois surnommée « huile de la peau » car elle contient beaucoup d’antioxydants et de provitamine A. Vous pouvez l’appliquer sur votre corps pour régénérer votre peau, combattre le vieillissement et avoir une belle peau brune plus longtemps.

L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée est particulièrement efficace pour hydrater les peaux sèches car elle contient des corps gras. Grâce à la présence d’antioxydants, elle constitue aussi une huile anti-âge qui freine l’apparition des rides et ralentit le vieillissement des cellules.

Bon à savoir

Si vous ne possédez aucune de ces huiles, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive.

Beurre de karité et gel d’aloe vera, des après-soleils incontournables

Beurre de karité

Hydratant, apaisant, émollient, régénérant, protecteur, cicatrisant : le beurre de karité est un produit naturel aux mille et unes vertus. Vous le trouverez sous plusieurs formes dans les pharmacies.

Gel d’aloe vera

aloe vera apres solaireLe gel d’aloe vera provient de la partie centrale des feuilles de la plante du même nom. Il nourrit et hydrate la peau, cicatrise les plaies, soulage les brûlures et les piqûres, réduit les inflammations et renforce le système immunitaire. Pour toutes ces raisons, l’aloe vera fait partie des éléments à inclure dans une trousse de premiers soins. Massez délicatement la zone douloureuse 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent totalement.

Les remèdes maison pour apaiser les coups de soleil

Vous vous êtes endormi sur la plage sans protection ? Votre crème après-soleil ou votre lait après-solaire serait plus que bienvenu. Si vous ne l’avez pas sous la main, faites preuve d’imagination et confectionnez votre propre après-soleil naturel. Voici quelques recettes :

Le melon et la tomate

Pendant les beaux jours, il est fréquent de voir un melon ou une salade de tomates sur les tables. Prenez votre melon, sortez votre mixeur et broyez-le sans pitié en conservant les pépins. A l’aide d’un linge, appliquez la préparation obtenue sur vos coups de soleil pendant environ 15 minutes. Vous pouvez aussi apaiser vos rougeurs avec des rondelles de tomate, riches en vitamine A.

Les bains de vinaigre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les bains de vinaigre de cidre sont très efficaces pour soulager les brûlures provoquées par le soleil. A condition bien sûr de verser la quantité appropriée (une tasse) et que l’eau de votre bain soit tiède, voire légèrement fraîche.

Le blanc d’œuf et le yaourt

apres solaire oeuf yaourtUn blanc d’œuf battu en neige ou un yaourt nature peut vous soulager plus que vous ne l’imaginiez. Appliquez-le sur les zones douloureuses et laissez agir environ 20 minutes.

Le thé vert pour les paupières 

Paupières gonflées après une exposition prolongée au soleil ? Déposez un sachet de thé vert sur chaque paupière après l’avoir plongé dans de l’eau froide. Elles dégonfleront en quelques minutes. Le secret du thé vert ? Les tanins qu’il renferme.

Produits recommandés