Après-solaire : quels sont les différents types et comment bien les choisir ?

20/03/2018

Vous êtes conscient des dangers du soleil et vous avez la ferme intention d’acheter un lait après-soleil ou un autre après-solaire avant l’arrivée des beaux jours. Vous vous rendez au supermarché, en pharmacie ou dans une boutique spécialisée en soins esthétiques pour choisir votre écran total et votre crème après-soleil. À l’heure de faire votre choix, vous vous apercevrez rapidement qu’il existe une multitude de produits solaires. Newpharma vous aide à choisir votre après-soleil afin que vous puissiez bronzer en toute sécurité lorsque vous vous exposerez de façon prolongée au soleil.

Existe-t-il plusieurs types d’après-solaire ? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les après-soleils remplissent généralement plusieurs fonctions. La crème après-soleil, le lait après-soleil et les autres produits utilisés après les bains de soleil ont pour but de nourrir et de réhydrater la peau. En effet, les rayons UV peuvent atteindre les couches profondes de l’épiderme et les endommager. Il existe également des après-soleils spécialement conçus pour sublimer votre peau bronzée, pour lui donner une belle couleur dorée qui dure plus longtemps.

Les après-solaires se présentent sous plusieurs formes : lait, crème, baume, gel, huile, spray, gelée, stick…

  1. Les après-soleils qui hydratent, rafraîchissent et réparent la peau

    Après solaire hydratation peauCe type d’après-solaire est le plus répandu. Ces produits contiennent des agents hydratants tels que la glycérine ou la paraffine. Une fois appliqués sur la peau, un film protecteur se forme pour retenir l’eau et éviter qu’elle ne s’évapore. Un lait après-soleil ou un autre après-solaire hydratant haut de gamme contient généralement de l’acide hyaluronique, dont l’effet hydratant est hautement efficace.

    L’action émolliente de ce type d’après-soleil se doit à la présence d’une huile végétale, souvent de l’huile de tournesol ou de bourrache. Le beurre de karité est aussi apprécié pour son effet adoucissant.

    L’effet réparateur des après-soleils leur permet d’apaiser les douleurs provoquées par les coups de soleil, d’atténuer les rougeurs et de régénérer les cellules pour combattre le vieillissement. Cette action réparatrice peut être assurée par l’aloe vera, l’allantoïne, le panthénol ou des extraits de plante (camomille, calendula).

  2. Les après-soleils qui prolongent l'effet bronzant 

    Il existe des huiles bronzantes qui s’appliquent après l’exposition au soleil. Ce type d’huile solaire a pour objectif de prolonger l'effet bronzant et de l'améliorer. Elle dégage un parfum agréable qui rafraîchit votre peau lorsqu’elle est utilisée juste après la douche. Si vous souhaitez que votre peau reste brillante plus longtemps, choisissez plutôt une huile à paillettes.

Quels sont les principaux critères d’achat d’un après-soleil ?

Vous désirez acheter un lait après-soleil ou un autre après-solaire ? Avant de faire votre choix, pensez à bien prendre en considération ces différents éléments.

  1. L’objectif recherché

    Qu’attendez-vous de votre après-soleil ? Qu’il hydrate et répare votre peau ? Qu'il soulage vos coups de soleil, apaise vos rougeurs et l’irritation provoquée par les rayons UV ? Qu’il prolonge votre bronzage ? Qu’il efface vos rides ? En identifiant vos besoins spécifiques, vous réduirez votre champ de recherche.

  2. La forme du produit

    Après solaire forme produitPréférez-vous un lait après-soleil ? Une crème pour couvrir toute votre peau ? Une gelée tonifiante ? Un baume ? Un spray qui agit rapidement ? Une huile parfumée ? Une lotion qui s’applique sous la douche ? Un stick qui se glisse facilement dans un sac ou dans une trousse de toilette pour voyager léger ?

     

  3. Votre peau

    Certains après-solaires sont spécialement conçus pour les peaux sèches ou sensibles. Si votre crème ou votre lait après-soleil à tendance à irriter votre peau, privilégiez les huiles, par exemple une huile de coco ou au monoï.

  4. Corps ou visage

    Plus que toute autre partie du corps, le visage nécessite des soins particuliers. Vous trouverez dans les rayons des produits spécial visage, principalement des crèmes.

Important

Lisez attentivement le mode d’emploi de votre après-soleil avant de l’utiliser. Si vous avez des doutes sur les différents produits, leur mode ou leur fréquence d’utilisation, consultez votre médecin ou un dermatologue.

Produits recommandés