À quoi sert un après-soleil ?

20/03/2018

Contrairement aux idées reçues, la crème solaire et l’autobronzant pour le visage ne suffisent pas à bien protéger votre peau du soleil. S’il est vrai qu’un écran total avec un indice de protection élevé prévient les coups de soleil, les dermatologues recommandent d’utiliser un après-soleil pour une protection optimale. Le lait après-soleil est-il vraiment utile ? Quelle est sa fonction après l’exposition aux rayons UV ? Newpharma vous révèle tous les secrets des produits après-soleil qui contribuent à prendre soin de votre épiderme, en particulier en période estivale.

Rappels sur les dangers du soleil

Essentiel à la vie, le soleil aide notre corps à fabriquer de la vitamine D indispensable à la formation du squelette, au fonctionnement de nos muscles et de notre système immunitaire. Le soleil peut toutefois s’avérer dangereux en cas d’exposition prolongée. Outre les célèbres coups de soleil, l’étoile qui illumine la Terre peut entraîner des lésions irréversibles dans les couches profondes de la peau à court terme et à long terme, notamment des cancers cutanés. Par ailleurs, le soleil accélère le vieillissement de la peau. Chaque fois que la peau pèle à la suite d’une brûlure, des millions de cellules meurent. Les rayons UV provenant du soleil ou des cabines accélèrent aussi l’apparition des rides. Notre peau perd de sa souplesse, elle devient plus rigide.

Bon à savoir

L’application d’un écran total et d’un après-soleil est particulièrement recommandée aux personnes qui ont la peau claire et à celles qui ont des grains de beauté susceptibles d’évoluer en tumeur maligne (cancer).

Les bienfaits de l’après-soleil

Le lait après-soleil et les autres après-soleils peuvent être employés à plusieurs fins. Ils hydratent et nourrissent la peau asséchée par le soleil. Grâce à leur propriété régénérante, ils freinent le vieillissement cutané et rafraîchissent la peau. Ils apaisent les rougeurs et soulagent les brûlures légères. L’après-solaire permet aussi de prolonger l’effet bronzant, de rendre la peau plus belle et plus dorée, y compris après l’application d’une crème solaire.

Important

L'après-soleil est toujours recommandé après une exposition au soleil. Il ne substitue en aucun cas une huile bronzante, un autobronzant pour le visage, un écran total ou un autre produit solaire.

Les différents types d’après-solaire

Si vous souhaitez acheter un après-soleil, vous serez surpris de constater que les rayons proposent une multitude de produits. Pour savoir celui dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte trois critères principaux :

  1. Finalité du produit

    Il existe des après-soleils réputés pour leur action rafraîchissante. D’autres réparent l’épiderme en profondeur ou dorent votre peau pendant plus longtemps. Pour connaître la principale fonction d’un après-solaire, prenez le temps de bien lire l’étiquette et la composition. Comme son nom l’indique, un réparateur est pensé pour réparer votre peau. Il convient par exemple aux personnes qui ont des coups de soleil ou des brûlures légères. Les produits après-soleils dits « fraîcheur » ou « rafraîchissants » sont surtout utiles pour apaiser la sensation d'échauffement de la peau. Pour un bronzage prolongé, privilégiez les huiles bronzantes. Certains produits se vantent également de leur propriété anti-âge et atténuent le creusement des rides. Si vous souhaitez combattre la sécheresse cutanée, tournez-vous vers un produit « peaux sèches ».

    apres solaire creme spray
  2. Forme du produit

    Les produits solaires et après-solaires sont commercialisés sous plusieurs formes : lait, crème, baume, gel, huile, spray, gelée ou bien encore stick.

  3. Parties du corps à traiter

    En règle générale, les produits d’hygiène et de beauté se divisent en deux grandes catégories : soins du corps et soins du visage. Cette règle s’applique également aux produits après-soleil. Certains sont uniquement réservés au visage et d’autres peuvent être appliqués sur différentes parties du corps.

Important

Evitez d’appliquer votre après-soleil sur les paupières, les muqueuses et les plaies. Evitez le contact avec les yeux. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre dermatologue avant d’appliquer le produit.

Comment utiliser un après-soleil ?

Après une exposition aux rayons UV, la peau reste chaude pendant plusieurs heures. Dans la plupart des cas, l’après-soleil s’applique sur le visage ou sur les autres parties du corps exposées au soleil dans les heures qui suivent, juste après la douche. La peau doit être nettoyée et sèche pour faciliter la pénétration du produit.

Notez que certaines lotions après-soleil s’utilisent directement sous la douche.

Bon à savoir

L'hydratation est très importante après un bain de soleil. Pensez à boire en abondance en cas de forte chaleur, au moins 1,5 litre d’eau minérale par jour.

Produits recommandés