> > > Votre animal de compagnie peut souffrir de coups de soleil

Votre animal de compagnie peut souffrir de coups de soleil

26/03/2018

La lumière directe du soleil n’affecte pas que les humains; nos animaux de compagnie peuvent, eux aussi, attraper des coups de soleil. Voyons comment cela peut se produire et de quelle façon les protéger. 

Les effets nocifs des rayons UV sur un animal domestique 

D’une longue exposition aux rayons solaires, surtout si elle est répétée, peuvent résulter des coups de soleil (brûlures), des réactions allergiques et, dans certains cas, un cancer de la peau. Chez le chien comme chez le chat, les oreilles et la truffe constituent des endroits sans pelage, qui peuvent être affectés par les rayons UV. Les plus sensibles sont les chiens et les chats blancs, à la peau rose et au nez clair, mais encore davantage les animaux sans poils. Un chien affecté par des coups de soleil peut beaucoup en souffrir. En plus de lui causer des malaises, il s’ensuit des rougeurs puis une inflammation localisée. Des croûtes se forment ensuite sur la peau et causent de vives démangeaisons, qui poussent l’animal à se gratter. Dans certains cas, une infection bactérienne importante peut s’installer.

coup de soleil animaux piscinePar ailleurs, des médicaments contre le diabète, certains diurétiques et antibiotiques, prescrits par le vétérinaire, peuvent les rendre encore plus sensibles aux coups de soleil. Il faut retenir également que le chien, comme le chat, transpire peu car il ne possède pas de glandes sudoripares. C’est en haletant que l’un ou l’autre tentent de réguler leur température. Aussi, veillez à ce qu’ils puissent boire régulièrement et humectez leur ventre et leurs pattes avec de l’eau fraîche pour rendre la chaleur plus supportable. Les chiens, plus spécialement, aiment bien s’ébattre dans une pataugeuse pour enfants.

Comment protéger nos animaux de compagnie ? 

Assurez-vous de ne pas laisser votre animal au soleil durant de longues périodes, surtout entre 12h et 16h, plus spécialement en période de canicule. Mieux vaut aller promener votre chien le matin ou tôt en soirée. Il faut toujours prévoir un espace à l’ombre où votre animal pourra se rafraîchir.

coup de soleil chien creme solaireLes vétérinaires recommandent d’appliquer de la crème solaire pour chien, comportant un indice d’au moins 15 de protection, dans la demi-heure avant de sortir et de renouveler l’application à toutes les deux heures et après chaque baignade. Enduisez particulièrement les zones où le pelage est très mince (oreilles, nez, ventre, aines). S’il s’agit d’un chat sans poils comme le Sphinx ou d’un chien sans pelage comme le chien nu du Pérou, il sera préférable d’appliquer l’écran solaire partout. Il existe également une crème solaire pour chat. Les animaleries proposent même des T-shirts pour chat et pour chien, pour protéger les sujets vraiment plus sensibles ; mais aussi des tapis rafraîchissants qui peuvent s’avérer un atout précieux si votre animal est fragile ou en cas de température extrême, pendant la canicule.

La prévention constitue la solution par excellence pour limiter les effets des rayons UV sur la peau de votre animal de compagnie. En utilisant une crème solaire chien ou une crème solaire chat, vous lui permettrez de profiter des belles journées de l’été, sans en souffrir.

Produits recommandés