> > > Faut-il protéger nos animaux contre les rayons vifs du soleil ?

Faut-il protéger nos animaux contre les rayons vifs du soleil ?

26/03/2018

On pense à tort que, protégés par leurs poils, nos animaux domestiques ne peuvent souffrir des effets nocifs d’une exposition prolongée au soleil. Certains y sont même beaucoup plus sensibles que d’autres. Découvrez les précautions à prendre pour savoir comment protéger les animaux de compagnie. 

Comment le soleil peut-il nuire à nos animaux de compagnie ? 

Déjà, leur museau et leurs oreilles constituent des parties de leur corps plus sensibles aux rayons solaires. La peau assez claire des lévriers, des caniches et des dalmatiens s’avère encore plus réactive que les autres races à peau plus sombre et à poils fournis. Chez les chats, toutes les races sans poils comme le Peterbald, le Donskoy, et le Sphinx, sont les plus vulnérables. Si l’exposition aux vifs rayons du soleil est répétitive, certains chats et chiens risquent de développer un cancer de la peau ou une maladie auto-immune. Des races sans poils peuvent souffrir de rougeurs (brûlures) et développer des réactions allergiques.

Chaque année, plusieurs animaux de compagnie perdent la vie pour avoir été laissés dans une voiture en plein soleil, sans eau et sans source d’aération, surtout pendant les périodes de canicule. On ignore souvent que lorsqu’il fait 30 degrés Celsius dehors, la température peut monter à 44 degrés à l’intérieur de la voiture…en moins de 10 minutes. Trente minutes plus tard, elle atteindra 49 degrés ! Les chiens et les chats, lorsqu’ils souffrent d’un coup de chaleur, se déshydratent très rapidement, car ils halètent constamment et leur peau devient sèche et chaude. Certains en sont tellement affectés qu’ils vont vomir.

Comment protéger les animaux ? 

Lorsque c’est possible, placez votre animal de compagnie dans une zone d’ombre et évitez de le raser de près pendant la belle saison. Il existe des crèmes solaires adaptées à la peau des animaux; leur indice de protection solaire est généralement de 30 (IP) ou plus élevé, pour les sujets plus sensibles. Dans les animaleries, vous pourrez trouver une crème solaire pour chien et un écran solaire pour chat. Plusieurs marques proposent même des crèmes solaires hydrofuges; idéales si votre chien aime se baigner. L'écran solaire pour chat ou pour chien s'étend du bout des doigts, en massage, sous le ventre, à l'intérieur des cuisses ainsi que sur le nez et les oreilles. A appliquer toutes les 4 à 6 heures pour plus d'efficacité. Pour un animal sans poils, vous devrez en appliquer partout. Évitez de laisser votre animal au soleil entre midi et 16h00.

Comment rafraîchir son chien ? 

N’oubliez pas d’apporter une bouteille et un petit contenant d’eau fraîche pour permettre à votre animal de boire, lorsque vous sortez avec lui pour une longue promenade pendant une journée ensoleillée. S’il fait très chaud, votre compagnon poilu appréciera que vous passiez une petite serviette légèrement humide sur sa tête et son museau ou que vous vaporisiez un peu d’eau sur sa peau pour la rafraîchir. Contrairement aux chiens, peu de chats, apprécient cette mesure de bien-être.

Les lunettes de soleil pour chien

Au départ, ces lunettes de protection constituaient plus un gadget tendance, pour donner un air coquin à son chien. Des vétérinaires ont ensuite recommandé cette protection oculaire pour protéger l’animal contre les rayons nocifs du soleil et les effets asséchants du vent. On trouve donc aujourd’hui dans le marché une vaste gamme de lunettes solaires pour chien, 100% anti UV, de tous les styles et prix, pour protéger les yeux de votre toutou.

Vous savez maintenant comment rafraîchir un chien pendant les jours ensoleillés et quelles sont les mesures à prendre pour assurer sa sécurité et son confort.

Produits recommandés