Faut-il protéger nos animaux contre les rayons vifs du soleil ?
On pense à tort que, protégés par leurs poils, nos animaux domestiques ne peuvent souffrir des effets nocifs d’une exposition prolongée au soleil. Pourtant, c'est bien le cas et certains y sont même beaucoup plus sensibles que d’autres. Découvrez les précautions à prendre pour savoir comment protéger les animaux de compagnie du soleil.
Comment le soleil peut-il nuire à nos animaux de compagnie ?
Les zones sensibles comme le museau et les oreilles constituent des parties de leur corps plus sensibles aux rayons solaires.
Certaines races sont particulièrement vulnérables :
- La peau assez claire des lévriers, des caniches et des dalmatiens s’avère encore plus réactive que les autres races à peau plus sombre et à poils fournis.
- Chez les chats, toutes les races sans poils comme le Peterbald, le Donskoy, et le Sphinx, sont les plus vulnérables.
Si l’exposition aux vifs rayons du soleil est répétitive, certains chats et chiens risquent de développer un cancer de la peau ou une maladie auto-immune. Des races sans poils peuvent souffrir de rougeurs (brûlures) et développer des réactions allergiques.
Les coups de chaleur représentent un autre danger majeur. Chaque année, des animaux de compagnie perdent la vie après avoir été laissés dans une voiture en plein soleil, sans eau et sans source d’aération, surtout pendant les périodes de canicule. On ignore souvent que lorsqu’il fait 30°C dehors, la température peut monter à 44 degrés à l’intérieur de la voiture, et ce en moins de 10 minutes. Trente minutes plus tard, elle atteindra 49 degrés !
Les chiens et les chats, souffrant de coup de chaleur, se déshydratent très rapidement, car ils halètent constamment. Leur peau devient sèche et chaude. Certains en sont tellement affectés qu’ils vont vomir.
Comment protéger vos animaux du soleil ?
- Favorisez les zones ombragées : placez votre animal de compagnie dans une zone d’ombre et un endroit frais, surtout lorsque le soleil est au plus fort.
- Evitez les heures d'exposition les plus chaudes et limitez les sorties entre 12h et 16h.
- Evitez de le raser de près pendant la belle saison : la fourrure protège naturellement contre les UV et les coups de chaleur.
- Utilisez des crèmes solaires adaptées :
- Privilégiez des crèmes solaires adaptées à la peau des animaux, avec un indice de protection solaire d'au moins 30 (IP30), pour les sujets plus sensibles
- Choississez une crème solaire hydrofuge si votre chien aime se baigner.
- Appliquez la crème sur les zones sensibles : nez, oreilles, ventre, intérieur des cuisses. Pour un animal sans poils, vous devrez en appliquer partout.
- Renouvelez l'application toutes les 4 à 6 heures pour plus d'efficacité. Évitez de laisser votre animal au soleil entre midi et 16h00.
Comment rafraîchir son chien ?
N’oubliez pas d’apporter une bouteille et un petit contenant d’eau fraîche pour permettre à votre animal de boire, lorsque vous sortez avec lui pour une longue promenade pendant une journée ensoleillée. S’il fait très chaud, votre compagnon poilu appréciera que vous passiez une petite serviette légèrement humide sur sa tête et son museau ou que vous vaporisiez un peu d’eau sur sa peau pour la rafraîchir.
Les lunettes de soleil pour chien
Au départ, ces lunettes de protection constituaient plus un gadget tendance, pour donner un air coquin à son chien. Des vétérinaires ont ensuite recommandé cette protection oculaire pour protéger l’animal contre les rayons nocifs du soleil et les effets asséchants du vent. On trouve donc aujourd’hui dans le marché une vaste gamme de lunettes solaires pour chien, 100% anti UV, de tous les styles et prix, pour protéger les yeux de votre toutou.
Vous savez maintenant comment rafraîchir un chien pendant les jours ensoleillés et quelles sont les mesures à prendre pour assurer sa sécurité et son confort.
