À quoi sert l'indice UV ?
L’indice (ou index) UV, défini entre autres par l’OMS, indique l’intensité de rayonnement des ultra-violets provenant du soleil. Il correspond à sa valeur maximum au cours de la journée qui se situe entre midi et deux heures de l’après-midi. L’indice UV évolue en fonction des saisons, du moment de la journée et de l’endroit où l’on se trouve sur la planète. Il permet de mesurer les risques des rayonnements UV pour notre santé et de choisir ainsi une protection solaire adaptée.
Classification des indices UV et mode de protection indiqué
Parmi les UVA, UVB et UVC issus du rayonnement du soleil, seuls les UVA et les UVB traversent la couche d’ozone. En effet, les UVC sont stoppés par cette couche protectrice. On classe les indices UV en 5 catégories selon leur intensité :
- De 0 à 2 : faible. Aucune protection solaire n’est nécessaire, seulement le port de lunettes les jours de grand soleil est recommandé.
- De 3 à 5 : modéré. Il est recommandé d’appliquer une crème solaire 15 à 30 en cas d’exposition aux rayons UV du soleil supérieure à 30 minutes. Cette mesure s’applique en particulier aux enfants et aux personnes à la peau claire. Il est aussi recommandé d’éviter de s’exposer au zénith.
- De 6 à 7 : élevé. Il est recommandé de limiter l’exposition entre 12 et 16 heures, soit aux heures les plus chaudes de la journée, et d’appliquer régulièrement, toutes les deux heures maximum, une crème solaire d’indice SPF supérieur à 30 en cas d’exposition prolongée.
- De 8 à 10 : très élevé. Dans ce cas, la protection solaire est obligatoire. On opte alors pour des lunettes, une casquette, des vêtements couvrants et un écran solaire d’indice SPF élevé. Il est recommandé d’éviter autant que possible de s’exposer entre 11h et 17H.
- 11 et + : extrême. Il s’agit de l’indice le plus haut. La peau peut brûler rapidement si elle est exposée au rayonnement UV et les risques de cancer de la peau sont élevés. Il est par conséquent recommandé d’éviter toute exposition. Si cela n’est pas possible alors il sera indispensable de se protéger au maximum à l’aide de lunettes, une casquette, de vêtements couvrants et d’un écran solaire d’indice SPF élevé.
Comment connaître l’indice UV ?
Il ne faut pas se fier à la température extérieure ni à la couleur du ciel pour connaître un indice UV. A la montagne, il peut faire très froid à cause de l’altitude mais le rayonnement UV est plus intense. La neige peut aussi amplifier ce rayonnement à cause de la réverbération. Les nuages peuvent atténuer les UV, mais seulement s’ils sont bas et épais, un ciel voilé ne les stoppera pas. Pour connaître précisément l’indice UV du jour et du lieu où vous vous trouvez, nous vous recommandons de vous fier à des sites météo.
L’indice UV est un indicateur primordial pour celui qui veut prendre soin de sa peau et de sa santé et permettra de choisir correctement une protection solaire adaptée.