> > > À quoi sert l'indice UV ?

À quoi sert l'indice UV ?

20/03/2018

L’indice (ou index) UV indique l’intensité de rayonnement des ultra-violets provenant du soleil. Il évolue en fonction des saisons, du moment de la journée et de l’endroit où l’on se trouve sur la planète. Il permet de mesurer les risques des rayonnements UV pour notre santé et de choisir une protection adaptée.

Classification des indices UV et mode de protection indiqué

Seuls les UVA et les UVB traversent la couche d’ozone. On classe leurs indices en 5 catégories :

  1. De 0 à 2 : faible

    Aucune protection nécessaire, seulement le port de lunettes les jours de grand soleil.

  2. De 3 à 5 : modéré

    Application d’une crème solaire 15 à 30 conseillée en cas d’exposition supérieure à 30 minutes, en particulier pour les enfants ou les peaux claires. Éviter de s’exposer au zénith.

  3. De 6 à 7 : élevé

    Limiter l’exposition entre 12 et 16 heures et appliquer régulièrement une crème protectrice d’indice SPF supérieur à 30 en cas d’exposition prolongée.

  4. De 8 à 10 : très élevé

    Protection obligatoire : lunettes, casquette, vêtements couvrants et écran solaire d’indice SPF élevé. Éviter autant que possible de s’exposer entre 11h et 17H.

  5. 11 et + : extrême

    La peau peut brûler rapidement et les risques de cancer sont élevés. Éviter toute exposition. Autrement, se protéger au maximum.

Comment connaître l’indice UV ?

Il ne faut pas se fier à la température extérieure ni à la couleur du ciel pour connaître un indice UV. A la montagne, il peut faire très froid à cause de l’altitude mais le rayonnement UV est plus intense. Les nuages peuvent atténuer les UV, mais seulement s’ils sont bas et épais, un ciel voilé ne les stoppera pas. Pour connaître précisément l’indice du jour et du lieu où vous vous trouvez, mieux vaut vous fier à des sites météo.

L’indice UV est un indicateur primordial pour qui veut prendre soin de sa peau et de sa santé.

Produits recommandés