Infection urinaire : traitement de la cystite
La cystite est une infection urinaire qui est le plus souvent d’origine bactérienne. Avant de mettre en place un traitement contre cette infection urinaire, il est important de confirmer l’inflammation de la vessie et de rechercher la cause responsable des symptômes que présente le patient. Comment soigner une infection urinaire ? Quel(s) traitement(s) pour la cystite ? Existe-t-il des traitements naturels pour soigner les infections urinaires ? Peut-on prévenir les récidives ?
Diagnostiquer une infection urinaire
Envies pressantes d’uriner, douleurs et sensations de brûlure pendant la miction, ballonnements, urines troubles et malodorantes… Face à de tels troubles urinaires, le médecin oriente généralement son diagnostic vers une infection urinaire. Les bandelettes urinaires représentent un examen rapide souvent réalisé. Ce test de dépistage consiste à recueillir les urines et à tremper une bandelette pour mesurer le nombre de leucocytes (globules blancs) et de nitrites (éléments qui révèlent la présence d’agents infectieux dans l’urine). Chez certaines personnes, par exemple, chez les femmes enceintes ou lorsqu’il existe un risque de complication, d’autres examens sont indiqués : examen cytobactériologique des urines (ECBU), échographie de l’appareil urinaire, antibiogramme…
Les antibiotiques pour la cystite aiguë simple
Si le test de la bandelette urinaire est positif et si la patiente (la cystite concerne majoritairement les femmes) ne présente aucun risque de complication, le médecin prescrira probablement des antibiotiques. Il existe plusieurs médicaments contre les infections urinaires. La prise d’antibiotiques n’est efficace que lorsque l’infection est provoquée par des bactéries.
En fonction de votre état de santé, de la médication en cours, du type d'infection urinaire et des résistances bactériennes, le médecin prescira le traitement le plus adapté. Il est important de respecter la prescription de votre médecin, la posologie et la durée de prise de l'antibiotique.
Bon à savoir : Respectez les consignes de votre médecin. Ne modifiez pas la posologie indiquée et poursuivez le traitement, même si les symptômes de la cystite ont disparu afin d’éviter les récidives et le développement de résistances bactériennes. |
Comment soigner une cystite naturellement ?
La phytothérapie permet parfois de soulager les symptômes de la cystite et d’éviter les récidives. Canneberge, verge d'or, busserole sont les plantes les plus utilisées.
Le D-Mannose, sucre dérivé du glucose, est la molécule la plus récemment mise en avant dans le cadre de la prévention et du traitement d'infections urinaires non compliquées.
Important : Ces remèdes naturels ne substituent pas aux antibiotiques prescrits par votre médecin. Suivez toujours les indications de votre médecin. |
Comment éviter les cystites récidivantes ?
Le risque de récidive après une cystite est important. Pour réduire ce risque, vous devez bien vous hydrater (1,5 à 2 litres d’eau par jour). Urinez fréquemment et veillez à bien vider votre vessie, surtout après les rapports sexuels. Evitez les bains moussants et les douches vaginales. Au niveau des sous-vêtements, privilégiez le coton, une matière peu irritante. Laissez dans votre dressing vos pantalons trop serrés.
Infections urinaires et chirurgie
Les interventions chirurgicales en cas de cystite sont très rares. Elles ne sont envisagées que lorsque l’infection urinaire est causée par une malformation ou une autre anomalie anatomique. Le recours à la chirurgie est décidé lors de la consultation chez un urologue en tenant compte des risques et des bénéfices.
Infections urinaires et alimentation
Certains aliments et certaines boissons sont susceptibles d’irriter et/ou d'acidifier la vessie comme les plats épicés, les agrumes, le café ou d'autres boissons qui contiennent de la caféine. Ces aliments ainsi qu'une consommation excessive de sucre sont à éviter en cas de cystites récidivantes.