Cystite : Symptômes d'une infection urinaire fréquente
16/02/2018La cystite est une infection urinaire qui concerne surtout les femmes et qui est, dans la plupart des cas, causée par une bactérie. Quels sont les symptômes de cette infection urinaire ? Sont-ils faciles à reconnaître ? Sont-ils douloureux ? Leur intensité varie-t-elle selon les patients ? Sont-ils permanents ou apparaissent-ils sous forme de crise ? Quelles sont les complications qui peuvent survenir si aucun traitement efficace n’est mis en place ? Cet article vous aidera à reconnaître les symptômes de la cystite afin de la traiter le plus rapidement possible.
Les troubles urinaires, principaux symptômes de la cystite
On parle de cystite lorsqu’une inflammation se produit au niveau des parois de la vessie, l’organe chargé de stocker l’urine avant son évacuation par l’urètre.
Cette infection urinaire se caractérise principalement par des troubles urinaires. Chez la femme, la cystite se manifeste surtout par :
- des envies pressantes d’uriner (pollakiuries)
- une sensation de brûlure pendant la miction
- des picotements
- des douleurs dans la vessie
- une sensation de lourdeur et d’inconfort dans le bas-ventre
- des fuites urinaires (incontinence)
- des urines troubles et malodorantes, signe d’infection et parfois de présence de sang dans les urines.
Important : Des urines troubles et malodorantes ne sont pas nécessairement synonymes de cystite chez l’homme et la femme. Un aliment, un médicament ou une autre infection peut être responsable de la modification de la couleur et de l’odeur de l’urine. |
Les symptômes de la cystite chez l’homme
Pour des raisons anatomiques, la cystite chez l’homme est environ 50 fois moins fréquente que chez la femme. Cependant, le risque de contracter cette infection urinaire existe, surtout chez les patients âgés. Chez l'homme, la cystite sera toujours considérée comme compliquée et nécessite une consultation médicale rapide.
Les symptômes de cette infection urinaire chez les hommes sont similaires à ceux observés chez les femmes : envies pressantes d’uriner, fuites urinaires, picotements ou brûlures légères pendant la miction, urines troubles et malodorantes et, parfois, du sang dans les urines (hématuries). Le jet pendant la miction peut être moins puissant, plus irrégulier.
Bon à savoir : Lorsque la cystite n’est pas provoquée par des agents infectieux (bactéries), on parle de cystite interstitielle ou de syndrome de vessie douloureuse. Les symptômes de cette pathologie sont ceux d’une cystite classique. |
Les complications de la cystite
Les symptômes de cette infection urinaire sont généralement localisés. Ils ne s’accompagnent ni de fièvre, ni de douleurs dorsales. Ces symptômes de complication sont susceptibles de survenir si la maladie n’est pas prise en charge à un stade précoce.
En effet, si aucun traitement n’est instauré rapidement, les germes peuvent se multiplier et envahir les voies urinaires hautes, notamment les reins (pyélonéphrite). Cette complication peut avoir de graves conséquences car le rein est un organe vital essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Outre les troubles urinaires décrits antérieurement, la pyélonéphrite provoque des frissons, de la fièvre, des vomissements, des douleurs brutales et une grande fatigue.
Dans les cas les plus graves, l’infection peut conduire à une insuffisance rénale ou à une septicémie, une infection du sang. Cette complication est une urgence médicale car elle engage le pronostic vital du patient.