Verrues plantaires : quels traitements ?

Verrues plantaires : quels traitements ?

16/02/2018

Les verrues plantaires sont des affections virales qui se logent sur la plante des pieds ou les orteils. Bénignes et parfois douloureuses, ces petites verrues sur les pieds peuvent vite nous empoisonner la vie. L’inconfort qu’elles génèrent et leur aspect peu esthétique peut justifier de vouloir s’en débarrasser au plus vite. Voici comment enlever une verrue plantaire.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont des affections de l’épiderme caractérisées par des excroissances rugueuses que l’on peut retrouver sur différentes parties du corps. Fréquentes et bénignes, les verrues sont des lésions cutanées provoquées par un virus, le papillomavirus humain (HPV) à la surface de la peau.

Les verrues sont contagieuses et touchent 7 à 10% de la population, en particulier les enfants et les adolescents. Les différentes sortes de verrue se distinguent par leur aspect, et leur localisation :

  • Verrues vulgaires : ce sont les verrues des mains et des doigts, leur principale localisation. Elles peuvent parfois se loger autour des ongles.

  • Verrues filiformes : ce sont des verrues sur le visage, principalement autour de la bouche et dans le cou. Elles sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.

  • Verrues planes : de couleur chair ou pigmentées, elles se retrouvent sous forme de plaques sur le visage et sur le dos des mains. Elles prennent l’aspect de lésions arrondies ou polygonales.

  • Verrues génitales (appelées aussi condylomes) : elles sont dues à des papillomavirus qui s’attaquent aux muqueuses, et en particulier celles de la zone ano-génitale. Elles sont considérées comme une affection sexuellement transmissible.

  • Verrues plantaires : ce sont les verrues localisées au niveau des pieds. Il en existe deux sortes, selon le type de HPV à leur origine.

 

Le cas des verrues plantaires

Il existe deux types de verrues plantaires :

  1. Les verrues myrmécies, sont les plus courantes. Profondes et généralement uniques, elles peuvent être très douloureuses lors de la marche. Elles sont caractérisées par la présence d’un épaississement délimité de l’épiderme avec un centre piqueté de points noirs.

  2. Les verrues superficielles en mosaïque forment un ensemble de verrues non douloureuses. Elles se situent à la surface de la peau et sont superficielles. 

La contamination peut se faire par contact direct (par contact ou par grattage cutané avec une personne infectée) ou par contact indirect (piscines, vestiaires de sport,...).

Comment traiter et prévenir les verrues plantaires ?

Les verrues plantaires guérissent spontanément dans les deux ans après leur apparition. Mais si, pour des raisons esthétiques ou de confort vous souhaitez les éradiquer plus rapidement, il existe des solutions.

Les traitements contre les verrues plantaires

  1. En premier lieu, vous pouvez opter pour des traitements kératolytiques à base d’acide salicylique ou trichloracétique. Cela permet d’exfolier la verrue et de détruire localement les cellules infectées. L'application doit se faire uniquement sur la verrue et non sur la peau saine. Après l'application, une pellicule blanche apparait qu'il faudra retirer avant chaque nouvelle application. 

    Nous vous conseillons de choisir le dosage en fonction de l’endroit où se trouve la verrue : plus dosé quand la verrue est sur le talon que lorsqu’elle est sur la plante des pieds, où la peau est plus fine.

    Ce type de traitement est long et doit être régulier.

  2. La cryothérapie (destruction par le froid) est une alternative au traitement précédent. Il s’agit d’appliquer une éponge ou une mousse constituée d’un mélange formant un gaz atteignant – 50°C pour geler la surface de la peau où se trouve la verrue. 

    Cette méthode est efficace sur les verrues épaisses, mais elle est relativement douloureuse ; elle est donc déconseillée pour le traitement des verrues plantaires chez les enfants. Il est important de lire la notice du produit avant l'utilisation et de suivre les instructions. 

  3. Enfin, si malgré l’un des traitements ci-dessus la verrue plantaire persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue

Il est également recommandé d'appliquer un pansement sur la verrue pendant le traitement pour éviter de contaminer les autres ou se recontaminer. Lavez vous les mains après avoir soigné la verrue. 

Si vous êtes diabétique, il est conseillé de consulter votre médecin et/ou dermatologue. 

Comment éviter les verrues plantaires ?

Les lésions comme les ampoules ou les blessures au pied sont des points d’entrée pour les virus responsables des verrues. Il est donc conseillé de les couvrir d’un pansement et de porter des tongs dans les lieux collectifs (piscines, douches des vestiaires, plages, etc.) mais aussi à la maison si des personnes en sont atteintes ou fréquentent les lieux collectifs. Il est déconseillé de partager les chaussettes ou les serviettes de bain et gants de toilette avec une personne présentant une verrue. On évitera également l'usage de tapis de bain. 

Produits recommandés