1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Solaire > Comment combattre l'acné d'après soleil ?

Comment combattre l'acné d'après soleil ?

12/03/2018

Votre peau a été parfaite durant toutes les vacances ? Malheureusement, ça risque de ne pas durer. Le soleil est en fait un faux ami. Grâce aux séances de bronzette sur la plage, la peau a bronzé et les boutons ont disparu. L’apparence de votre peau est magnifique mais ce n’est qu’un leurre. Pour se protéger des rayons UV, l’épiderme s’épaissit, bloquant la remontée de sébum. Résultat : les imperfections passent aux oubliettes pendant un temps. Après les vacances, l’excès accumulé resurgit et bien sûr, la peau bourgeonne juste avant la rentrée !
Pour éviter de se retrouver avec une calculatrice sur la tête (blague de récré, bonjour !), voici un plan d’attaque à mettre en œuvre dès le retour de vacances.

  • Phase 1 : nettoyez
    Nettoyer votre visage matin et soir n’a rien de nouveau. Privilégiez des lotions anti-irritantes et apaisantes afin d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum.

  • Phase 2 : gommez
    Pour éliminer les cellules mortes, rien de plus efficace qu’un gommage 1 à 2 fois par semaine

  • Phase 3 : hydratez
    En vacances, avec le vent, le soleil et la mer, la peau se dessèche. Il est donc important de l’hydrater quotidiennement avec une crème légère et non comédogène (qui n’obstrue pas les pores).

Si l’acné est là, comment s’en débarrasser ?

Si des boutons éclosent malgré ces recommandations, il existe quelques astuces pour s’en débarrasser. Petite remarque, s’ils persistent, mieux vaut consulter un dermatologue qui prescrira un traitement adapté.

  • Le zinc
    Cet oligo-élément se retrouve principalement dans la viande et le poisson. Le zinc agit sur les bactéries responsables de la formation des imperfections, limite les inflammations et régule la production de sébum. Vous pouvez également faire une cure de zinc en prenant des gélules.

  • Les remèdes naturels
    Pour absorber le surplus de sébum, le gruau, le vinaigre de cidre et le blanc d’œuf sont de parfaits ingrédients. Pour exfolier le visage et assécher les petits boutons, le citron et le bicarbonate de soude feront l’affaire. Très connu aussi pour ses propriétés antibactériennes, l’arbre à thé peut aider à faire disparaître vos boutons.

Réparer les boutons post-soleil 

Pour celles qui ne pourraient pas s’empêcher de triturer leurs boutons (très tentant, mais fortement déconseillé), voici quelques conseils pour limiter la casse :

  • La crème cicatrisante
    Les crèmes cicatrisantes ont pour but d’apaiser les peaux agressées grâce aux sulfates de zinc et de cuivre qu’elles contiennent.

  • L’aloe vera et le jus de concombre
    L’aloe vera en jus ou en gel favorisera la guérison cutanée en luttant activement contre les infections. Le jus de concombre, quant à lui, calme les irritations et accélère le processus de cicatrisation.

  • No makeup
    Pour laisser respirer la peau au maximum, essayez de vous maquiller le moins possible. N'hésitez pas à prendre du maquillage hypo-allergénique, sans parfum, sans conservateurs et sans parabens. 

Les boutons disparus grâce au soleil finiront donc par revenir, mais avec les gestes adaptés, ils devraient vite être vaincus.

Produits recommandés