> > > Ces gestes qui rendent vos cheveux gras

Ces gestes qui rendent vos cheveux gras

04/01/2018

Vous vous êtes lavés les cheveux hier, mais ils paraissent déjà gras ? Vous vous touchez souvent les cheveux ? Vous les lavez tous les jours ? Les cheveux gras ne sont pas une fatalité, mais certains gestes que vous faites au quotidien sans vous en rendre compte contribuent aux cheveux gras.

Ces gestes qui favorisent les cheveux gras

  • Se toucher les cheveux 100 fois par jour contribue à la production de sébum et donc aux cheveux gras.

  • De la même manière, se brosser trop souvent les cheveux ne fera que les abîmer et les graisser. Démêler ses cheveux matin et soir est largement suffisant.

  • Les cheveux gras ont tendance à créer un cercle vicieux : plus vous vous laverez les cheveux, plus ils regraisseront vite. Le cuir chevelu se sentira agressé et produira donc plus de sébum. Pour casser ce cercle, il faut prendre sur soi et espacer au maximum les shampoings.

  • Il est également important de bien se rincer les cheveux afin que le shampoing disparaisse complètement. N’hésitez pas à y passer plusieurs minutes et utilisez de l’eau tiède ou plus froide si vous en avez le courage.

  • Peut-être utilisez-vous un shampoing inadapté à votre type de cheveu. En fonction de votre fréquence de lavage, choisissez plutôt un shampoing doux au pH neutre.

  • Utiliser des masques et des après-shampoing ne fait en principe pas regraisser les cheveux plus vite, mais ceux-ci doivent être appliqués uniquement sur les longueurs.

  • Se lisser trop souvent les cheveux peut avoir une influence sur les cheveux gras. En plus d’abîmer les cheveux, le fer à lisser peut provoquer un excès de sébum si vous vous en servez tous les jours. Essayer d’espacer son usage un jour sur deux.

  • Brosse, peigne, fer à lisser ou à boucler,… Pensez à nettoyer de temps en temps vos ustensiles de coiffure car le gras et la poussière accumulés dessus graisseront vos cheveux.

Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent provoquer les cheveux gras et pour lesquels vous ne pouvez pas faire grand chose

  • Les cheveux gras peuvent être dus à l’hérédité. Si un de vos parents souffre de ce problème, il y a de grandes chances que vous aussi.

  • Les changements hormonaux influencent aussi la production de sébum. La puberté, la grossesse, le cycle menstruel, autant de moments qui bouleversent vos hormones et peuvent mener à des cheveux gras.

  • Malheureusement, la pollution a aussi tendance à faire graisser les cheveux et il est difficile d’y faire quelque chose. 

Comment se débarrasser des cheveux gras ?

Réaliser les bons gestes quand vous vous lavez les cheveux aidera à réduire considérablement le risque de cheveux gras. Vous pouvez aussi tester des recettes naturelles.

Par exemple, mélangez de l’argile verte en poudre avec du vinaigre et de l’eau. Appliquez ce mélange pendant 10 minutes puis rincez et faites votre shampooing habituel.

Vous pouvez aussi appliquer du jus de citron sur vos cheveux puis rincer immédiatement.

Produits recommandés