Des solutions efficaces pour traiter la peau sèche

Des solutions efficaces pour traiter la peau sèche

03/01/2018

Avoir une belle peau ne découle pas seulement de la génétique. Caractérisée par une sensation de tiraillement, de rugosité, et parfois des desquamations, la peau sèche peut être influencée par divers facteurs, notamment le climat, les produits de soin, et l’alimentation. Lorsqu'on a la peau sèche, il faut adopter des soins spécifiques et les appliquer de façon régulière. Voici plusieurs solutions en cas de peau sèche.

Comment la peau se dessèche-t-elle ?

Une peau sèche présente généralement un manque de sébum. Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées situées dans la peau. Ainsi, les lipides intercellulaires ne sont plus en mesure d'assurer la protection de la peau et celle-ci se dessèche. Sensible aux excès du climat (exposition au soleil, froid et vent), la peau sèche peut s'aggraver lorsqu'il y a excès d'hygiène - en particulier avec une eau calcaire et l'utilisation de produits fortement parfumés ou contenant de l'alcool. Le chauffage et l'air conditionné sont aussi des facteurs favorisant la sécheresse de la peau. La peau sèche peut également être liée à une carence en vitamines notamment celles du groupe B qui jouent un rôle essentiel dans la santé de la peau en soutenant diverses fonctions cellulaires.

Les soins de base pour réhydrater la peau sèche

Il existe un grand nombre de crèmes hydratantes, de masques et de gommages pour améliorer l'apparence d'une peau sèche ou très sèche. En premier lieu, pour le bain et la douche, utilisez des soins lavants hydratants, par exemple à l'huile d'olive, d'avocat ou de jojoba, pour redonner à la peau de bons acides gras. Par la suite, séchez-vous à l'aide d'une serviette absorbante et douce puis appliquez sur tout le corps et le visage une lotion ou une crème hydratante de qualité. Privilégiez des crèmes contenant un écran solaire. Si vous notez que votre peau semble granuleuse au toucher, vous pouvez procéder à un gommage doux une fois par semaine, toujours suivi d'un masque hydratant. N'oubliez pas de toujours vous démaquiller le soir et d'appliquer une crème de nuit riche afin de nourrir votre peau. Assurez-vous également de manger de manière équilibrée et de boire suffisamment d'eau chaque jour.

Laissez les plantes vous aider

Grâce à leurs propriétés hydratantes, apaisantes et régénératrices, les huiles essentielles peuvent être utiles en cas de peau sèche. Cependant, ces huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile de support avant d'être appliquées sur la peau. Certaines plantes et leurs extraits telles que la consoude, la camomille, la fleur d'oranger, la fleur de sureau, la lavande officinale, le géranium, la violette et l'eau de rose sont reconnues pour leurs bienfaits sur la peau sèche. 

Voici un exemple de recette efficace à préparer à la maison :

  • Mélangez 4 cuillères à soupe d'huile vierge de noyau d'abricot avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge.
  • Ajoutez 3 huiles essentielles au choix parmi celles recommandées en cas de peau sèche, à raison de 3 gouttes par huiles essentielles.

Consultez toujours un professionnel de la santé ou un aromathérapeute avant d'utiliser des huiles essentielles.

Produits recommandés