1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Comment blanchir les dents pour un effet naturel ?

Comment blanchir les dents pour un effet naturel ?

04/01/2018

Avoir des dents blanches est communément associé à une hygiène saine ainsi qu’à une bonne santé. Pourtant, avoir les dents jaunes ou non est avant tout une attribution génétique. Les dents ont également tendance à se ternir avec l’âge et en fonction de ce que l’on consomme : le thé, le café, la cigarette sont souvent responsables des taches à la surface des dents. Il existe différentes méthodes pour se blanchir les dents. Des techniques "maison" grâce à des produits naturels comme le bicarbonate de soude pour préserver ses dents blanches à l’intervention d’un professionnel, voici comment retrouver un sourire éclatant.

Les solutions maison pour blanchir ses dents

Pour redonner de l’éclat aux dents, plusieurs recettes de grand-mère sont connues pour être d’une bonne efficacité. L’utilisation du citron n’est en revanche pas recommandée, l’acidité pouvant altérer l’émail et la flore buccale.

Le bicarbonate de soude, l’astuce dents blanches

bicarbonate soude dents blanchesLe bicarbonate de soude (NaHCO3, aussi appelé bicarbonate de sodium) est une poudre blanche soluble dans l'eau. Connu depuis l'Antiquité, il présente des propriétés permettant de se blanchir les dents sans risque. Naturel et légèrement abrasif, il s’utilise en pâte car il a une double action. Il dissout les dépôts alimentaires souvent coincés entre les dents après un repas et aide à réduire le tartre. Utilisé au moment du brossage en application directe sur les dents, le bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau se révèle être un excellent agent blanchissant. Il est toutefois conseillé de ne pas répéter l'opération plus d'une à deux fois par mois afin de ne pas abîmer l'émail des dents.

De belles dents blanches avec le charbon végétal en poudre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le charbon est un véritable actif blanchissant. En utilisant la poudre de charbon végétal, sans dentifrice, pour se brosser les dents deux fois par semaine, l’efficacité du blanchiment des dents est garantie.

Une bouche saine et de belles dents avec l’huile essentielle d’arbre à thé

huile essentielle dents blanchesEn plus de ses vertus assainissantes, antifongiques et antibactériennes, l’huile essentielle de "tea-tree" contient des actifs blanchisseurs. En l’appliquant directement sur le dentifrice, vos dents bénéficieront également de ses propriétés antiseptiques, notamment contre les aphtes et les gencives blanches. Ne pas répéter l’opération plus d’une fois par semaine pour préserver l’émail des dents. Attention, l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes.

Un peu de gros sel pour blanchir les dents

Le sel est également un bon antiseptique grâce à sa forte teneur en iode et peut aussi se préparer en dentifrice blanchissant. Il suffit d’ajouter de l’eau tiède à du gros sel marin puis de se brosser les dents avec ce mélange deux à trois fois par semaine pour un effet blancheur plus que convaincant.

Les astuces dents blanches à application professionnelle

solutions dents blanchesUn brossage régulier reste le meilleur allié contre les dents jaunes et ternies, et l’utilisation d’un dentifrice blancheur aide à conserver de belles dents blanches. Il reste malgré tout difficile de lutter contre la plaque dentaire et l'apparition du tartre. Un détartrage annuel peut donc s'avérer efficace pour retrouver des dents plus blanches. Il existe aussi des techniques de blanchiment des dents qui associent notamment le peroxyde d'oxygène (eau oxygénée) au bicarbonate de soude pour traiter le jaunissement des dents. Si celles-ci sont efficaces quand elles sont réalisées par un dentiste, il est préférable de fuir les "bars à sourire" dont le sérieux reste encore à prouver. L'alternative du kit de blanchiment reste un bon compromis en cure ponctuelle, pour obtenir rapidement un sourire sans tache.

Produits recommandés