L'huile d'amande douce et ses vertus

28/12/2017

L’huile d’amande douce fait partie des huiles végétales très populaires en matière de beauté. Riches en vitamines A, D et E, elle hydrate la peau sans la graisser et la protège des agressions quotidiennes.

L’huile d’amande douce, qu’est-ce que c’est ?

L’huile d’amande douce vient de l’amandou, le fruit de l’amandier. Utilisée depuis l’antiquité, cette huile possède de nombreuses propriétés beauté et santé. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux soins pour le visage ou le corps et est principalement connue pour ses actions apaisantes et hydratantes.

Ses utilisations en beauté 

L’huile d’amande possède des propriétés hydratantes qui apporteront douceur et éclat à votre peau comme à vos cheveux.

  • L’huile d’amande douce pour votre visage 
    L’huile d’amande douce est l’alliée des peaux sèches. Quelques gouttes peuvent suffire à réparer une peau abîmée. Si la peau est très sèche, déposez une fine couche sur le visage avant d’aller dormir pour une absorption optimale.

  • L’huile d’amande douce pour votre corps 
    Les stérols et les oméga 3 contenus dans l’huile d’amande douce lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Si vous souffrez d’eczéma, de démangeaisons ou de légers coups de soleil, utilisez cette huile qui vous soulagera et adoucira votre peau. Elle peut soit s’appliquer telle quel, soit sous forme de lait pour le corps pour un fini moins gras.

  • L’huile d’amande douce pour vos cheveux 
    L’huile d’amande douce constitue un excellent soin pour les cheveux secs et abîmés. Appliquez sur vos cheveux un masque d’huile d’amande douce pendant 20 à 30 minutes puis rincez ou shampooinez si nécessaire. Vos cheveux seront ainsi brillants et moins gras grâce à l’action émolliente de cette huile.

Ses utilisations en santé 

Les amandes ont de nombreuses vertus nutritives, mais l’huile d’amande douce possède aussi des propriétés intéressantes pour la santé.

  • Fabrication des cellules 
    Consommée par voie orale, l’huile d’amande douce agit sur les cellules cutanées et aide à leur fabrication. Ajoutez simplement quelques gouttes dans vos salades ou prenez-en sous forme de comprimés.

  • Diabète 
    L’huile d’amande douce permet de réduire, voire même d’éliminer les pics de glycémie, luttant ainsi contre le diabète. Elle participe à la production de bon cholestérol grâce à ses acides gras et permet d’évacuer le mauvais cholestérol en formant une sorte de barrière au niveau des intestins.

  • Constipation 
    En cas de constipation occasionnelle, prenez une cuillère à café par jour d’huile d’amande douce pendant un repas. À renouveler pendant deux ou trois jours.
Produits recommandés