1.600.000 clients satisfaits
Accueil > Actus & Conseils > Soins des cheveux > Les poux sont de retour et leurs clichés aussi !

Les poux sont de retour et leurs clichés aussi !

01/08/2019

Qui dit rentrée des classes dit retour des poux. Ces parasites se propagent dans les milieux fréquentés comme les écoles, les camps de vacances et même les piscines ! Les poux font face à beaucoup d’idées reçues et il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. 10 vrai ou faux sur les poux :

  1. Seuls les enfants peuvent attraper des poux.

    FAUX. Les poux ne sont pas difficiles. Que vous soyez un enfant ou un adulte, vous pouvez en attraper. Si vous êtes un parent et que l’un de vos enfants a des poux, il est nécessaire d’inspecter la chevelure de tous ceux qui vivent sous le même toit. Toute la famille doit être traitée en même temps et ce traitement doit être renouvelé une semaine plus tard pour être sûr que toutes les lentes soient éradiquées.

  2. Les poux raffolent des cheveux sales.

    FAUX. Beaucoup croient que les poux infestent les personnes à l’hygiène douteuse. Or, cette théorie n’est valable que pour les poux de corps, pas les poux de tête. Ceux-ci ne sont pas difficiles et vont sur toutes les têtes qui croisent leur chemin.

  3. Si on a des poux sur des cheveux longs, il faut les couper.

    FAUX. Que les enfants aux cheveux longs se rassurent, il n’est pas nécessaire de couper les cheveux lorsqu’on a des poux. Un traitement efficace suffit à les tuer.

  4. Les poux peuvent sauter d’une tête à l’autre.

    FAUX. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les poux ne sautent pas. Ils se transmettent par contact direct (de tête en tête) ou de manière indirecte (échange d’effets personnels, casquettes, élastiques à cheveux,…). En 2017, le moyen « 2.0 » des poux pour se propager d’une tête à l’autre est… le selfie ! Quand on prend un selfie avec ses amis, têtes collées l’une à l’autre, un contact direct se fait et si poux il y a, propagation il y aura !

  5. La durée de vie d’un pou est d’environ 50 jours.

    VRAI. Un pou peut vivre de 6 à 8 semaines sur la tête de son hôte et jusqu’à 3 jours loin de la tête d’un humain.

  6. Les poux femelles pondent 1 à 2 œufs par jour.

    FAUX. Elles peuvent pondre de 5 à 10 œufs par jour ! Les lentes mettent environ 7 à 10 jours pour éclore.

  7. Les lentes s’accrochent aux cheveux grâce à leurs pattes.

    FAUX. Les lentes produisent une substance collante qui leur permet de s’accrocher aux cheveux. À l’inverse des pellicules, elles sont donc difficiles à enlever et un peigne à poux est nécessaire.

  8. On peut attraper des poux à la piscine.

    VRAI. Les poux sont des parasites tout terrain et savent nager !

  9. Un traitement préventif peut éviter l’apparition de poux.

    VRAI. Des traitements préventifs efficaces existent. Contrairement aux idées reçues, les poux ne deviennent pas nécessairement résistants.

  10. Les poux n’aiment pas l’odeur de la lavande.

    VRAI. L’huile essentielle de lavandin super peut être utilisée comme solution naturelle en prévention contre les poux de tête. Cette huile essentielle peut être neurotoxique et est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans, chez les épileptiques et chez les femmes enceintes et allaitantes.

 


 La sélection de nos pharmaciens:

Peignes à poux:

Traitements qui tuent lentes et poux:

1) De manière naturelle:

2) Sans insecticide neurotoxique: 

- à base d’huile de silicone ( diméthicone )

- à base d’ huile oligo-décène

 

Aline Légipont - Pharmacienne titulaire

Diplomée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège en 1996 avec grande distinction. Elle est responsable de l'équipe pharmaceutique au sein de Newpharma.

Produits recommandés