Crème amincissante, crème anti-cellulite : quelle est la différence ?
En hiver, lors de la période des fêtes, les excès alimentaires sont plus fréquents. L'activité physique est quant à elle bien souvent réduite. Une prise de poids peut en résulter, pouvant s'accompagner d'une augmentation de la cellulite. Un rééquilibrage alimentaire associé à une activité physique régulière sont essentiels pour remédier à cela. L'utilisation de soins amincissants ou ciblant la cellulite constituent une aide supplémentaire pour l'atteinte de ses objectifs physiques. Mais quelle est la différence entre ces deux types de soin ?
Crème amincissante | Crème anti-cellulite |
Les crèmes amincissantes servent à réguler et équilibrer le stockage et le déstockage des graisses. Elles ciblent les cellules responsables du stockage des graisses : les adipocytes. Ces crèmes sont le plus souvent composées d’actifs amincissants comme la caféine, activant la lipolyse. Comme leur nom l’indique, elles servent à mincir et donc pas forcément à perdre de la cellulite. |
Aussi appelées crème anti-capitons, les crèmes anti-cellulite aident à réduire l'aspect peau d'orange. Leur but est de stimuler le drainage et donc la circulation sanguine. Elles aident à l’élimination des toxines et luttent contre le stockage des graisses. |
C’est donc à chacun de choisir la crème qui lui convient selon son objectif : s’amincir et/ou perdre de la cellulite.
Quoiqu’il en soit, ces crèmes demandent de la régularité et une application bien précise. Voici quelques conseils à suivre pour optimiser les résultats de vos crèmes amincissante/anti-cellulite :
- Prendre soin de sa peau : il est souvent recommandé de bien nettoyer et d'exfolier sa peau et cela n’est pas pour rien ! Une peau bien préparée absorbera davantage les soins qui lui sont proposés.
- Avoir une bonne hygiène de vie : une crème amincissante/anti-cellulite utilisée toute seule ne vous fera jamais perdre de poids, c’est un fait. Ces soins viennent toujours en complément d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.
- Miser sur le long terme : les crèmes qui garantissent des résultats en quelques jours sont bien souvent un leurre. Une crème anti-cellulite doit s’appliquer matin et soir pendant minimum 3 semaines avant de voir les premiers résultats apparaître. Cela est également le cas pour une crème amincissante, comptez 3 semaines avant de voir des résultats satisfaisants. D’où l’importance de persévérer et d’être régulière.
- Appliquer correctement sa crème : il ne suffit pas d’appliquer la crème sur tout son corps vite fait, bien fait. Il faut masser la zone ciblée pendant au moins 3 minutes car c’est le massage qui va permettre à la crème de s’activer. Le must absolu reste bien sûr le fameux palper-rouler pour casser les amas graisseux.
Si malgré toutes ces recommandations, vous ne constatez pas de résultats satisfants, c’est malheureusement parce que tout le monde n’est pas égal face à la cellulite. Voici quelques raisons possibles :
- Une mauvaise circulation sanguine : qui dit mauvaise circulation dit rétention d’eau et donc une cellulite plus difficile à traiter. Dans ce cas, il faut combiner à la crème anti-cellulite un soin spécifique qui facilitera le drainage et la circulation lymphatique.
- Les hormones et certains moyens contraceptifs : ils ont aussi tendance à accentuer la cellulite.
- La masse de graisse présente sous la peau : c’est un fait, la cellulite touche environ 90% des femmes, mais plus on a de graisse en sous-cutané, plus la cellulite est présente.
Crème amincissante ou crème anti-cellulite, le choix est donc libre et dépendant de votre objectif !