La vitamine D3
La vitamine D ou calcitriol est principalement présente dans notre corps sous forme de vitamine D3 ou colécalciférol suite à la transformation de vitamine D dans le foie puis dans les reins en vitamine D3. La vitamine D3 étant la forme active de vitamine D.
20% de la vitamine D provient de l’alimentation.
80% de la vitamine D est produite par notre corps à partir de la lumière du soleil à la condition que la longueur d’onde des ultraviolets se trouve en-dessous d’une mesure bien précise que nous n’avons pas 1/3 de l’année.
La vitamine D intervient dans le processus d’ossification (absorption du calcium et du phosphore au niveau intestinal, minéralisation du squelette, absorption du calcium au niveau des reins,) dans la consolidation des dents, dans la coagulation sanguine et dans le renforcement du système immunitaire.
Les besoins quotidiens en vitamine D dépendant de l’âge, de la pigmentation cutanée et de l’ensoleillement.
Si une supplémentation en vitamine D est très souvent conseillée, il convient aussi d’éviter tout surdosage qui pourrait provoquer des maux de tête, un arrêt de croissance, des troubles neurologiques ainsi que des lésions au niveau du cœur et des reins.